Lorsque vous vous lancez dans le marketing de niche, vous pouvez réaliser de très bonnes choses pour votre business. Mais il existe aussi des pièges. Certaines erreurs sont très fréquentes et il vaut mieux les connaître pour les éviter.

Voici les erreurs les plus fréquentes que vous pourrez éviter lors du lancement de votre business.

4 erreurs frequentes en marketing de niche

4 erreurs fréquentes en marketing de niche
Source: frontlineafrica.com

Erreur 1 : N’agissez pas sans réfléchir

N’investissez jamais de temps, d’argent ou toute autre ressource sans connaître votre marché de niche. Mettez votre plan en place pour vous y « attaquer » et sachez précisément ce dont vous aurez besoin pour aller à sa rencontre avec succès.

Erreur 2 : N’attendez pas trop longtemps

Une fois que vous avez décidé à quelle niche proposer votre offre, et avez établi votre plan pour vous y attaquer, passez à l’action. N’attendez-pas, à moins que la saison ne soit pas propice. Autrement, un concurrent risquerait de s’attaquer à votre marché et mettrait toutes vos prédictions en péril.

Erreur 3 : N’oubliez pas la meilleure méthode marketing, c’est …

Ok, vous pouvez vendre en porte à porte, en allant chez des distributeurs ou par votre site internet de niche. Mais n’oubliez pas que la meilleure méthode marketing à, de tous temps, toujours été le bouche à oreille. Et je ne vois pas ce qui pourrait le remplacer. Parlez à toute personne que vous rencontrez ce que vous offrez. Dites-lui comment vous pouvez l’aider. Faites lui comprendre l’utilité de votre produit. C’est en face à face que vous êtes le plus convainquant. Commencez par votre entourage : famille, amis, collaborateurs, … Il y a de grandes chances que ce seront vos premiers acheteurs.

Erreur 4 : N’écoutez pas les critiques

Il y aura toujours des critiques négatives mises sur la table. Ne les laissez pas influencer votre marketing de niche. Gardez confiance en votre business. Vous avez bien plus de connaissance et d’expérience que la plupart des personnes qui vous critiquent si gratuitement.

Conclusion

Vous voulez évidemment vous écarter de tout piège dans votre business. Un peu de réflexion vous permettra d’éviter certains de ces pièges mais profitez de l’expérience d’autres personnes. Cela vous mènera bien plus rapidement vers le succès. Rappelez vous, choisissez une niche qui vous plaît réellement, que vous connaissez un minimum et pour laquelle vous satisfaisiez à un besoin. Si c’est bien le cas, l’ensemble de votre marketing de niche se mettra en place.

Pour suivre cette série et créer votre marketing de niche, nous verrons dans le prochain article comment fixer vos objectifs en marketing de niche.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


7 réponses à Marketing de niche : 4 erreurs à éviter à tout prix

  • Merci pour ces différents points que vous nous mettez sur cet article, comme pour moi qui est commencer à me lancer dans une société avec un produit et un service de niche la concurrence n’étant pas encore grande, cela ne vas pas tarder, je dois dire que j’ai réfléchit mais pas trop en mettant en place déjà sur les points faible de ma stratégie surtout pour la publicité car étant presque seule a proposer cela, il faut rendre toujours un temps d’avance !

  • Toutes initiatives sont à saluer et à encourager ; concernant le cas qui est soumis, il est souhaitable de faire une étude de marché rigoureuse afin d’évaluer de façon pertinente le segment de marché sur lequel vous intervenez.

    • Merci KOFFI Léopolld,

      Vous avez tout à fait raison sur l’importance de réaliser votre étude de marché. Lundi, je vous donnerai un ebook expliquant comment réaliser son étude pour y réaliser votre marketing de niche. Vous la recevrez par email.

  • Bonsoir Patrice,

    Etant moi-même dans un marché de niche, à tout le moins pour une partie de mes activités, j’apprécie particulièrement ton conseil de « bouche à oreille »… Souvent porté à croire que cela ne sert pas à grand chose, je n’en parle pas beaucoup dans d’autres sphères que ma « sphère professionnelle rapprochée »… ;-), et c’est certainement une erreur… Et même dans les milieux professionnels, je suis certain que cette partie de mon boulot est méconnue de beaucoup.

    Une autre est probablement de n’avoir pas un site internet propre pour cette niche, ce qui fait que ces compétences sont masquées par mon autre activité de formation.

    Merci pour ton partage, en tout cas.

    Cordialement,

    Pierre Fauconnier

  • Pensez surtout au marketing relationnel: renforcer sa présence dans les rencontres professionnels, les séminaires, les foires d’exposition etc..distribuer le Max des vos cartes visites et ptodpectus de votre produit ou/et service…
    Chercher des partenariats avec les autres fournisseurs ou operateurs et surtout ceux qui sont dans des domaines complémentaires que le votre.
    Bon courage

  • Merci de nous faire partager votre expérience et les erreurs a ne pas produire dans le marketing de niche renforcer ces liens professionnels est une très bonne façons de ne pas tomber dans des pièges même si la méfiance est requise car dans le marketing il n’y as pas de cadeau !

  • Je tiens à vous remercier pour le partage de cet article très instructif.
    Je trouve ça bien de nous faire partager votre savoir et nous indiquer les erreurs à ne pas produire dans le marketing.
    On a pas l’impression mais le marketing c’est très complexe.
    A bientôt

Catégories