Une étude de Grand Thomton* nous indique les pays les plus intéressant pour implanter votre business. D’ailleurs, doit-on parler de pays, de nation ou de paradis du business ? L’institut définit un emplacement comme dynamique si votre entreprise peut "mener ses actions rapidement, avec flexibilité et agilité". En d’autres mots :

  • Y connaîtrez-vous à fort taux de croissance ?
  • Votre main d’oeuvre y sera-t-elle agile ?
  • Connaîtrez-vous des freins à trouver des partenaires investisseurs ? …

Il ne s’agit pas uniquement de facteurs économiques. Les aides dans la recherche et le développement, le crédit aux entreprises ou encore les règlementations locales sont des facteurs pris en compte pour cette étude. Et voici les grands vainqueurs !

10 paradis pour votre entreprise
Singapour : 1er paradis pour votre entreprise

1. Singapour

Singapour est le meilleur environnement financier que vous puissiez connaître, si nous nous limitions à la planète Terre ;-).

Ce marché financier connaît peu de régulation. Votre entreprise y paiera peu de taxes et aura un rapide accès au marché asiatique, connaissant aujourd’hui la plus forte croissance. Le prêt aux entreprises y est très accessible. Soit, Singapour est le grand gagnant. (Vous trouverez différents témoignages d’entreprises françaises sur la Chambre du commerce de Singapour)

2. Finlande

Bien que situé sur le vieux continent, la Finlande a le meilleur système de gestion d’entreprise.

L’économie finlandaise est très ouverte. Son environnement compétitif et incitant à la transparence en fait une terre accueillante pour le business. Je pense ici aux téléphones portables Nokia, aux ascenseurs KONE ou à la banque Sampo.

3. Suède

Voisine de la Finlande, la Suède arrive en 3ème position à la fois pour son environnement commercial et pour son développement en sciences et technologies.

Ce pays est lui aussi ouvert et propice au business. La recherche et le développement y sont développés et dispose de très bonnes infrastructures IT. A côté du traditionnel géant IKEA, on y trouve MySQL AB, le téléphoniste Tele2 ou Linx AB.

4. Israël

Israël connaît l’environnement le plus dynamique au monde en matière de sciences et technologies.

Malgré sa petite taille, c’est le 3ème pays où il y a le plus d’entreprises cotées au NASDAQ. Je pense à Intel, Vishay Intertechnology ou Exanet Ltd.

5. Autriche

L’Autriche jouit d’un très bon environnement financier.

Malgré les quelques problèmes affrontés actuellement par l’Europe, l’Autriche est un environnement propice pour les entreprises par son facile accès aux liquidités. L’Autriche est la terre d’accueil de Red Bull, Swarovski et Blum.

Autralie, paradis pour votre entreprise
Australie, autre paradis pour votre business

6. Australie

L’Australie dispose d’une bonne gestion d’entreprise et d’une force de travail très compétitive.

Les études en Australie, et en Nouvelle-Zélande également, sont internationalement reconnues. Les étudiants y dépensent volontairement un temps maximum. Ce territoire abrite Aurora BioScience, Foster’s Group et Melbourne IT.

7. Suisse

La Suisse jouit d’une bonne réputation en ‘Finance’. Mais c’est par ses ‘sciences et technologies’ que le pays de distingue.

La haute qualité de ses infrastructures et sa spécialité dans l’engineering font de la Suisse un pays vraiment attractif. Des noms comme Omega, Rolex ou Logitech sont internationalement reconnus.

8. Corée du Sud

La Corée du Sud fait partie du top par son activité en Sciences et Technologies.

Ce pays dispose de conglomérats très étendus qui lui permettent de rester à la pointe de l’innovation. Je pense par exemple à Samsung et son dernier Galaxy S3.

9. Allemagne

C’est aussi par le secteur des sciences et technologies que l’Allemagne se distingue.

L’Allemagne a développé de réelles expertises en matière d’engineering, d’usinage et d’organisation. Le pays résiste bien à la crise de l’Euro. On peut citer Siemens, DHL et Bayer.

10. Etats-Unis

Les Etats-Unis sont réputés pour leur très bon environnement financier.

Le pays est bien positionné dans de nombreux domaines. Mais il ne ressort plus en tête dans aucun. Son faible taux de croissance le fait reculer petit à petit dans ce classement.

Source : * Etude de Grand Thomton

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


6 réponses à 10 paradis pour créer votre business

  • Bonjour,

    Merci pour cet article . Mais que penses tu des pays émergents comme la chine, l’inde et le continent africain j’y ai lu un article aujourd’hui sur avenir plus riche . L’auteur Arnaud a assisté à une conférence et les conférenciers ont conseillé ces pays .

    Bonne journée

    • Bonjour Clara,
      Ce classement est établit sur les capacités de développement et l’ouverture de ces marchés, notamment. La Chine n’est pas réellement ouverte. Au niveau des sciences et technologies, l’Afrique n’offre pas encore de réel dynamisme.
      Mais je suis tout à fait d’accord qu’il y a des choses intéressantes à y faire, même pour y créer une entreprise.
      Bien à toi,
      Patroce

  • Bonjour Patrice,
    je pense que si tu réalisais une étude opposée, la France arriverait dans les premiers… Il y a tellement de réglementations (pas toujours claires) mais surtout de taxes… Il ne faut pas s’étonner pourquoi les entrepreneurs la fuit 😉

    • Bonjour Mathieu,
      L’étude montre que la France n’est pas si mal classée pour ce qui concerne son environnement financier. Tu trouveras le détail ici :

      • Re Patrice,
        vraiment étonnant. J’ai commencé a crée ma boite en France et je suis choqué de tout ce qui est taxes.
        Après, l’étude a du prendre certains paramètres qui ont du faire que… la France arrive en bonne position :p

        Mais je remarque souvent un grand entre les études et la « réalité », tu ne penses pas ?
        A bientôt !

  • Mathieu,
    Je comprends ce que tu veux dire sur les « taxes ». Les résultats de cette étude prennent en comptes les facilités de crédits au secteur privé. Et là, la France se positionne très bien (seconde place avec la Finlande, derrière Singapour).
    Comme tu le dis, ce sont d’autres critères qui sont pris en compte.
    Bonne journée,
    Patrice

Catégories