Sélectionner une page

Le marketing web est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises de toutes sortes qui veulent relever le défi concurrentiel du marché. C’est encore plus vrai pour les petites et moyennes entreprises qui, chaque jour, doivent faire face à la concurrence et être en mesure d’optimiser leurs investissements dans le marketing et la communication pour maximiser les revenus.

Mais en quoi consiste exactement le marketing web et comment pouvons-nous en tirer profit? Ce guide s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre les secrets du marketing web pour pouvoir améliorer le positionnement de leur entreprise auprès des consommateurs potentiels.

web marketing

Qu’est-ce que le marketing web?

Quand nous parlons de marketing web, nous nous référons à une série d’outils qui sont utilisés pour la promotion et la communication d’une entreprise en ligne. C’est une sorte de très gros conteneur dans lequel se trouvent le référencement, la création et la promotion du site, la publicité en ligne et bien plus encore.


Dans un marché en évolution rapide tel que celui actuel, dans lequel les clients potentiels sont maintenant habitués à avoir des informations sur les produits, services et entreprises en un clic, le webmarketing est vraiment d’une importance fondamentale car il permet aux entreprises d’ouvrir une canal de communication directe avec les clients potentiels, afin de les retenir et les encourager à acheter à plusieurs reprises.

C’est précisément pour cette raison qu’il est important – voire fondamental – pour les entreprises d’investir une partie de leurs ressources humaines et économiques dans cette activité, car une entreprise qui ne prend pas soin de son image en ligne est une entreprise destinée à échouer car elle ne sera pas visible et traçable aux clients potentiels.

Le marketing web est également responsable de l’identification des meilleurs canaux de communication basés sur l’entreprise et les produits à promouvoir, ainsi que du public cible spécifique. De cette façon, il sera plus facile pour l’entreprise d’identifier et d’engager les clients, en optimisant les efforts et les ressources.

Pourquoi le web marketing est important pour les petites et moyennes entreprises

Si ce qui a été dit jusqu’ici n’a pas suffi à convaincre l’importance du marketing web pour les petites et moyennes entreprises françaises, voici d’autres faits qui donneront une idée plus claire du volume d’affaires dont nous parlons.

Des statistiques récentes ont montré qu’un peu moins de 80% des français sont constamment connectés en ligne pour effectuer n’importe quel type de recherche. C’est un grand nombre de personnes qui utilisent le web pour rechercher des voyages, des produits de tous les jours, des achats en ligne, des prestataires de services et bien plus encore.

Cependant, compte tenu de cette grande attention au web, seul un faible pourcentage d’entreprises s’appuie sur le web marketing et n’utilise qu’une stratégie pour améliorer leur position en ligne: environ 10%.

Il est donc évident que les entreprises françaises ne profitent pas de cette opportunité et n’ont probablement pas encore pleinement compris le potentiel que le web marketing réserve aux entreprises et, surtout, les grands avantages qui en découlent. Parmi ceux-ci, nous pouvons inclure:

  • la possibilité d’exploiter des outils peu coûteux
  • la possibilité d’atteindre seulement les personnes qui sont intéressées par votre produit / service, à travers le système cible développé par des plateformes telles que Facebook, Google et autres
  • la grande flexibilité du marketing web
  • la possibilité de vérifier l’efficacité de ces stratégies en temps réel
  • Le retour sur investissement plus élevé par rapport au marketing traditionnel

Outils de marketing web disponibles pour les petites et moyennes entreprises

Les outils de marketing web à la disposition des entreprises sont nombreux et toujours de nouvelles solutions car le web est un environnement en constante évolution. Selon le type de votre entreprise, du produit ou service, du type de cible, il y aura des outils qui ont du sens alors que d’autres ne le font pas. Il y a cependant des outils qui sont toujours valables.

Parmi les outils les plus importants du marketing web, nous avons:

Le site web est évidemment la carte de visite principale d’une entreprise. Il doit être utilisable et plein de contenu qui soit réellement informatif. De plus, il doit être réalisé selon les techniques réactives qui consistent en des méthodologies qui permettent la visualisation du site à partir de n’importe quel appareil que vous choisissez d’y accéder. C’est un expédient très important car ils sont de plus en plus nombreux les personnes qui se connectent au web depuis le smartphone.

Une fois le site créé et enrichi de contenu selon les techniques de content marketing, on peut alors procéder à l’optimisation du site de point de vue de référencement. Cela signifie toutes les stratégies qui permettront au site de se positionner dans les premières pages des moteurs de recherche pour les mots clés les plus pertinents à l’activité de l’entreprise sont mises en place.

Les réseaux sociaux sont également un moyen important de communication et d’interaction avec le public cible. Il est non seulement essentiel d’identifier les réseaux sociaux les plus appropriés pour ses clients, mais aussi de prendre en charge la présence de l’entreprise au quotidien, alimentant constamment le dialogue avec ses suiveurs.

Le potentiel du marketing par e-mail est parmi les plus élevés dans les principaux canaux numériques, car il est l’un des outils les plus «rentables» pour la communication externe, considérant qu’avec une cible appropriée et des campagnes professionnelles, vous pouvez générer un « taux d’action » jusqu’à 30% sinon plus élevé.

Enfin, la publicité en ligne est un autre outil de marketing web pour la promotion des entreprises. La méthode la plus utilisée est celle du paiement par clic sur Google et Facebook.

Marketing web in house ou en outsourcing?

Beaucoup se demandent quelle est la meilleure façon de gérer les stratégies de marketing Web. Mieux vaut engager un expert interne ou faire appel à une agence externe spécialisée? Le choix est très subjectif. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients des différentes options.

Embauché un expert interne signifie avoir à votre disposition une personne qui est capable de faire face à tous les aspects du marketing web. Étant exclusivement dédié à l’entreprise qui possède son contrat, il en saura plus complètement tous les aspects, sachant comment valoriser les aspects positifs et minimiser les aspects négatifs.

L’avantage de compter sur une agence spécialisée en web marketing est d’avoir simultanément plus de techniciens à votre service. Au sein d’une agence, en effet, il y a le SEO expert mais aussi celui qui fait le contenu, le graphiste, le programmeur et ainsi de suite: un regard plus large et plus profond sur le sujet.

Quel que soit le choix, le plus important est de procéder à une analyse minutieuse de l’entreprise elle-même, de la concurrence et de la cible de référence afin de pouvoir identifier les stratégies les plus correctes par rapport aux besoins de l’entreprise.

Où et comment apprendre les secrets de webmarketing

Un choix plutôt populaire par les entreprises est d’apprendre les principaux sujets de marketing web et essayer de les mettre en pratique de manière autonome, afin de commencer à découvrir immédiatement les avantages que ces stratégies apportent avec eux. Comment commencer, alors, à découvrir les mécanismes?

Le web est une excellente ressource et offre également de l’aide dans ce domaine. En ligne, en effet, il existe de nombreux cours pour débutants qui permettent de transmettre les notions principales du web marketing. Mais vous pouvez également acheter des livres électroniques traitant le sujet et qui donne un aperçu général, en particulier sur les différents outils à utiliser.

Une autre façon d’apprendre les outils rudimentaires du marketing web est d’assister à un cours spécifique. Sous la direction de formateurs spécialisés dans le domaine du marketing web, il est possible non seulement de maîtriser le sujet de manière générique, mais aussi d’approfondir certains aspects les plus intéressants pour l’apprenant. On peut en effet suivre aussi les cours monothématiques.

Rien, cependant, n’est plus formateur que l’expérience pratique qui permet vraiment de faire face à n’importe quel défi de marketing web. Un stage dans le domaine ou un peu de pratique suite à un stage permettra de mieux définir les concepts appris.

Source images : fr.depositphotos.com