La sécurité sur le net est une des questions des plus actuelles. Si vous souhaitez lancer votre boutique en ligne ou renforcer la sécurité de votre e-shop, il faut à tout prix sécuriser vos paiements mais aussi réussir à instaurer un lien de confiance avec vos clients.

Sécurité web

Afficher votre professionnalisme

Avant toute chose, comme dans tout rapport commercial, il faut acquérir la confiance de votre client. Ce conseil est d’autant plus valable pour un site e-commerce puisque le client ne s’adresse qu’à une interface numérique. Plusieurs techniques simples rendent votre site ou futur site fréquentable. Tout d’abord, ajouter de longues descriptions à vos pages articles crédibilise votre marchandise. De même que placer de nombreuses photos est gage de bonne foi. En ce qui concerne le prix, soyez franc jeu et indiquez directement le prix avec taxes et frais de livraison s’il y a. Question forme, vérifiez bien qu’aucune faute de frappe ou autre ne traîne sur votre e-boutique et que les images soient correctement formatées. Pour finir, ajouter une page contact avec votre adresse, une adresse e-mail et un numéro de téléphone n’est jamais de trop. Cela rassure votre client s’il souhaite entrer en contact avec vous. Coup de pouce pour la route, pour créer une identité visuelle en bonne et due forme : jetez un œil à l’article de Studyrama à ce propos.

Sécuriser les paiements en ligne

La multiplication des fraudes aux paiements sur internet est une réalité. Il s’agit pour vous de trouver les solutions adaptées afin de sécuriser au maximum les transactions sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un certificat SSL. Un certificat SSl comme celui que propose 1&1 consiste en un système de cryptage. Autrement dit, ce certificat crypte tous les échanges de données entre vous et votre client. Le client est alerté de l’utilisation d’un tel certificat par le biais du s placé dans url après http. Il est également symbolisé par la présence d’un cadenas à côté de la barre d’url.

Garder le lien

Chose très importante dans le commerce, qu’il soit en ligne ou non : maintenir le contact avec son client. Ceci implique plusieurs démarches. Tout d’abord, il est très important que vous pensiez à un service après-vente ou du moins à un moyen pour votre client de faire savoir son mécontentement. Bien sûr, le mieux est de répondre le plus vite possible en cas de plainte. Les réseaux sociaux sont à ce titre extrêmement pratiques. Les clients s’adressent directement à vous et vous répondez du tac au tac pour éteindre aussi sec l’incendie. Pour une utilisation plus heureuse, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer vos offres et promotions de manière personnalisée. Votre page Facebook est quelque part une sorte de substitut d’humanité que votre page web n’offrira pas.

Avide d’autres conseils en marketing ? Dans la même trempe, l’article « Rapprochez-vous personnellement de vos clients favoris » pourrait bien vous intéresser !

Source image: kipper-hosting.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories