Sélectionner une page

Quelles sont les bonnes raisons de se mettre à l’inbound marketing dès maintenant ?

L’inbound marketing est certainement le meilleur moyen de générer des prospects et de rapidement augmenter le nombre de clients de votre entreprise. Flexible et adaptative, cette stratégie de marketing permet d’accroître durablement ses ventes grâce à des consommateurs qualifiés. Pourquoi faire l’inbound marketing en 2020 ? Nous vous disons l’essentiel dans la suite…

Le marketing traditionnel ou le rendez-vous programmé avec l’échec ?

L’outbound marketing consiste à solliciter le prospect pour essayer de lui vendre quelque chose à tout prix, même lorsqu’il n’est pas forcément intéressé. Or, les consommateurs ne tiennent plus à être interrompus pendant leurs activités par un appel téléphonique vantant les mérites d’une nouvelle police d’assurance.

bien demarrer avec Inbound Marketing

Excédés, ils ne prennent même plus la peine de lire la publicité qui leur est adressée… Les campagnes SMS, l’emailing de masse, la prospection téléphonique et la publicité display n’ont plus autant d’effet. 

Entre le manque de pertinence et l’inefficacité du ciblage, l’entreprise doit y investir des moyens financiers conséquents pour parfois récolter des résultats décevants. Par contre, en misant sur les expertises de l’agence Winbound et sur l’inbound marketing, vous parviendrez sans nul doute à vos fins.

Bien comprendre ce qu’est l’inbound marketing 

L’inbound marketing regroupe un ensemble de techniques novatrices destinées à attirer des prospects qualifiés sur son site internet. Au lieu d’inutilement courir après vos clients, ils viennent à vous d’eux-mêmes. 

Une démarche qui vous fait économiser du temps, de l’énergie et surtout de l’argent. Efficace et pragmatique, cette stratégie de marketing permet de cibler les bons prospects et d’augmenter rapidement ses ventes. 

L’inbound marketing permet de facilement adapter sa stratégie commerciale aux spécificités du marché et aux besoins des consommateurs. Des points positifs qui aideront l’entreprise à rester dynamique et compétitive.

Comment obtenir des prospects qualifiés ?

L’inbound marketing est apprécié par les marketeurs et par les entreprises parce qu’il permet de mieux mesurer la portée et l’efficacité de sa campagne. En définissant les bonnes actions à entreprendre, votre stratégie de marketing vous permettra d’atteindre efficacement un large spectre de prospects et d’accélérer votre taux de conversion.

La création de contenus sur mesure pour augmenter votre taux de conversion

Articles de blog, livres blancs, contenus d’experts B2B, infographies, etc., sont tant de contenus qui permettront de répondre aux besoins de vos clients. Dans leur parcours d’achat, ces derniers ont besoin de trouver sur internet des réponses concrètes à leurs besoins.

Plus vous publiez des contenus de qualité, plus vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients vers votre site internet. Vous l’avez compris, mettre en place une stratégie d’inbound marketing est l’astuce de prédilection pour susciter l’intérêt du public, le convaincre de la pertinence de votre expertise et l’inviter à acheter vos produits.

Le référencement naturel pour donner de la visibilité à ses contenus

Le référencement naturel ou SEO en anglais, consiste à optimiser vos contenus pour augmenter leur visibilité et mieux les positionner dans les résultats de Google. Publier du contenu à forte valeur ajoutée organisé autour des bons mots-clés (cocon sémantique) vous permettra d’augmenter la visibilité de vos produits et/ou services, de durablement générer du trafic de qualité, de gagner la confiance de vos prospects pour ensuite accélérer vos ventes.

Source image : pixabay.com

Pourquoi le Webmarketing est si important ?

Pour faire connaître et vendre leurs services et produits, les entreprises ont recours au marketing. Cet ensemble comprenant l’étude de marché, des techniques de stratégie commerciale et des actions de communication, évolue en même temps que la technologie. En effet, le numérique a révolutionné le marketing pour donner naissance au webmarketing.

On peut dès lors se poser la question de l’intérêt d’un investissement dans le marketing digital ?

pourquoi le webmarketing est si important

Concrètement, qu’est-ce que le webmarketing ?

Pour faire simple, le webmarketing c’est l’application des stratégies marketing et publicitaires sur le plan digital ou internet. Notez toutefois que cette forme de commercialisation dispose de ses propres spécificités et avantages. Le webmarketing est notamment présent sur les différents supports ayant une connexion internet : ordinateurs (fixe ou portable), smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Ses autres spécificités sont :

  • Le dynamisme
  • L’affichage d’offre personnalisée en temps réel
  • L’usage du référencement naturel ou du SEO pour générer du trafic
  • L’analyse de performances (vente et trafics générés…)
  • Un coût moindre que le marketing classique

Il est intéressant de noter que le concept de webmarketing est loin d’être récent. Cela date effectivement dès l’apparition de la radio, soit il y a plus de 100 ans. En l’absence des réseaux sociaux, des contenus digitaux et de l’internet en général, les entreprises appliquaient une partie de leur stratégie marketing sur les ondes radio. Actuellement, le marketing digital est plus qu’en mesure de répondre à ses promesses, sachant que plus de la moitié de la population mondiale se connecte à internet.

Pourquoi adopter le marketing digital?

C’est un fait, tout entrepreneur désire voir sa société grandir et prospérer. Le marketing digital avec ses divers avantages peut justement l’y aider.

Profiter d’une meilleure visibilité

Internet a changé à jamais notre façon de communiquer avec les mails et les appels vidéo. Les utilisateurs emploient également internet constamment pour trouver toutes sortes d’information. Notamment sur leurs centres d’intérêt, les actualités, pour se divertir, faire des achats en ligne ou tout simplement pour se renseigner sur un produit/service. Il y a donc là un potentiel pour faire mieux connaître votre marque et attirer des prospects.

Une stratégie de communication digitale permet d’atteindre votre public à tout instant. Cela que les clients soient au travail ou à la maison. En effet, le site internet de votre entreprise sera consultable 24/7. Pensez à rajouter du contenu (texte, vidéo, etc.) pour rendre votre site plus visible. Par ailleurs, que vous cherchiez votre cible au niveau international ou local, le marketing digital vous permettra d’interagir avec les leads les plus intéressés par ce que vous proposez.

Fidéliser les clients en répondant à leurs questions

Quand une personne est intéressée par un produit ou un service, elle désire forcément en savoir plus. Pour continuer à nourrir son intérêt, il faut donc répondre à ses interrogations. Chose qui n’est pas possible avec la publicité classique. Pouvoir converser avec vos futurs clients aura pour effet de créer une relation de confiance. Ils verront que vous leur accordez de l’importance en temps qu’individu et que vous êtes à leur écoute. De votre côté, cela vous permettra de mieux cerner leurs goûts et leurs attentes.

C’est le webmarketing qui donne l’opportunité à vos clients de converser avec vous. Cela se fait par la mise à disposition d’un moyen de contact sur votre site. Vous pouvez par exemple, laisser un numéro de téléphone, une adresse mail ou un système de chat. Apporter des réponses précises à vos prospects leur donnera moins l’impression que vous essayez de leur vendre quelque chose. À la place, ils sentiront que vous tenez à les aider dans leur parcours d’achat. Même si cela ne se conclut pas par une vente, ils se rappelleront que vous avez pris en considération leurs interrogations. Ce qui pourrait les amener à revisiter votre site lorsque vous proposerez de nouveaux produits ou services. Par contre, si la conversation se conclut par une vente, ils seront plus que susceptibles de devenir des clients fidèles.

Toucher efficacement vos cibles avec des annonces pertinentes

Les acheteurs n’ont pas tous les mêmes besoins et envies. De fait leur montrer une annonce, présenter une offre ou un service qui ne les intéressent pas ne générera pas de trafic vers votre marque. Il est possible d’observer cela avec les moyens publicitaires classiques, qui en plus ne permettent pas de comptabiliser les leads intéressés. Avec le webmarketing, c’est différent. Il vous donne la possibilité de cibler avec précision des prospects. En effet, le marketing digital bénéficie de plusieurs outils permettant de filtrer votre cible selon différents paramètres. En guise d’exemple, on peut citer les passe-temps, les centres d’intérêt, le statut socio-économique, la situation démographique, les habitudes d’achat…

Il va sans dire qu’avec de tels filtres de précisions, vous toucherez uniquement des prospects intéressés par votre marque. Tandis que les autres ne sentiront pas « importunés » par des annonces non pertinentes. Par ailleurs, les annonces ciblées en complémentarité avec un moyen de converser avec les clients offrent une expérience utilisateur personnalisée. Plus l’expérience est adaptée à la personne, le plus souvent elle se tournera vers votre marque. Ainsi, personnaliser le plus souvent possible l’expérience utilisateur augmente les chances de faire des ventes.

Profiter d’analyses avancées

Avec une campagne marketing traditionnelle, il est difficile de savoir si elle a été efficace. Les clients peuvent effectivement venir voir votre magasin ou boutique par curiosité, bouche à oreille ou bien parce qu’ils ont vu vos annonces et affiches publicitaires. Le seul moyen de vérifier ces hypothèses est de demander à chaque visiteur ce qui l’a amené à venir vous voir. Ce qui en soi n’est pas très pratique.

Avec le webmarketing, il n’y a plus le besoin de se demander si telle ou telle campagne a eu le succès escompté. En effet, vous pouvez avoir accès à diverses analyses qui permettent de voir différentes mesures de vos campagnes. Le type de mesures dépendra de cette dernière. Vous pouvez observer le taux de clics, nombre de vue, de réaction, etc. Il faut savoir que ces informations vous seront communiquées par un logiciel analytique comme Google Analytics. Notez que ce logiciel est gratuit.

Les stratégies ou méthodes porteuses du webmarketing

Le webmarketing consiste à faire l’acquisition de prospects via le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux et la newsletter. Pour atteindre cet objectif, différentes stratégies peuvent être mises en place.

La création de site web

À ce stade, vous savez qu’un site web est la pierre angulaire de votre stratégie marketing digitale. À travers lui, les visiteurs se feront rapidement une idée sur votre entreprise et connaîtront les produits et services que vous proposez. Mieux ils vous connaîtront, plus ils vous feront confiance. Veillez à faire en sorte que votre site web soit attractif pour qu’il vous présente sous votre meilleur jour.

Il est d’importance égale de proposer une interface conviviale et facile à naviguer. Si elle n’est pas assez intuitive à parcourir, les internautes se lasseront vite et chercheront des informations ailleurs.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est la technique de rendre un site internet plus visible sur un moteur de recherche. En effet, ce sont les moteurs de recherche comme Google et Yahoo qui décident automatiquement du positionnement d’un site sur les pages suggérées. Pour cela, plusieurs critères sont pris en compte :

  • L’expérience utilisateur (apparence du site, vitesse de chargement, taux de rebond et conversion…)
  • Le contenu (les mots-clés utilisés, contenu inédit…)
  • Les liens (puissance du domaine, volume, provenance…)

Sachant qu’en général, ce sont les 3 premières suggestions qui sont consultées, il convient d’optimiser son référencement. Cela peut notamment se faire par l’ajout régulier de contenu comme la rédaction d’articles basés sur certains mots-clés. Sachez que ces mots-clés sont choisis en amont. Une fois, votre référencement optimisé, votre entreprise sera plus visible sur le net et cela générera plus de trafic.

Le contenu

Ce qui attire effectivement l’attention de potentiels clients, c’est le contenu. C’est ce dernier qui souligne la pertinence de ce vous représenter. Votre contenu doit donc être captivant et répondre aux interrogations des visiteurs. En guise de contenu, vous pouvez utiliser des vidéos, des podcasts, des images, des newsletters et des articles.

Pour partager votre contenu, vous avez le choix : blogs, le site de votre entreprise, email et les réseaux sociaux. De nos jours, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram sont des plateformes plus que suffisamment puissantes pour promouvoir un produit, service ou encore présenter une nouvelle entreprise.

Le marketing par email ou l’envoi de newsletter

Pour informer des clients fidèles et en démarcher de nouveaux, l’envoi de newsletter est idéal. Cette stratégie a pour avantage d’apporter une touche personnelle à votre communication. Elle s’emploie auprès de personnes qui ont montré un intérêt pour votre marque, augmentant ainsi vos chances de les convertir en leads.

L’autre avantage du marketing par email c’est qu’elle informe votre public de vos nouvelles offres et éventuellement de vos promotions spéciales.

La campagne de promotion sur les réseaux sociaux

Faire la promotion de votre activité sur les différents réseaux sociaux s’avère particulièrement effectif. Cela à condition de bien cibler les campagnes. Ainsi qu’en prenant le temps d’analyser le comportement du public cible et en ayant défini correctement les objectifs.

La campagne publicitaire PPC ou Pay-Per-Click

Le pay-per-click ou paiement par clique consiste à placer une publicité sur un moteur de recherche, une publicité ou les réseaux sociaux. Dès qu’un utilisateur clique sur l’annonce, il sera automatiquement dirigé vers le site internet de l’annonceur. Le nom de cette stratégie est dû au fait qu’à chaque clic, il faudra payer l’éditeur. D’autres systèmes de paiement peuvent être appliqués comme le coût par mille (CPM) et le coût par acquisition (CPA).

À titre informatif, sachez que Google Ads figure parmi les annonceurs PPC les plus efficaces. L’objectif du PPC est de trouver de nouveaux acheteurs en affichant des annonces adéquates à la cible. De plus, cette stratégie simplifie l’action à prendre pour les utilisateurs intéressés.

Choisir une agence webmarketing ou un consultant webmarketing freelance ?

Actuellement, vous comprenez qu’une bonne stratégie webmarketing est susceptible de vous faire vous démarquer de vos concurrents. Voire même rivaliser avec des entreprises plus grandes adhérant au marketing digital. Si vous aussi avez décidé de sauter le pas, vous vous demandez certainement s’il est préférable de se tourner vers un consultant webmarketing freelance ou une agence en webmarketing. Pour vous aider dans votre choix, il convient de faire la différence entre les deux.

Le consultant webmarketing freelance

Déjà, il faut savoir que le consultant freelance en stratégie digitale n’a pas de frais de structure. Ainsi, ses tarifs sont nettement moins élevés que ceux d’une agence. Lui confier des missions est généralement plus simple. En effet, il y a moins de paperasse à gérer et il n’y a pas d’obligation de s’engager sur le long terme…

Pour vendre ses prestations, le consultant freelance mise sur un prix peu coûteux et une qualité de service. Son autre argument de vente est la veille. Certes, les agences webmarketing peuvent également en faire à condition d’en exprimer la demande à leurs salariés. Le consultant freelance est donc plus flexible dans sa manière de travailler. En plus de s’occuper de moins de projets en même temps, il peut jouer le rôle de conseiller. Comme il est constamment à la pointe des nouveautés, ses conseils sont souvent plus adaptés à une situation particulière.

L’agence webmarketing

En optant pour une agence webmarketing, vous passerez moins de temps à chercher le prestataire idéal. Les agences webmarketing ont effectivement déjà recruté des profils sérieux et talentueux. En plus, en ayant connaissance de votre projet, elles savent quelles compétences sont nécessaires pour le mener à bien.

Un freelance peut voir sa vie professionnelle se mêler à sa vie quotidienne. Sans parler du fait qu’il peut tomber malade. Avec une agence, ce genre d’imprévus est réduit. Si un salarié n’est plus disponible pour travailler, un autre peut le remplacer. Une agence marketing réduit donc la prise de risques et garantit des compétences multidisciplinaires qu’une personne seule ne pourrait avoir.

En bref, le marketing digital permet de toucher avec précision une cible et d’avoir accès de nombreuses données concernant les campagnes effectuées. Cette stratégie moderne apporte aux marques l’ayant adoptée une présence en ligne et des clients toujours en soif de nouveauté.

Ces articles sont pour vous

  • Vous voulez faire mieux connaître votre site web, y attirer plus de clients potentiels ? Un consultant marketing ou une agence vous apporte les conseils critiques pour vous aider à grandir. Si vous souhaitez être accompagné, découvrez comment bien choisir votre agence de marketing digital.
  • Une entreprise qui souhaite grandir, attaquer de nouveaux marchés et faire connaître son nouveau service se doit communiquer. La principale communication commerciale off-line, c’est la publicité. Découvrez en les grandes lignes.

Source images : pexels.com

Qu’est ce que l’Outbound Marketing et à quoi sert-il ?

Si l’Inbound marketing se développe de plus en plus et devient aujourd’hui essentiel, l’Outbound Marketing est toujours un incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.

La stratégie marketing de certaines structures repose même entièrement sur cette méthode.

outbound marketing

Qu’est ce que l’Outbound Marketing ? (définition)

L’outbound Marketing, par opposition à l’Inbound Marketing, consiste à aller chercher des prospects là ou il se trouve par le biais de différentes actions.

Plus envahissant que l’Inbound Marketing, l’Outbound vient proposer vos produits et services à d’éventuels consommateurs qui pourraient être intéressés par votre offre. Mais dans de nombreux cas votre bannière Display ou votre annonce seront intrusives et pas obligatoirement bien adaptés aux attentes des internautes. Il vous faudra donc bien identifier votre cible et les endroits ou les toucher efficacement.

Découvrez ici les bonnes raisons de vous lancer dans l’inbound marketing.

À quoi sert ce type de communication marketing ?

Que ce soit au cours d’une création d’entreprise ou lors de son développent, l’Outbound Marketing vous permet d’aller chercher des prospects qui ne seraient pas venus sur votre site, à votre évènement ou dans votre magasin.

Il vous aide donc à potentiellement augmenter votre notoriété, vos ventes, le nombre de prospects touchers et autres objectifs marketing qui seraient ciblés par vos actions.

Comment mettre en place l’Outbound en marketing digital ?

Mettre en place des actions d’Outbound en marketing communication est assez simple. Cependant, outre la mise en place, il vous faudra les choisir judicieusement et surtout les optimiser. Tous les canaux ne sont pas adaptés à toutes les activités.

Par exemple, par défaut les actions de web marketing diffusées sur les réseaux sociaux rencontrent plus difficilement un retour sur investissement directement positif en BtoB. Par contre, avec une stratégie de communication bien réfléchie, c’est un excellent moyen de fidéliser et consolider vos parts de marché.

Outre le choix des leviers, leur optimisation est très importante. Tester un canal c’est bien, le tester en mettant toutes les chances de réussite de votre coté c’est mieux. Il vous faudra répéter vos expérimentations avant de pouvoir en tirer des conséquences.

Comment faire de l’Outbound digital marketing ?

Lorsqu’une entreprise met en place ses campagnes marketing, elle peut utiliser de nombreuses actions d’Outbound Marketing, en voici une sélection :

  1. Google Ads display et search engine advertising : l’action la plus répandue mais l’une des plus rentable. Ce canal est un incontournable. Il est important d’évaluer votre seuil de rentabilité pour éviter toute dépense superflue. Ceci vous permettra de concevoir une campagne publicitaire pertinente.
  2. Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads : le PPC sur les réseaux sociaux est à utiliser avec parcimonie car tous ces réseaux ne seront pas pertinents selon votre domaine d’activité. Une salle de sport ciblant les particuliers par exemple, privilégiera Facebook Ads. Alors qu’une entreprise dont la cible est les entreprises se concentrera sur Linkedin Ads.
  3. Les campagnes d’e-mailing : ce type de levier est à tester avec précaution car les résultats sont très variables en fonction des listes d’envoi que vous allez utiliser.
  4. L’affiliation : que ce soit via une bannière ou un emailing, ce type de canal n’est pas très couteux mais reste délicat. Tout comme le choix des listes pour un email marketing, le choix des spots et des personnes qui géreront vos campagnes est essentiel.
  5. Les natives Ads, Ligatus, Outbrain … : souvent moins utilisé, cette méthode consiste à publier un encart sur différents sites en donnant l’impression que votre content marketing est le prolongement de celui des spots sur lesquels vous l’avez déposé.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres possibilités de faire de l’Outbound Marketing.

Attention cependant à bien choisir les leviers les plus adaptés à votre activité et à bien les prioriser.

Faire appel à une agence ou un consultant spécialisé en communication digitale vous fera gagner du temps et donc de l’argent. C’est aussi la solution qui vous permettra de vous reposer sur des compétences reconnues.

Un spécialiste en marketing internet saura identifier les canaux les plus pertinents en fonction de votre activité. Vous appuyer sur son expérience vous fera gagner beaucoup de temps, d’argent et vous permettra également de tester ces leviers en toute sécurité.

Comment combiner outbound avec Inbound Marketing ?

Sur le Web, identifier une action comme étant de l’Outbound ou de l’Inbound marketing n’est pas toujours évident. C’est surement dû au fait qu’en Webmarketing la frontière est parfois proche.

Une bonne stratégie digitale ne repose pas seulement sur l’un de ces 2 éléments mais les associe afin de multiplier les canaux d’acquisition. L’objectif est finalement de saisir les meilleures opportunités.

Expert en référencement naturel SEO et référencement payant (Google Partner), je peux vous accompagner dans la mise en en place de votre stratégie web. Demandez votre diagnostic maintenant.

L’Outbound Marketing est toujours essentiel au développement d’une entreprise. Il représente de nombreuses opportunités dont il faut profiter. Il peut être autonome et s’auto-suffire cependant il ne doit pas être la seule méthode d’acquisition pour vous. Il est essentiel de le combiner avec l’Inbound Marketing afin de gagner en qualité et également en quantité au niveau de vos contacts.

Vous voulez aller plus loin ?

  • Les e-commerçants réalisent jusqu’à 30% de leur CA durant les périodes de fêtes. L’emailing se marie particulièrement puissamment avec ces périodes. Découvrez maintenant comment inclure l’email marketing dans votre stratégie.

Source images : fr.depositphotos.com

Pourquoi faire une école de marketing digital ?

Le marketing digital ne s’improvise pas. Il implique la mise en place de stratégies de marketing spécifiques, de campagnes de communication et d’outils utiles et pertinents, permettant le réel succès des projets des entreprises sur le web. Pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires à ce type de marketing, il est possible de suivre une formation adaptée !

ecole marketing digital

École de marketing digital : pourquoi étudier le numérique ?

Il existe un grand nombre de raisons qui justifient le choix d’études en marketing communication. La transformation numérique opérée ces dernières années par la majorité des entreprises de toutes tailles en est la principale. La formation en marketing naturel est indispensable pour obtenir les clés d’un digital marketing réussi. Alors, pour quelles raisons faire une école de marketing digital ?

Le numérique est partout

Chacun de nous l’a déjà remarqué : le numérique occupe une place importante dans notre vie de tous les jours. La digitalisation est en marche : la photo, l’image, le texte, la vidéo ou encore, la musique. Tous les secteurs d’activité sans exception sont concernés : luxe, environnement, médical, finance, tourisme, automobile, immobilier… Les nouvelles technologies, comme les tablettes, les smartphones et les ordinateurs font pleinement partie de notre quotidien. Et le secteur du numérique ne cesse de se développer. Les innovations sont constantes : objets connectés, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, etc.

Projet professionnel d’avenir

Étudier dans le digital, c’est aussi s’implanter sur un marché qui ouvre toutes les portes. En effet, l’impact économique d’Internet dans le monde est considérable. Le web est un marché quasi infini, qui génère des milliards d’euros chaque année. Et sa croissance ne semble pas prête de s’arrêter, notamment en raison de l’augmentation de la consommation sur la toile. L’école de marketing digital est un excellent tremplin pour se faire une place dans ce marché du travail numérique ! D’autant que l’évolution du digital entraîne la création de nouveaux métiers depuis quelques années.

Les entreprises recherchent donc sans cesse de nouveaux profils de personnes qualifiées et compétentes.

Le numérique est en constante évolution

Si vous aimez sortir de la routine et embrasser le changement, l’univers digital est clairement fait pour vous. Les innovations majeures bousculent sans cesse les codes du numérique et du marketing digital. Objets connectés, applications, réalité augmentée, impression 3D, solutions logicielles et cloud… Et avec eux évoluent les enjeux.

Faire une école de marketing digital vous prépare à affronter ces changements et vous apprend à vous y adapter. Par ailleurs, si les postes classiques ont tendance à se digitaliser, l’avènement du numérique entraîne la création de nouveaux métiers. Ces derniers, relativement récents, vont perdurer.

Pour étudier le web, plusieurs voies sont possibles. Parmi elles, on retrouve l’école de marketing digital. Par exemple, l’école de commerce Mensa à Rennes propose des formations en marketing digital du bac +2 au bac +5 en initiale, en continu ou en alternance.

Depuis 2018, l’école propose également de suivre des formations en e-learning. Les formations peuvent donc se faire à distance, grâce à une plateforme dédiée au suivi des cours. Elle propose de nombreux contenus de formation écrits, vidéo ou encore audio. De plus, ce système de formation permet un accompagnement personnalisé et individuel qui peut se montrer très utile pour les apprenants. Ici encore, le numérique est présent et booste les solutions de formation.

Les avantages des formations digitales

Faire une école de web marketing ouvre les portes vers de nombreux métiers. Passer par une formation a de nombreux avantages, notamment dans l’appréciation des nouveaux métiers du web.

Après un Bachelor ou un Mba Marketing, vous pourrez travailler dans des professions aussi variées que :

  • Manager marketing d’un grand compte
  • Consultant marketing indépendant (comme moi)
  • Social media manager
  • Responsable marketing stratégique d’une PME
  • Et, d’innombrables métiers de la communication

L’approche des divers aspects d’une communication digitale

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de maîtriser un ordinateur pour être compétent dans le digital. Le digital est d’ailleurs une notion floue, qui comprend une large diversité de métiers et de compétences.

Une formation en stratégie digitale permet de mieux appréhender les différents aspects de cet univers. Mais aussi de mieux cerner son rôle en tant que spécialiste en marketing, par exemple. Certains métiers du marketing digital sont plus prometteurs que d’autres, et parmi eux, quelques-uns n’existaient pas il y a encore quelques années ! Ces métiers ont un avenir certain et font l’objet d’une importante demande de la part des entreprises de tous les secteurs.

S’impliquer dans un projet digital pour progresser

Suivre une formation dans une école de marketing digital pousse donc à être plus actif dans la vie digitale. Ainsi, cela peut passer par la réalisation de projets, d’audit SEO de sites partenaires, d’animation de communautés, référencement naturel et optimisation de sites…

L’école de communication est un excellent moyen d’apprendre et d’améliorer ses connaissances de ce secteur. Qui est d’ailleurs marqué par une évolution continue. Les compétences attendues des experts du secteur digital sont toujours plus techniques. La formation demeure le moyen le plus rapide et le plus fiable de les maîtriser. De plus, la mise en place du e-learning permet aussi d’améliorer l’accessibilité des formations.

Mon intervention auprès de vous

Titulaire d’un master marketing international obtenu en école de commerce, j’interviens aujourd’hui généralement en stratégie d’entreprise jusqu’à la mise en application d’actions marketing sur le web. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Complément pour votre apprentissage

Source images : fr.depositphotos.com

Comment développer une stratégie inbound marketing réussie ?

Ces dernières années, l’inbound marketing est passé de facultatif à essentiel pour les entreprises B2B.
En effet, cette stratégie digitale permet de croître à moindre coût et de façon durable.

C’est là tout l’avantage.

Si vous n’exploitez pas la puissance de l’inbound marketing, vous laissez les autres marques aller de l’avant et prendre le dessus sur votre site internet.

Pas de panique, nous sommes là pour vous guider sur le droit chemin.

Dans cet article nous allons voir les différentes étapes pour développer une stratégie d’inbound marketing réussie.

Inbound Marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing, également appelé le marketing entrant, est un processus conçu pour attirer des visiteurs et des clients potentiels vers une marque, un produit ou un service dans l’espoir de générer des leads aka des clients potentiels.

En termes de marketing digital, cela signifie utiliser une combinaison de canaux différents, le plus souvent le référencement naturel et les réseaux sociaux de manière créative pour attirer l’attention de futurs clients en les éduquant sur votre thématique.

L’objectif d’une campagne d’inbound marketing réussie est d’augmenter la portée et de générer un trafic, un engagement et des conversions de qualité.

Avant de continuer, il est important de définir deux termes importants : les leads MQL et SQL.

Qu’est-qu’un lead MQL ?

Un lead MQL (Marketing Qualified Lead) est simplement un prospect que votre équipe marketing considère comme susceptible de se transformer en client, mais n’est pas encore prêt à recevoir un appel par un commercial.

Un MQL ne représente pas du tout un deal signé d’avance. C’est simplement un prospect froid qu’il faut éduquer.

Qu’est-ce qu’un lead SQL ?

Un lead SQL (Sales Qualified Lead) est un lead qui a été qualifié par un commercial comme étant fortement propice à devenir client.

La qualification d’un lead en SQL s’effectue la plupart du temps avec un Business Development Representative par l’intermédiaire d’un appel ou d’une analyse approfondie.

Il existe de nombreuses stratégies pour permettre une meilleure et plus rapide qualification comme le lead profiling et le lead scoring.

Nous avons désormais les bases terminologiques en tête, passons à la pratique ou comment développer une stratégie d’inbound marketing réussie.

Quels sont les étapes pour développer une stratégie d’inbound marketing ?

Comprendre le parcours d’achat de vos utilisateurs

Au contraire de l’outbound marketing, la première étape d’une bonne stratégie web inbound est la compréhension du tunnel de conversion actuel.

En effet, avoir une vue d’ensemble sur la façon dont vous obtenez vos leads est très important.

Cela vous permettra de voir rapidement quelles optimisations sont possibles (optimisations sémantiques, réduire la longueur des formulaires, modifier vos landing pages …)

Commencez par suivre comment les clients accèdent à votre site Web (SEO, SEA, Social …), puis suivez où ils vont dessus et quels content marketing les mène à la page de conversion.

Se fixer des objectifs concrets et SMART

Si vous ne listez pas d’objectifs concrets et raisonnables pour votre stratégie d’inbound marketing, vous n’aurez aucun moyen d’en mesurer le succès. Vous ne serez pas en mesure de déterminer si vos diverses actions sont performantes et ne pourrez pas prendre les bonnes décisions sur vos futures campagnes.

Fixez-vous des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) qui peuvent être mesurés simplement, et qui vous permettront de prendre des décisions.

Définir des personas clairs pour un meilleur ciblage

Comprendre les tunnels d’acquisition d’un site est une bonne chose. Mais si vous ne savez pas exactement qui sont vos clients cibles, il sera compliqué d’établir une stratégie marketing gagnante.

En effet, une bonne définition de vos personas va permettre de répondre exactement aux besoins de vos clients cibles et de les convertir.

Développer une stratégie de contenu solide

Une fois vos différents personas définis, vous allez pouvoir entamer votre création de contenu qui répond parfaitement à leurs frustrations et leurs interrogations. Vous saurez où et comment en faire la promotion.

En général, le référencement naturel est privilégié dans une stratégie d’inbound marketing bien huilée.

En effet, bien que plus long pour obtenir des résultats, le référencement SEO va vous permettre d’attirer sur votre site des milliers de clients ciblés potentiels et tout ça gratuitement ou à moindre coût.

C’est pourquoi le SEO reste aujourd’hui le meilleur canal d’acquisition de trafic qualifié quand il s’agit d’inbound marketing.

Cependant, vous pourrez toujours réaliser quelques campagnes sur Google Adwords et les réseaux sociaux qui vous apporteront plus rapidement des résultats.

Optimiser les formulaires et autres landing pages

C’est bon vous avez du trafic sur votre site, du trafic qualifié.

Une très bonne première étape de passée ! Cependant il vous reste une grosse marche à franchir encore, la conversion !

Que vos visiteurs atterrissent directement sur une landing page optimisée ou sur un article de blog, vous allez devoir repenser vos formulaires de captures.

Le challenge dans cette section est d’avoir le moins de questions possibles tout en ayant la possibilité de pré-qualifier vos leads en vous basant sur les informations qu’ils vous donneront.

Nous vous conseillons d’A/B tester vos formulaires quoi qu’il arrive, vous risquez d’avoir de belles surprises.

Mettre en place une stratégie de lead nurturing (automation)

Une fois le lead MQL capturé, vous allez devoir développer un processus de lead nurturing.

Ce processus consiste à placer vos leads dans des workflow automatisés en leurs envoyant d’autres contenus sur votre marque (guide, success stories, articles), pour développer leur connaissance sur votre produit, tout en leurs enseignant les best practices de l’industrie.

Les workflows automatisés peuvent être plus ou moins complexes selon vos expériences.

Scorer ses leads MQL

Envoyer des séries d’emails à vos leads MQLs c’est bien, mais sans lead scoring vous n’irez pas loin.

Le lead scoring consiste à donner une note à chaque lead en fonction des interactions qu’ils ont avec votre marque et vos messages.

Par exemple, un lead MQL qui télécharge un guide sur votre site obtiendra 2 points, si il ouvre votre emailing, il obtiendra 1 point de plus, si il visite votre page de jobs il perdra 0,5 points et ainsi de suite.

Une fois que le lead a atteint une certaine note, vous pourrez l’envoyer directement à vos commerciaux pour qu’ils le démarche.

La mise en place d’un tel entonnoir de conversion va vous permettre de qualifier de manière bien plus précise vos leads.

Envoyer vos leads aux commerciaux au bon moment

La dernière étape de cette stratégie commerciale est d’enfin passer le lead MQL à vos commerciaux pour qu’il le qualifie en SQL ou qu’il abandonne le lead.

Un lead MQL entrant est considéré la plupart du temps comme un lead “froid”.

Il faut aussi déterminer le meilleur moment où vous devriez envoyer un lead MQL à votre équipe Sales.

Déterminer ce qu’est un lead “chaud” pour votre entreprise est une des tâches les plus compliquées et qui demandera de nombreux tests avant de trouver votre bonne définition.

Cette étape est la dernière mais primordial.

Découvrez maintenant quelques stratégies d’inbound marketing pour générer plus de leads MQL et pour arriver à mieux les qualifier.

Exemples de stratégies de génération/qualification de leads

Ci-dessous, nous avons listé quelques conseils en stratégie pour générer et qualifier vos leads.

Elles peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde, mais méritent d’être testées.

Utiliser un live chat sur votre site

Vous en avez certainement déjà vu, les live chats débarquent dans nos vies, et il y a une bonne raison.

Une fois la première interaction passée par le live chat, votre taux de conversion sera bien plus élevé. Vos leads préfèrent interagir par ce canal !

Les outils de chat bots tels que Intercom ou Drift vous permettent d’interagir immédiatement avec vos clients.

Si vous pouvez également collecter des adresses e-mail, vous pouvez les entretenir pour générer plus de prospects B2B.

Mettre en place une stratégie de retargeting

Votre stratégie de contenu attire de nombreux clients potentiels sur votre site ?

