Actif dans le référencement et le webmarketing depuis 2001, j’ai dû me former en autodidacte. Il n’existait alors aucune école ou université proposant des études dans le marketing sur le web. En 2015, l’eau a coulé sous les ponts et les formations en tous genres foisonnent partout, et sous toutes les formes.

Vous êtes passionné de webmarketing ? Etudiez le !

C’est bientôt la rentrée. Vous êtes étudiant ou parent, et vous vous demandez peut-être encore ce que vous allez faire.

  • Que voudriez-vous faire comme métier plus tard ?
  • Quelle filière est porteuse en 2015, et le sera toujours en 2020 ?
  • Vaut-il mieux choisir une direction où il y a beaucoup d’offres d’emploi, ou plutôt une qui vous passionne vraiment?

Pour cette dernière, c’est clairement vers la passion que je vous conseille de vous diriger. Au fond, n’est-il pas possible de marier métier et passion ? Ou plutôt, ne devrait-il pas être moralement obligatoire de marier métier et passion ?

Je suis d’ailleurs en train de mettre en place le site internet d’un ami qui se lance pour aider les entrepreneurs à vivre de leur passion.

PS : je ne vous en dis pas plus mais vous le connaissez à coup sûr si vous êtes inscrit sur ce site.

Webmarketing : 100% passion

Je ne travaille pas dans le webmarketing parce que je me suis dit un jour, « il y aura toujours de la demande dans ce secteur ». J’ai simplement pris cette direction parce qu’elle me passionnait.

J’avais auparavant travaillé à différents postes : du délégué commercial au responsable de projet. J’ai été employé dans de grandes structures comme dans de petites agences en Belgique et en France. J’ai toujours aimé mes jobs mais j’en voulais continuellement plus. Finalement, c’est en me dirigeant dans le webmarketing comme consultant indépendant que j’ai vraiment trouve ma voie.

Ce boulot me passionne parce que je travaille sur des projets très divers et je dois continuellement trouver de nouvelles solutions. Cerise sur le gâteau, mes clients et partenaires sont aussi passionnés que moi par leur job.

Tous les jours, je me lève avec la rage de me mettre au boulot pour relever de nouveaux challenges. J’entends des gens parler de ce qu’ils feront lorsqu’ils seront pensionnés. Je n’imagine même pas qu’un jour je le serai. Parce que je ne le veux pas.

Webmarketing, métier d’avenir ?

Je vous disais que je n’ai pas choisis de travailler dans le webmarketing parce que c’était un métier d’avenir. Mais il l’est. Autant marier l’utile à l’agréable.

Si vous aimez le marketing, la communication et le web, de nombreuses formations vous sont aujourd’hui proposées :

  • Formations à distance: celles-ci sont en générale assez courtes mais intéressantes. Elles s’adressent à des profils déjà formés qui souhaitent élargir leurs connaissances. Elles intéresseront également les personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement. Elles peuvent en effet ainsi former quand cela leur convient le mieux, hors de leur job actuel.
    Exemple : video2brain, Lynda
  • Formations universitaires: elles s’adressent aux jeunes et couvrent de nombreuses matières. Une formation en community management contient par exemple des cours de droit, de français et de psychologie. Leur avantage est qu’elles vous ouvrent de nombreuses portes.
    Ces formations se donnent à l’université et dans de grandes écoles de communication. Vous trouverez ces formations à Paris, Lille, Marseille, …, dans la majorité des villes françaises. Elles commencent également à se donner à distance, notamment via les sites universitaires.

Et vous ?

Vous l’avez compris, le panel des formations disponible est aujourd’hui très étendu. Si je devais aujourd’hui refaire mes études, je me dirigerais certainement vers une formation en marketing (on ne se refait pas du jour au lendemain), en webmarketing ou en pédiatrie (ça, c’est aussi une autre vielle histoire).

Y voyez-vous un peu plus clair ? Sinon, je vous conseille d’aller jeter un œil sur ces fiches métiers.

Vous devez maintenant le savoir, le marketing est l’affaire de tous. Mais pour commencer votre carrière, que ce soit comme employé ou entrepreneur, elle doit vous enjouer. Dès lors, en choisissant vos études, ou en accompagnent vos enfants dans leur choix, pensez que passion et métier sont fait pour se marier.

Source image : sp.edu.sg

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories