Titre un peu accrocheur il est vrai mais le but est d’attirer votre attention sur la croissance phénoménale que connaît le webmarketing. Le marketing traditionnel est-il réellement en passe de disparaître ? On ne parle pas encore de la disparition des moyens de communication traditionnels mais …

Webmarketing & marketing traditionnel

Obsolescence du marketing traditionnel ?

La communication commerciale telle qu’on la connait actuellement est en passe de devenir obsolète. Avec l’émergence de nouvelles technologies, internet prend la place des supports traditionnels tels que les journaux, la télévision ou la radio. Une situation non pas dramatique car elle possède également des avantages. Mais elle est pénalisante pour votre entreprise si vous n’avez pas déployé votre webmarketing avant vos concurrents.

Etudes en informatique et e-marketing

A côté de l’évidente évolution des moyens de communication, il faut tenir compte de la croissante expertise en webmarketing. Des écoles de cours informatique ou même spécialisées en e-marketing, naissent un peu partout. De là, une foule d’experts déferle sur le marché de l’emploi. Mais est-ce que ces spécialisations impliquent la disparition du marketing traditionnel ?

Marketing traditionnel et évolution des habitudes

Le marketing traditionnel perd peu à peu ses repères avec l’apparition d’une nouvelle forme de communication commerciale.

Il fut un temps où la publicité arrivait à une vitesse jugée comme raisonnable et venait remplir peu à peu nos boîtes aux lettres en fonction du planning d’un service postal quelque fois défaillant.

Avec le marketing traditionnel, l’éloignement géographique pouvait d’une certaine manière protéger une société puisqu’en général, on avait affaire qu’à la concurrence locale. Vous n’aviez pas à tenir compte de ce qui pouvait se faire au niveau international.

Enfin, le schéma traditionnel supposait un message transmis par une entreprise vers des consommateurs. Vous n’aviez aucune réelle possibilité d’échange avec votre cible commerciale.

Croissance du webmarketing

Désormais, tout cela est balayé d’un seul revers par le webmarketing, par la force de communication de l’internet. Une situation engendrée par la réduction du temps, la rapidité de la circulation de l’information, la réduction des frontières, … Des services comme le tchat permettent à toute personne de dialoguer à distance. Une entreprise en Inde peut facilement concurrencer une autre située au Canada, en France ou en Nouvelle Zélande, sans connaître le moindre problème.

Pourquoi un tel succès ?

Pourquoi le webmarketing s’impose-t-il de cette façon ? La réponse peut être longue mais on retiendra principalement 3 points :

  1. Le faible coût des campagnes lancées sur le web
  2. Le contrôle total sur vos dépenses, pouvant être suspendues ou supprimées à tout moment
  3. La mesurabilité précise de votre ROI (retour sur investissement)

Trois arguments qui expliquent parfaitement le succès du webmarketing. De plus, cette nouvelle forme de communication permet aux entreprises d’obtenir des réactions immédiates sur leurs produits. Elle diffuse ces réactions tout aussi vite, si elles sont positives. Tout l’intérêt réside dans la présence auprès de l’internaute.

Utilisation du webmarketing

Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises. Sur internet, un des premiers objectifs est de faire parler de soi. Chaque étape de la stratégie marketing traditionnelle en voit son champ d’action considérablement réduit. Les coûts du marketing internet sont souvent beaucoup moins importants. On retrouve ainsi les différents réseaux sociaux, le référencement, la technique du Buzz, …

Grâce à l’utilisation du webmarketing, on a également pu voir apparaître de jeunes PME qui ont su rapidement se faire un nom et une certaine notoriété. Répondant au nom de start-up, ces petites PME ont pleinement profité de la forte croissance d’internet et se sont imposées dans des secteurs très variés. C’est également l’un des nombreux avantages du webmarketing par rapport au marketing traditionnel, plus coûteux. Il donne sa chance à presque tout le monde et ce, peu importe les moyens financiers à la disposition.

Avez-vous créez votre start-up ? Vos enfants veulent faire des études webmarketing ? Partagez votre expérience via les commentaires, elle fera votre promotion 😉

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories