Sélectionner une page

Comment utliser Facebook Ads pour en tirer un réel profit ?

Outil de communication absolument incontournable, Facebook Ads est d’une efficacité hors du commun. En réalité, cette plateforme offre aux annonceurs, la possibilité d’atteindre une très large cible de prospects. Il faut dire que Facebook cumule près de 3 milliards d’abonnés qui se connectent quotidiennement. En plus de ce vaste marché potentiel, Facebook Ads permet un ciblage optimal de vos prospects. Ainsi, cibler les internautes selon leur zone géographique, âge, sexe ou encore leurs habitudes d’achat est désormais envisageable.

Vous conviendrez certainement que cela contribuera à accroître votre visibilité auprès des internautes. Si la plateforme est considérée comme une véritable perle technologique, c’est également parce qu’elle présente de nombreux autres atouts. Cependant, comment faut-il utiliser Facebook Ads afin de bénéficier réellement de ces nombreux avantages ? Découvrez-le ici.

comment utiliser facebook ads pour un profit maximum ?

Bien définir son objectif de campagne publicitaire

Si le rôle traditionnel d’une campagne publicitaire est de susciter l’acte d’achat, ce n’est toutefois pas son unique but. En effet, diffuser une annonce commerciale dans l’univers du digital poursuit plusieurs objectifs. Vous pouvez ainsi rechercher à accroître le nombre d’abonnés sur votre page ou inviter des participants à un événement Facebook.

Vous pouvez également faire une annonce afin d’augmenter le flux de visite sur la page de votre site de e-commerce. En réalité, Facebook Ads propose un nombre élevé de finalités pour vous aider à booster votre activité. Il vous revient donc de déterminer l’intention que vise votre campagne afin de mieux orienter votre action.

En outre, définir votre objectif publicitaire vous aidera à choisir les indicateurs adéquats pour mesurer l’efficacité de votre annonce. Dans ce registre, il peut s’agir des commentaires des abonnés, du taux de clics ou d’une hausse de vos ventes.

Faites un ciblage efficient de votre audience

S’il y a un intérêt d’investir dans le marketing digital, c’est indéniablement celui de profiter d’un éventail de prospects. Dans ce registre, Facebook est le réseau social qui vous offre le plus d’opportunités avec près de 3 milliards d’abonnés.

Compte tenu de ce nombre élevé de prospect, il importe de faire un ciblage pertinent afin de mieux orienter votre annonce. Dans ce registre, notez que l’adressage personnalisé est l’un des plus grands atouts de Facebook Ads. En effet, un algorithme permet d’identifier les prospects convoités en croisant plusieurs critères pertinents.

Les données démographiques

Sur la base des informations fournies lors de la création d’une page Facebook, la plateforme détermine la localisation des abonnées. Cela constitue un indicateur important pour l’adressage des annonces publicitaires.

Généralement, le ciblage démographique s’effectue en s’appuyant sur les lieux de formation ou les événements marquants.

Les centres d’intérêt

Ici, l’identification des internautes se fait en se basant sur ce qui les intéresse le plus. La recherche se base notamment sur des sous-catégories telles que Affaires et Industries ou encore Fitness et Bien-être. Vous pouvez également orienter votre publicité vers des internautes intéressés par la gastronomie ou même par la mode.

En croisant ces éléments proposés par la plateforme, vous adresserez vos messages directement aux personnes susceptibles d’être intéressées. Vous conviendrez que ce filtrage rend votre pub moins intrusive. Par ricochet, votre message a plus de chance d’être suivi.

Augmentez votre visibilité

Que ce soit pour un business physique ou virtuel, il est important que vous soyez visible de vos prospects. Pour cela, le choix de l’emplacement de votre message doit être minutieusement effectué. Généralement, Facebook vous propose plusieurs espaces de diffusion de vos publicités.

Ceux-ci sont classés selon le type d’appareil, la plateforme et l’emplacement idéal suivant le réseau social. Si vous préférez cette alternative, affichez vos publicités dans la partie consacrée au fil d’actualité. En réalité, cet espace valorise fortement les visuels et présentera votre annonce comme un post classique.

Mieux, vous bénéficierez d’une visibilité optimale car il est possible d’y poster des images de grandes dimensions. Cela est indéniablement plus avantageux que la colonne de droite sur laquelle vous ne pourrez mettre qu’une vignette. Par ailleurs, il est également possible de cocher l’option Placements Automatiques.

Dès lors, Facebook Ads calcule le meilleur emplacement pour positionner votre message publicitaire. En outre, sachez que certains sites comme https://www.enord.fr/blog/6-principes-communication-video/ donnent de très bonnes astuces pour un positionnement publicitaire optimal.

Bien choisir ses visuels

L’une des meilleures façons de capter l’attention est sans aucun doute en misant sur l’aspect visuel. Afin de maximiser vos chances de succès sur Facebook Ads, il est fortement recommandé d’utiliser des éléments multimédias attractifs.

Qu’il s’agisse de photo ou de vidéo, votre visuel doit être suffisamment intéressant pour capter l’attention des internautes. Par exemple, ne cherchez pas à présenter votre produit pour en faire la promotion. Concevez plutôt un visuel montrant un individu en train d’utiliser ledit article.

Ce faisant, les prospects s’identifieront aisément à ce qu’ils voient et passeront plus facilement à l’acte d’achat. Dans ce même registre, montrez des images de seniors heureux si ces derniers constituent la cible de votre produit.

Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours des images vivantes pour vos campagnes publicitaires. Ainsi, le public développera plus vite un capital confiance à votre endroit. Par ailleurs, vous devrez également veiller à la taille de vos fichiers. Pour une publicité sur Facebook, la plateforme admet des documents de 1 200 x 628 pixels.

Optez pour un bon format publicitaire

Afin d’offrir à vos prospects un message pertinent, Facebook Ads met à votre disposition une large gamme de formats publicitaires. À cet effet, vous pouvez opter pour des publications sponsorisées, des photos ou vidéos ou encore des annonces locales.

Notez que ce dernier type de format est surtout recommandé pour les magasins physiques de proximité. Vous pouvez également préférer des publicités événementielles ou des annonces de style Dynamic Ads.

Celles-ci sont surtout utiles pour faire la promotion d’une gamme de produits d’un cyber magasin auprès des internautes. En dehors de ces formats, vous pouvez concevoir des annonces adaptées aux applications mobiles ou des pubs multi-produits.

Assez particulier, ce dernier type regroupe plusieurs liens individuels dans un carrousel que l’internaute pourra défiler manuellement.

Mettez en place un feedback performant

Comme pour toute action marketing, il est important que vous suiviez l’impact de vos messages sur votre cible. Comme vous pouvez l’imaginer, cela permettra de savoir si votre objectif est atteint ou si vous devrez vous corriger.

En réalité, plusieurs éléments permettent de suivre l’efficacité de votre campagne publicitaire. Vous pouvez par exemple comparer le taux de clic sur votre annonce au coût par clic. Si le TDC est trop bas ou que votre CPC est trop cher, c’est que votre message n’est pas pertinent.

Vous devrez alors revoir le contenu ou le format de votre annonce publicitaire. Dans ce cas, la meilleure option sera de faire un test A / B. Très simple à réaliser, il consiste dans un premier temps à dupliquer votre message promotionnel.

Ensuite, vous modifierez progressivement l’image, le texte et le ciblage afin de déterminer lequel de ces trois facteurs pose problème. Cependant, songez à faire régulièrement cette veille afin de réorganiser aussi tôt que possible votre message.

À défaut de faire quotidiennement cette vérification, il est important que vous la fassiez deux fois par semaine.

Les types de publicités Facebook Ads

Comme mentionné plus haut, plusieurs formats peuvent être sélectionnés pour votre campagne. Selon le guide des Facebook Ads, vous pouvez opter pour des publicités image, vidéos, carrousel ou collection.

Les publicités image

Très courante, la publicité par images est l’un des types favorisant le contenu visuel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des photos de votre produit ou préférer des illustrations provenant d’une banque d’images. Veillez cependant à sélectionner les visuels qui valorisent le mieux votre offre de service.

En outre, la taille maximale pour une image est de 1 200 x 628 pixels. Si votre visuel est plus grand, il sera inévitablement coupé.

Les publicités vidéo

Comme vous pouvez l’imaginer, la publicité vidéo est le format le plus apprécié sur Facebook Ads. En effet, ce type d’annonce capte l’attention de l’internaute et suscite en lui de la curiosité. Désireux de connaître la suite de votre message, le prospect suivra alors votre vidéo jusqu’à la fin.

Cependant, il faut savoir que plusieurs genres de vidéos sont diffusés sur Facebook. Il s’agit notamment des vidéos :

  • d’entreprise
  • d’avis client
  • publicitaire et
  • de coulisse.

Les films d’interview ainsi que les tutoriels sont également très utilisés. En dépit de son intérêt, le format vidéo ne peut être utile que dans une réelle stratégie marketing. Il est donc essentiel de miser sur le volume et la récurrence de diffusion pour obtenir des résultats satisfaisants.

Les publicités carrousel

Ce type de format est idéal si vous souhaitez promouvoir différents produits dans une même annonce. Grâce à ce format, vous pourrez afficher différentes images avec un lien individuel. De la sorte, le prospect sera redirigé vers la page du produit qui l’intéresse spécifiquement.

L’avantage ici est donc de présenter un éventail de possibilités aux internautes sur un même message. Notez que cette méthode s’applique aussi bien aux produits qu’aux services.

Les publicités collection

Comme son nom l’indique, la publicité collection permet à l’annonceur de présenter plusieurs articles d’un même catalogue. Grâce à une présentation fluide et immersive, les internautes pourront passer aisément de la découverte à l’achat de votre produit.

Si vous optez pour ce format, vous aurez besoin d’un minimum de 4 images. Ainsi, votre animation présentera une image principale et les autres illustrations seront affichées en format grille.

Quels sont les métiers webmarketing les plus payés au monde ?

Le webmarketing est un métier intégrant à la fois des notions de marketing stratégique et de marketing opérationnel. Pour mieux répondre aux attentes des clients et anticiper leur besoin, le webmarketing utilise également des fonctionnalités ayant trait aux nouvelles technologies. Il a permis à de nombreux autres métiers de voir le jour. Ceux-ci contribuent à maximiser un retour sur investissement des entreprises exerçant dans le secteur du web. Quels sont les métiers du webmarketing les plus payés au monde ? Trouvez ici des éléments de réponse.

Le chargé de communication web

C’est l’un des métiers les mieux payés dans l’univers du webmarketing. Le chargé de communication web est l’acteur principal de la communication numérique d’une entreprise évoluant dans le digital. Le chargé de communication s’occupe de la coordination des actions pouvant valoriser l’image d’une entreprise et assurer la présence de cette dernière sur le web.

Il est le plus grand intermédiaire entre une organisation et son environnement web. Il s’occupe de faire de la diffusion des messages auprès des internautes et se charge également de transmettre leurs commentaires aux responsables. Le chargé de communication digitale définit la stratégie de communication web de l’Agence Webmarketing tout en élaborant des contenus. 

La rémunération d’un tel agent dépend de l’entreprise dans laquelle il se trouve. Toutefois, il peut percevoir un salaire allant de 20000 à 24000 € au cours d’un exercice comptable. Il peut avoir une évolution de poste pouvant lui permettre de gagner plus de 650000 € par an.

Le responsable SEO en agence

Aussi appelé ‘chargé de référencement naturel’, détrône tous les autres métiers du marketing digital. Et depuis le COVID, bien des entreprises on pris conscience de la rentabilité à moyen terme d’une bonne stratégie SEO mise en place.

Un consultant SEO peut intervenir comme conseiller externe, et mener alors un audit puis déléguer le restant du travail à votre équipe ou agence. Mais d’autres sont clairement actifs dans l’opérationnel. Le travail mené porte alors sur l’audit, l’optimisation de votre site, votre backlinking et la rédaction de rapports détaillant vos évolutions.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode mais il est important de vérifier les résultats déjà obtenus lorsque vous choisissez un consultant, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un freelance.

 

Le chargé de relations publiques web

Chargé de relation publique sur le web

Cet agent webmarketing joue un rôle clé dans la réputation de l’entreprise auprès de la communauté. Il va s’occuper de l’image de l’entreprise auprès des personnes se trouvant dans son environnement virtuel. Il s’agit surtout des internautes consultant régulièrement ses différents canaux que sont :

  • le site internet ;
  • le blog ;
  • les réseaux sociaux.

Pour réussir sa mission, le chargé des relations publiques web mettra à contribution des journalistes web et des influenceurs de toutes sortes. 

Il doit avoir une bonne maîtrise des outils web, connaître la ligne éditoriale de la structure, des connaissances en marketing et comprendre l’anglais. Un chargé de relations publiques web peut percevoir entre 15600 euros et 20800 euros par an. Son salaire évoluera au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. 

Le chef de projet digital customer relationship management

Il s’occupe de la gestion de la relation client sur le web. Ses missions s’étendent de la gestion du marketing relationnel en ligne à la mise en place des campagnes de gestion de la relation client. Cet agent travaille en collaboration directe avec les responsables marketing, le service des ventes et celui informatique.

L’un de ses objectifs principaux est de proposer des services individualisés à chacun de ses clients. Il détermine à cet effet les besoins des clients, met en place une stratégie client et planifie les projets de marketing relationnel. Le chef projet digital CRM mesure également la performance des campagnes webmarketing et donc du ROI.

Il a une rémunération mensuelle qui avoisine 2400 euros s’il est débutant. Cela peut grimper à 50000 euros s’il acquiert un peu plus d’expériences.

Le chef produits web

Métier : chef de produit sur le web

Le responsable de la conception et du développement des produits sur internet est l’un des métiers de webmarketing les mieux payés ces dernières années. En effet, cet agent peut toucher entre 25000 à 30000 euros net par an même quand il est débutant. 

Sa rémunération peut varier de 45000 à 65000 euros au bout de quelques années d’expérience. C’est lui qui s’occupe avec son équipe du développement des produits web de l’entreprise tels que le site internet, les applications web et mobiles et bien d’autres. Il sera également chargé d’accroître le chiffre d’affaires des sites web.

Le chef produit web s’occupe de l’encadrement des travailleurs aux compétences variées. Il travaille avec les webdesigners sur la conception graphique du site web et des différentes pages de l’entreprise. Il se mettra également en équipe avec les développeurs pour la réalisation technique du site. Il intervient également lors du lancement des produits en mesurant les performances.

Le responsable e-mailing et de fidélisation

Ce responsable projet webmarketing est au centre des services marketing, de communication, de publicité et de la technique d’une entreprise. Il s’occupe de l’e-mailing et de la fidélisation des clients de la structure. Il est donc au cœur de la relation client et définit à cet effet les différentes stratégies de mailing électronique pour mieux positionner l’entreprise.

Le responsable e-mailing et de la fidélisation s’occupe également de la gestion de la base de données des clients. Il est aussi chargé de l’élaboration des contenus selon la cible de l’organisation. Cet agent a également pour mission la conquête de nouveaux clients afin d’enrichir la base de contact de la structure. 

Il se charge aussi de l’envoi des newsletters et des enquêtes de fidélisation. Il intervient dans le sens de la promotion commerciale et du relationnelle en envoyant par exemple des emails d’anniversaire. La rémunération moyenne d’un responsable e-mailing et de la fidélisation varie entre 25000 € et 45000 euros au cours d’une année.

Le responsable partenariats web et affiliation

C’est l’un des métiers webmarketing les plus développés sur internet ces dernières années. Il requiert un investissement permanent dans le but de prospecter, de négocier ou de mettre en place une bonne relation commerciale. L’objectif de cette stratégie est d’améliorer la visibilité en ligne d’une part et de créer un flux de trafic important d’autre part.

Pour accomplir efficacement sa mission, le responsable partenariat web/affiliation doit faire une prospection pour sélectionner les partenaires. Il s’agit en occurrence des sites d’influence ou des médias en ligne de masse. Cela doit se faire en fonction des objectifs en termes de notoriété, de trafic d’audience et de visibilité.

L’autre phase de sa mission est celle de la négociation avec les sites sélectionnés et les affiliées. Au cours de celle-ci, le responsable doit faire preuve de persuasion pour valoriser les différentes parties. 

Le salaire d’un tel responsable est de 30 000 à 40 000 euros par an pour un débutant et de 50 000 euros pour un agent plus expérimenté.

Vous apprécierez également

  • Vous voulez faire mieux connaître votre site web, y attirer plus de clients potentiels ? Un consultant marketing ou une agence vous apporte les conseils critiques pour vous aider à grandir. Si vous souhaitez être accompagné, découvrez comment bien choisir votre agence de marketing digital.
  • Une entreprise qui souhaite grandir, attaquer de nouveaux marchés et faire connaître son nouveau service se doit communiquer. La principale communication commerciale off-line, c’est la publicité. Découvrez en les grandes lignes.

Source images : pixabay.com

Comment definir une strategie marketing efficace ?

Que l’on soit un entrepreneur chevronné ou une jeune pousse s’apprêtant à lancer son business, il est impossible de rencontrer sa clientèle sans l’attirer au moyen d’une stratégie marketing solide. La profusion de bien et de services délivrés par notre opulente société moderne engendre un brouhaha au milieu duquel il est  difficile de faire entendre sa voix. Ainsi, même si l’on est en possession du meilleur produit ou du concept le plus novateur, on ne peut faire l’impasse sur une communication de qualité professionnelle.  Afin de ne pas se faire doubler par une concurrence maitrisant et utilisant sans complexes les outils de la communication et du marketing. Voici notre guide du débutant, qui permettra aussi un rappel des bases, pour les entrepreneurs un peu rouillés en communication voulant se mettre à jour. 

Avoir une stratégie claire

Il est primordial d’adopter une stratégie marketing bien définie, qui soit facilement assimilable pour vous et  surtout claire dans l’esprit de vos clients. La superboite est la solution si vous voulez vous épauler sur un spécialiste passionné, fiable et compétent, ses techniques éprouvées et son expérience sont la garantie d’une stratégie gagnante pour développer votre activité. Il faudra définir le message que vous souhaitez véhiculer, ce que vous souhaitez réellement mettre en place sur le marché, ce que vous souhaitez exactement faire, et surtout quelle image vous voulez laisser à votre client. Une fois votre campagne marketing lancée, demandez-vous quelle sera sa pérennité dans le temps, est-ce une campagne à durée éphémère ou limité, à l’occasion d’un lancement de produit ou la promotion d’une nouvelle marque ? Ce peut être également à l’occasion d’un événement promotionnel ou annuel, comme un black-friday ou les périodes des fêtes de fin d’année. Il faut également accorder la campagne avec votre écosystème économique, les différentes offres ou produits que vous avez dans votre business.

Veillez également à na pas vous cannibaliser en interne,  évaluez si vous êtes en mesure de proposer une offre unique pour une seule audience cible ou plusieurs. En clair, évitez de chevaucher deux opérations de communication en même temps à destination d’une audience similaire, cela vous évitera de brouiller votre message et optimisera son efficacité, quitte à espacer différentes opérations dans le temps. Segmenter votre audience, de même les signaux que vous voulez leur faire parvenir, est aussi une bonne façon d’éviter la dispersion de temps, de moyens et d’attention disponible de votre auditoire. L’effet que l’on recherche est de marquer les esprits, donc autant leur offrir un philtre concentré plutôt qu’une potion fade et diluée qui aura l’effet inverse que celui recherché. Se disperser, non seulement est un gâchis de moyens, mais peut créer un effet de lassitude, voire de répulsion dans certains cas, ce que l’on cherche à éviter absolument. En résumé, il est très important d’être au clair avec sa stratégie avant d’entrer dans le détail des opérations marketing.

Voici les questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre après avoir mené ce processus préparatoire :

  1. Quels sont les objectifs ?
  2. Quels sont les impondérables ?
  3. Quels sont les avantages ?
  4. Quels sont les inconvénients ?
  5. Quelles sont les conséquences, positives ou négatives ?
  6. Quels sont les budgets potentiels ?

Mesurer les impacts dans la durée

On va pendant cette étape s’efforcer de développer une vision à court, moyen et long terme. IL ‘s’agit ici d’anticiper les impacts financiers pour votre business, sur votre marché, votre audience, votre marque. Il sera également nécessaire de procéder ainsi, en mesurant les impacts sur votre visibilité, votre autorité dans votre domaine d’activité ou encore votre légitimité sur le marché que vous visez, etc. Tous ces facteurs peuvent avoir  une finalité positive, mais aussi négative et savoir repérer ces derniers est tout aussi important afin de tacher de s’en prémunir en amont. Il est très compliqué d’anticiper les problématiques auxquelles vous allez devoir faire face. C’est pourquoi les segmenter ainsi vous sera d’un très grand secours, afin de ne pas vous laisser surprendre et submerger par les impondérables défis que vous allez relever. Vous pourrez ainsi les traiter l’un après l’autre, avec un peu plus de hauteur de vue et donc sans « effet tunnel ». 

À ce stade, vous avez en main toutes les cartes, mais surtout vous êtes au fait des règles stratégiques de base, dans l’établissement d’un plan marketing. Que vous preniez vous-même en main la suite des opérations, ou que vous fassiez appel aux compétences d’un prestataire extérieur, ce travail préparatoire sera plus qu’utile puisqu’il conditionne le bon déroulement de tout ce qui suit. Si vous déléguez cette tache, l’établissement de ces plans et projections vous permettra  également de définir, au plus prés, vos besoins avec votre partenaire. Cela permet enfin de ne pas exploser sa ligne budgétaire et aidera à l’établissement d’un devis cohérent et rapide. Vous pourrez enfin vous recentrer sur votre cœur d’activité et mener vos affaires vers les plus hauts sommets.

Webmarketing : la publicité en ligne a-t-elle remplacé les solutions traditionnelles ?

Toute entreprise a besoin de promouvoir ses services. Elle a pour cela à sa disposition les solutions traditionnelles (TV, radio, print) et la publicité digitale, communément appelée webmarketing. Chaque option nécessite de mobiliser un budget conséquent, il est alors nécessaire de faire les bons choix, en fonction du retour sur investissement (ROI) envisageable. La publicité en ligne a connu un bond en avant ces dernières années. Mais a-t-elle réellement remplacé les solutions traditionnelles ? Quelle alternative est aujourd’hui la plus pertinente ?

Les caractéristiques du webmarketing

Depuis quelque temps, on ne parle plus que de webmarketing. Il s’agit ici des campagnes de publicité d’un produit ou d’un service menées par la voie d’internet : e-mails, blogs, annonces en ligne, réseaux sociaux, référencement et plus encore. Le webmarketing présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

Si le webmarketing fait autant parler, c’est que les bénéfices qu’une entreprise peut en tirer sont considérables.

Des coûts faibles et maîtrisés

L’un des premiers atouts du webmarketing est qu’il permet de promouvoir sa marque à faible coût. S’il faut parfois dépenser plusieurs milliers d’euros pour lancer une publicité à la télé, quelques centaines d’euros peuvent suffire pour communiquer via une publicité sur les réseaux sociaux, avec un important ROI à la clé. Vous pouvez maîtriser votre budget marketing à tout moment, par exemple en vous limitant à 10 euros par jour maximum pour les campagnes Facebook. Dans certains cas, il est possible de ne payer qu’à chaque fois qu’un prospect clique sur votre annonce. On appelle cela le PPC (pay per click).

Un ciblage précis via le webmarketing

La publicité digitale est également idéale pour cibler précisément vos prospects. Vous souhaitez toucher les personnes d’une trentaine d’années aimant le bricolage sur Aix-en-Provence ? C’est tout à fait possible grâce au webmarketing, en se basant sur des critères démographiques, sur l’âge ou encore sur les centres d’intérêt de vos cibles. Ainsi, vous ne dépensez votre argent que pour des prospects susceptibles d’être intéressés.

Toutefois, une telle opération de ciblage ne s’improvise pas. Il convient de la confier à des professionnels qualifiés en la matière. Dans cette optique, faites appel à une agence de webmarketing pour vous accompagner dans votre projet de communication digitale. L’impact de vos campagnes publicitaires en ligne sera ainsi à la hauteur de vos attentes.

Webmarketing équipe publicité en ligne communication digitale

Des relances faciles

Il est possible de relancer facilement et à moindre coût les prospects qualifiés grâce au webmarketing. Il s’agit ici des personnes qui ont aimé vos publications ou qui ont visité votre site.

La mesure de l’impact de ses campagnes

Un autre avantage offert par la publicité digitale est qu’elle permet d’analyser en temps réel l’impact de vos campagnes publicitaires. Grâce à des outils comme Google Analytics, vous saurez ce qui fonctionne ou non pour procéder aux ajustements nécessaires. En réalisant des tests, vous pourrez aussi augmenter le budget alloué à ce qui marche vraiment et éviter de gaspiller plus d’argent sur des opérations qui rapportent peu.

La possibilité d’interagir avec les prospects

Par ailleurs, la technologie actuelle vous permet d’interagir avec vos prospects à travers les commentaires sur votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux. Vos prospects peuvent ainsi liker, commenter et partager en un clic vos publications pour faire aussi, à leur tour, votre publicité et attirer du trafic qualifié.

Les inconvénients

Malgré tous les avantages qu’il apporte, le webmarketing présente aussi certains inconvénients à prendre en considération avant de vous lancer.

La nécessité absolue d’être à la pointe de la technologie

Aujourd’hui, toute entreprise souhaitant prospérer doit au moins avoir un site internet de qualité et être présent sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout. Il faut également suivre constamment les dernières techniques de webmarketing pour ne pas être à la traîne. Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel est la meilleure solution.

Une activité qui prend du temps

Avec la publicité traditionnelle, vous payez pour une affiche qui pourra être mise en place dans la semaine, par exemple. En matière de webmarketing, il faut souvent du temps pour mettre en œuvre une stratégie, mesurer son impact et réaliser les ajustements nécessaires. Il faut publier régulièrement du contenu, ou encore mettre à jour son site, etc.

Des interactions à double revers

Bien que vous puissiez aujourd’hui échanger facilement avec vos prospects, vous pouvez également recevoir des commentaires et des retours négatifs, qui seront alors visibles par tous les visiteurs de votre site ou de vos pages. Il est conseillé d’y répondre de façon professionnelle et sans négativité. Votre e-réputation dépend en partie de ses commentaires.

publicité en ligne webmarketing

Les caractéristiques de la publicité traditionnelle

Ce terme regroupe les campagnes réalisées au niveau des journaux, de la télé, de la radio, ou encore des supports imprimés (flyers, affichages…). Cette forme de publicité offre l’avantage de pouvoir toucher tout le monde, de l’enfant de 10 ans au senior de 80 ans. Vous pouvez également cibler une ville en particulier et vos prospects peuvent garder avec eux vos supports imprimés s’ils souhaitent faire appel à vous plus tard. Néanmoins, la publicité traditionnelle a aussi ses limites.

Un coût important

Les publicités traditionnelles présentent l’inconvénient de coûter cher. Il vous faut souvent investir plusieurs milliers d’euros pour une campagne dans les médias, qui nécessitera un certain matraquage pour fonctionner. Si vous optez pour des supports imprimés, les coûts seront aussi conséquents, avec non seulement le design à concevoir, mais aussi l’impression, la distribution, le transport ou encore le stockage à assurer.

Un ciblage imprécis

Même si la publicité traditionnelle offre l’occasion de toucher un grand nombre de personnes et de choisir la localisation, le ciblage reste imprécis. Et pour cause, on ne prend pas en compte les données démographiques et les intérêts de la cible. Ainsi, on ne peut pas réellement s’assurer que les personnes pouvant être intéressées seront réellement touchées.

Est-ce pour autant la fin de la publicité traditionnelle ?

La publicité traditionnelle n’est pour autant pas arrivée à bout de course. En effet, de nombreuses personnes portent aujourd’hui encore une grande attention aux sources médiatiques traditionnelles. Tout est ainsi une question d’équilibre. En plus de sa présence en ligne, il est possible d’utiliser la publicité traditionnelle, ayant encore un impact massif, ne serait-ce que par la connexion émotionnelle qu’elle peut créer avec les potentiels clients.

De nombreuses personnes estiment d’ailleurs que cette forme de publicité est plus digne de confiance que celle réalisée par la voie d’internet. Elle permet également de toucher un public plus large, notamment les seniors qui n’ont pas nécessairement adopté les nouveaux dispositifs technologiques.

La publicité traditionnelle est alors encore pertinente, en fonction des objectifs à atteindre.

Tout est une question d’équilibre

Il serait alors difficile de conclure qu’une forme de publicité est meilleure qu’une autre. Le choix dépend du public cible, du budget alloué ou encore du type d’informations à faire passer. Les utiliser en tandem est alors la meilleure solution. Après tout, ces deux formes de publicités ont tout aussi bien leurs avantages comme leurs inconvénients. Le marketing traditionnel et le marketing numérique peuvent tout à fait fonctionner ensemble. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Lorsque vous faites la promotion à la télé d’un produit ou d’un service, vous pouvez renforcer l’impact de votre campagne en diffusant la pub ou l’émission sur vos pages sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, si vous imprimez une publicité dans un magazine, vous pouvez par la même occasion lancer une campagne d’e-mailing marketing ou sur les réseaux, en utilisant les mêmes visuels. N’hésitez pas non plus à faire la promotion de vos pages et de votre site web à travers vos supports papier, comme les flyers, les cartes de visite, mais aussi les différentes formes d’affichage.

Notez en outre que certaines personnes préfèrent encore se rendre dans des magasins physiques pour faire leurs achats. Mais rien ne vous empêche de promouvoir votre boutique physique via internet. L’inverse est également possible. Grâce à vos affiches ou en magasin, vous pouvez aussi encourager les gens à faire leurs achats en ligne s’ils s’habitent loin du point de vente concerné.

Les informations que vous avez collectées via les formulaires d’inscription sur votre site internet (le numéro de téléphone de vos prospects ou leur adresse mail) sont précieuses. Vous pouvez les utiliser à des fins de démarchage téléphonique.

Enfin, lors d’organisation d’événements physiques, encouragez les gens à participer via les réseaux sociaux, tenez-les au courant grâce à vos pages et invitez-les à en parler autour d’eux par la suite. Il s’agit d’une belle façon d’associer la technique ancestrale du bouche-à-oreille et la pratique actuelle du webmarketing.

publicité en ligne webmarketing communication digitale

Comment utiliser à la fois le marketing numérique et traditionnel ?

Comme nous avons pu l’évoquer plus tôt, ces deux formes de marketing peuvent tout à fait fonctionner ensemble. Mais chacune nécessite un réel savoir-faire. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel spécialisé en cross marketing.

Il s’agit ici de combiner les canaux de communication traditionnels aux outils de communication digitale, afin de toucher l’audience la plus large possible. Des agences sont spécialisées dans ce secteur et peuvent proposer une multitude de services comme :

  • la création de logo,
  • la création de charte graphique pour l’ensemble de vos documents imprimés, votre application mobile et votre site web,
  • la réalisation de supports de communication variés,
  • l’impression d’objets publicitaires,
  • l’organisation d’événements promotionnels.

En matière de webmarketing, les services proposés sont aussi très variés :

  • la création de votre application mobile ou votre site web,
  • la réalisation de campagnes sur les réseaux sociaux,
  • l’optimisation du référencement naturel de votre site,
  • la stratégie de contenu,
  • les campagnes de mailing.

Un vrai professionnel du cross média abordera avec vous vos besoins et vos attentes avant de se lancer dans le projet. Ainsi, il pourra définir la stratégie de webmarketing la mieux adaptée pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pourquoi recourir à une agence conseil en stratégie digitale ?

Dans la quête de l’accroissement de votre business, il arrive que vous ne disposiez pas de toutes les compétences pour gérer tous les aspects. Dans ce cas, l’idéal est de contacter une agence de conseil en stratégie digitale. De nos jours, ce genre d’agence existe un peu partout. Vous n’aurez certainement pas de difficultés à trouver une agence qui pourrait vous accompagner. Cependant, quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez contacter une agence de conseil en stratégie digitale.

(suite…)

Comment apparaître dans les résultats Google My Business ?

Que ce soit pour une petite ou moyenne entreprise, la visibilité et la notoriété sur internet sont importantes. Pour réussir cela, de nombreuses entreprises définissent leurs propres stratégies marketing numériques. Elles contiennent des techniques de référencement naturel, de SEA, du bounding marketing, etc. Pour toute entreprise, Google My Business est un outil indispensable à utiliser dans le positionnement et la visibilité sur internet. Qu’est-ce et comment l’utiliser ?

Google My Business : qu’est-ce c’est ?

Google My Business est en premier lieu un outil que toute entreprise devra remplir si elle veut se faire une place en ligne. Créé en 2014, cet outil gratuit permet de créer et de proposer aux internautes, une fiche informative sur les entreprises.

google my business

Ainsi, sur la page du moteur de recherche (SERP), une fiche complète est proposée à l’internaute. Elle renseigne le nom et l’adresse de l’établissement, ses heures d’ouverture, les contacts disponibles et donne un avis patient vérifié.

Le GMB présente aussi les recherches associées aux questions fréquemment posées sur l’entreprise, un graphique d’influence, etc. Google My Business est un outil qui est destiné premièrement aux entreprises et établissements, peu importe leurs domaines d’activité. Il leur permet de booster leur référencement naturel, et surtout, d’être visible sur la toile.

Pourquoi utiliser Google My Business en tant que professionnel ?

Optimiser son référencement local est le premier avantage à utiliser Google My Business. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci lui présente des réponses en tenant compte de sa localisation.

En remplissant votre fiche Google My Business en tant qu’entreprise, vous serez présent dans les résultats de recherche Google. Cela permet à l’internaute de vous connaître rapidement et de trouver toutes les informations dont il a besoin. Google My Business sert aussi de vitrine complète pour les entreprises.

Il propose une gamme variée d’information à l’internaute, ce qui vous donne de l’avantage sur vos concurrents. Cet outil participe aussi à la construction et à l’amélioration de l’autorité du site web d’une entreprise en ligne. Ensuite, les avis Google my business ont un grand rôle à jouer dans le classement de Google. Plus vous avez des avis client positifs, mieux votre entreprise est classée dans les résultats de recherche.

Avantages de Google My Business pour les professionnels de la santé

En tant que professionnel de la santé, vous devez remplir votre fiche Google My Business pour profiter d’un référencement local. Une fois que la fiche GMB est remplie, vous donnez la possibilité aux internautes de lire les avis patient Google. Ils peuvent aussi y trouver les informations sur votre localisation, vos heures d’ouverture, les numéros à utiliser pour vous contacter, etc. Selon de récentes recherches, les urgences sanitaires ont augmenté considérablement.

Il est nécessaire que les internautes puissent trouver des informations pour vous contacter sur internet. De plus, grâce au GBM, le professionnel de santé peut profiter du programme de publicité google adwords pour se faire connaître. C’est aussi un outil important pour sauver des vies et être plus proche des patients sur le plan local.

Comment bien remplir sa fiche Google My Business en quelques étapes seulement ?

Le remplissage de la fiche google my business doit se faire avec grand soin. Pour créer et remplir cette fiche, vous pouvez vous rendre sur internet ou télécharger l’application Google My Business sur votre smartphone.

Une fois que vous vous êtes inscrit, éditez et remplissez le formulaire afin de vous créer un profil google my business fiable. Vous devez renseigner le nom de votre établissement, choisir les catégories ou domaines de fonctionnement de votre établissement. Ensuite, indiquez votre adresse le plus clairement possible. Google maps utilisera cette adresse pour permettre aux internautes de vous localiser et se rendre dans vos locaux facilement.

Ensuite, mentionnez les zones dans lesquelles vous vous situez. Les horaires d’ouverture, les jours ouvrés et jours fériés, le lien de votre site web doivent être aussi indiqués. Sur la fiche, vous aurez en plus à indiquer la description de votre établissement. Celle-ci doit être précise et concise, et ne pas excéder 750 caractères.

De plus, les services et produits proposés, les attributs de l’établissement devront être mentionnés. Dans la rubrique « photo », choisissez des images de qualité et des vidéos attrayantes. Avec une fiche bien remplie, votre établissement sera bien positionné après une recherche sur un moteur de recherche.

Pour bien remplir cette fiche GMB, vous pouvez faire appel à un consultant seo ou déléguer cela à votre équipe digitale.

Succes Marketing