Parfait ! Seulement, la majorité de ces visiteurs ne convertiront probablement pas.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre sur votre site un pixel de retargeting Google et Facebook Ads afin de les inviter à y revenir et/ou leurs proposer du contenu qui peut les intéresser.

Le retargeting peut être une stratégie de conversion très efficace si vous beaucoup de visites.

Tester l’exit-intent pop-up

Vous avez beaucoup de trafic sur votre site et c’est génial. Mais comme vu précédemment, seulement quelques personnes convertissent.

Nous vous conseillons de mettre en place des exit-intent pop-up.

Quand le visiteur s’apprête à fermer la page, une pop-up va alors s’afficher en demandant de s’abonner à la newsletter par exemple. Vous pourrez bien sûr A/B tester le message pour optimiser votre conversion.

L’intérêt est de capturer un maximum de leads parmi les personnes que vous aurez perdu quoi qu’il arrive.

Avec les exit-intent pop-up vous n’avez rien à perdre, seulement à y gagner.

Bon à savoir : le taux de conversion moyen est entre 0,5 et 2%.

Développer votre crédibilité sur un marché

Vous avez développé une solide stratégie de contenu et c’est parfait, cependant vous ne rankez pas sur la première page pour vos termes clés.

C’est normal, vous devez construire votre crédibilité petit à petit.

La meilleure stratégie est de contacter les leaders influents de votre industrie et d’écrire des articles invités pour eux.

Pour faire simple : plus de noms de domaine font un lien vers votre site, plus Google vous trouvera crédible.

L’inconvénient est le temps que cela prend d’écrire de bons articles.

Mais vous aurez une belle surprise après quelques semaines

  • Meilleur référencement web
  • Visites provenant directement de ces sites partenaires.

Ensuite, vous n’aurez qu’à convertir vos visiteurs en MQL.

Enrichir les données de vos leads MQL

Et si je vous disais que vous pouvez pré-qualifier vos leads rien qu’avec une adresse email ?

C’est une stratégie très répandue chez les startups.

En effet, de nombreux outils ou APIs permettent ce que l’on appelle l’enrichissement de données et ceci rien qu’avec un email professionnel.

Par exemple, si vous donnez un email professionnel à un outil comme Clearbit, vous pourrez déterminer beaucoup d’informations comme :

  • L’entreprise
  • Le poste de l’employé
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Le nombre d’employé de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise
  • Les technologies utilisées par celles-ci
  • L’industrie
  • Et bien d’autres informations

Toutes ces informations vont vous permettre de pré-qualifier chaque nouveau lead entrant et potentiellement vous pourrez les inclure dans des workflows adaptés en fonction de ces informations.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’inbound marketing ? Vous voulez développer votre référencement naturel, faire des pubs Google Ads et communiquer sur Linkedin ? Vous voulez accroître les performances commerciales de votre site web ? Demandez votre diagnostic pour faire le point et voir comment aller plus loin.

Vous voulez aller plus loin ?

  • Découvrez le guide SEO. Vous y découvrirez les 3 principaux facteurs sur lesquels travailler pour obtenir la meilleure visibilité sur Google. Vous y comprendrez comment optimiser votre site et sa popularité.
  • Que signifie « marketing digital » ? Comment l’intégrer dans votre stratégie globale pour en tirer le meilleur parti ? Comprenez pourquoi le marketing digital est maintenant essentiel et comment le mettre en place.

Auteur : Nicolas Moinard

Growth Marketer chez Mailjet. Lorsque je n’apprends pas de nouvelles techniques de growth, je suis souvent en train d’écrire un article pour LeDigitalizeur.fr, un blog sur l’actualité du marketing digital que je nourris quotidiennement.

Source images : fr.depositphotos.com

Comment créer une landing page efficace pour booster sa PME?

Lorsqu’un visiteur arrive sur un site, on veut le convertir. En d’autres mots, on veut qu’il s’inscrive à une newsletter, qu’il prenne contact, qu’il réalise un achat. C’est le principal rôle d’une landing page. C’est un peu la pièce angulaire de tout site d’entreprise qui veut être un véritable outil webmarketing.

Une offre peut être extraordinaire et sa publicité sur internet très attractive. Mais sans une landing page efficace, l’entreprise aura difficile d’atteindre ses objectifs. Soit, pour toute PME bien établie, pour un entrepreneur débutant, c’est aujourd’hui un must have.

Mais au fait, c’est quoi une landing page ?

Le mot ‘landing page’ est aujourd’hui le plus couramment utilisé mais on parle également, à tort ou à raison, de :

  • Page d’atterrissage (simple traduction de l’anglais)
  • Page de destination (idem)
  • Squeeze page (l’objectif est dans ce cas d’inviter à s’inscrire à un e-mailing)
  • Page de capture (idem, en français)

J’utiliserai par la suite les termes de page d’atterrissage, de destination dans le même sens que landing page.

Une page de destination peut être ‘isolée’ du restant d’un site web. Elle n’est alors pas accessible à partir d’un menu de navigation. Sa finalité est de convaincre les clients potentiels de réaliser l’action que l’on souhaite (téléchargement, inscription, achat, etc.). En voici un exemple :

creer une landing page

créé avec le logiciel Unbounce.

Il est fréquent que les entreprises utilisent leur page d’accueil comme une landing page. Mais ce ne sont pas les plus performantes.

Lorsque l’on fait une recherche sur Google et que l’on clique sur un lien commercial, on arrive rarement sur la page d’accueil. Pourquoi ?

Une page persuasive attire l’attention des prospects et les convainc de réaliser une action précise. Hors, sur une page d’accueil, il est adéquat de présenter différentes solutions, de donner un aperçu général de ce qui se trouve sur le site.

Que vous soyez actif depuis 20 ans ou en phase de réflexion pour lancer votre entreprise, ces 8 points sur comment créer une landing page gagnante sont pour vous.

1. Webdesign propre

Le web design et la structure d’une page a un impact prépondérant sur l’efficacité d’une landing page. Son premier objectif est de faciliter au maximum la conversion. Tous les éléments de votre page doivent être conçu dans un même but.

Une page efficace utilise intelligemment les couleurs et attire l’attention par les images. Il est dit que des boutons verts ou rouges augmentent le taux de conversion. Mais veillez avant tout à ce que votre bouton soit bien visible en contrastant la couleur de votre bouton d’appel à l’action de celle de votre arrière-plan.

À côté de la couleur, l’emplacement et la taille d’un bouton ont leur importance. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, une seule formule : tester.

2. Tenez-vous en au strict minimum

Votre page devrait être aussi sobre que possible, sans aucune distraction. Une bonne page d’atterrissage fournit toutes les infos nécessaires pour mener le visiteur vers la conversion (sans aucun extra supplémentaire).

Trop d’info n’apportera pas une bonne expérience client. Ne présentez que l’essentiel, ce qui le conduira dans votre tunnel de conversion. L’info devrait y être facilement et rapidement scannée. Une liste à puce en est le meilleur exemple.

Pensez aux infos qui doivent être visibles avant la ligne de flottaison. Mais la majorité des internautes font défiler l’écran. N’hésitez donc pas à décrire votre offre plus en détail sous celle-ci.

En réalité, une landing page peut être très longue mais elle doit bien distinguer l’essentiel de ce qui est moins important. Le parcours du client doit être fluide et le plus simple possible. Une autre façon d’ajouter des informations sans alourdir votre texte est d’ajouter une vidéo. Pensez à souligner les points importants dans une liste à puce puis, à enrichir votre présentation dans une vidéo cliquable.

3. Mettez votre proposition de valeur en titre

Comme pour toute action de marketing digital, vous devriez mettre en avant votre valeur unique. Votre titre et sous-titre (accroche) sont d’excellents emplacements pour promouvoir votre valeur. De façon général, un titre indique votre valeur et un sous-titre, apporte plus d’explication.

4. Pensez à votre crédibilité

Dans votre stratégie marketing, il est important de penser à votre crédibilité. Cela peut prendre différentes formes :

  • Témoignages: ils capitalisent sur le bouche-à-oreille pour rassurer les visiteurs en faisant part de l’expérience des anciens et nouveaux clients.
  • Compteur +1: Les boutons ‘like’ renforcent de façon un peu plus subtile la crédibilité. Il est possible d’ajouter de tels boutons qui proviennent de réseaux sociaux comme Linkedi, Instagram ou  Facebook.
  • Badge : j’entends ici par ‘badge’ le logo officiel d’une certification Adwords Partner ou ISO 9001 par exemple. Ce sont généralement des signes qui sont reconnus dans votre activité. Le fait d’appartenir à une fédération ou une association de votre secteur renforce votre crédibilité.
  • Bouton non officiel: oui, vous lisez bien. Même un bouton non officiel, venant d’une banque d’image par exemple, vous apportera plus de crédibilité.
comment creer une landing page

5. Votre page doit être mobile friendly

Sachant que plus de la moitié des internautes utilisent leur smartphone pour aller sur le web, il est essentiel que votre site y soit correctement affiché. Cela pourra doubler votre taux de transformation et diminuera votre taux de rebond.

Votre page doit avoir un temps de chargement optimisé et il doit être facile d’y naviguer, aussi sur smartphone.

Aujourd’hui, n’oubliez plus le marketing mobile au risque de disparaître !

6. Votre formulaire doit être bref

Vous voulez obtenir le plus d’info possible sur les visiteurs de votre site internet. Malheureusement sur une page d’atterrissage, le moins vous demanderez, le plus vous obtiendrez.

Si vous voulez créer une bonne landing page, il est important qu’il y ait le moins de champs possible à remplir.

Plus vous demandez à vos visiteurs, moins vous obtiendrez.

Ne demandez que ce qui vous est strictement nécessaire. Vous pourrez toujours demander plus d’info sur votre page de remerciement.

L’internaute donne assez facilement son nom et son adresse email. Si vous demandez un numéro de téléphone, une adresse postale ou une date de naissance, cela risque de vous porter préjudice. Votre taux de conversion pourra facilement tomber de 50%.

Attention : par contre, si vous voulez obtenir des contacts supers qualifiés, n’hésitez-pas à poser plus de questions. C’est ce que je fais dans ma page ‘Diagnostic’. J’y reçois trop de demandes et doit préalablement qualifier mes contacts.

7. Votre page doit parler à votre audience

Si vous avez un marché suffisamment important, vous obtiendrez plus de trafic en créant différentes campagnes marketing. Votre stratégie de communication devrais tenir compte de supports comme le référencement naturel sur Google, la publicité avec Linkedin ou encore la communication sur Facebook.

Ces audiences ont chacune leurs particularités. Le mieux est d’avoir des pages spécifiques pour chacune d’elles. Pour trouver des clients, commencez par entrer dans leur tête. L’aspect ‘psychologie’ d’une landing page a aussi son importance : https://www.succes-marketing.com/psychologie-landing-page/.

8. Mariez votre page avec votre référencement Google Ads

Les campagnes de référencement payant sur Google sont diffusées lorsque l’internaute fait une recherche. Les annonces affichées devraient alors comporter ces mots-clés. Et bien votre landing page aussi devraient comprendre ces termes.

Le fait de répéter ces mêmes mots-clés rassure sur le fait que l’on se trouve au bon endroit.

Il est aussi important d’indiquer directement ce qui est recherché. Si c’est un sac de couchage, inutile d’afficher directement une page sur les tentes de camping. Amenez-les exactement là où se trouve ce qu’ils veulent. C’est alors que la conversion atteint le meilleur taux.

Vous voulez aller plus loin

Vous pourrez obtenir des informations supplémentaires sur cet article :
https://junto.fr/blog/landing-page/

Si vous êtes prêt pour renforcer vos actions marketing web, demandez-moi un diagnostic et je pourrai vous faire une offre sur mesure.

Vous voulez aller plus loin ?

Source images : fr.depositphotos.com