Pour certaines personnes, le marketing n’est pas une science mais un véritable Art. Certains chefs d’entreprise pensent qu’il est l’affaire de magiciens. Ils en sont convaincus, comme le soleil se couchera ce soir, le marketing videra leur trésorerie. Alors que ses coûts sont apparents, ses résultats n’apparaissent pas toujours du premier coup d’œil.

Vous êtes actif dans le marketing ? Vous voulez agir positivement sur les résultats de votre entreprise ? Vous désirez faire exploser vos objectifs ? Voici 4 astuces à garder en tête pour rendre votre marketing plus efficace.

Marketing efficace

Comment rendre votre marketing plus efficace ?
Source image : freshelement.com

1- Saisissez votre chance

Tout produit, service ou idée ne se lance pas à l’aveugle. On ne peut connaître leur destinée avant de les mettre sur le marché. Certains mourront prématurément, d’autres connaîtront un succès fulgurant. Cependant, tout responsable marketing doit calculer ses risques et se différencier le plus possible de ses concurrents.

De nombreux inventeurs ont échoué lors bien des lancements avant de faire mouche. Ils ont alors pu toucher les gens, leur marché, leur démontrer l’intérêt de leur invention, nous toucher dans notre sensibilité. Pourquoi ont-ils réussi un jour ? Parce qu’ils ont appris de leurs échecs et ont recommencé en utilisant d’autres stratégies marketing.

N’ayez-pas peur de quitter votre zone de confort. Essayez de nouvelles choses. Si vous avez peur de vous tirer une balle dans le pied, testez vos inventions et nouveaux produits, sur un échantillon de votre marché. Ou pourquoi pas, offrez-les à vos connaissances pour en connaître le ressenti.

2- Copiez et inventez

Vous avez peut-être déjà entendu Le bon artiste crée, le meilleur chipe. Il n’y a aucun mal à emprunter une bonne idée ayant déjà connu le succès. Même si elle vient d’une autre entreprise, ou pourquoi pas, de l’un de vos concurrents, vous pourrez l’adapter et la faire vôtre. Veillez simplement à ce qu’elle s’adresse à votre clientèle cible et qu’elle ne soit pas une simple copie, sans aucun intérêt.

De très nombreuses entreprises participent à des salons. Elles font de la publicité sur le web (définition). Elles offrent un iPad pour attirer plus de clients. Elles donnent des formations gratuites sous forme de webconférence …

Observez autour de vous et prenez note. Comment les autres entreprises font-elles pour attirer l’attention de nouveaux clients ? Comment augmentent-elles leur chiffre d’affaire ? Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui échoue ? L’ingéniosité de votre idée marketing n’a aucun intérêt tant quelle ne produit aucun résultat.

3- Innovation marketing & tradition

Conservez vos actions marketing qui ont déjà fait leur preuve. Les nouvelles approches marketing comme les réseaux sociaux ou l’animation de communautés sur le web fonctionnent très bien. Mais lorsque vous devez budgéter vos dépenses et mesurer le risque sur votre popularité, gardez à l’esprit qu’il existe de bonnes vieilles méthodes marketing qui sont toujours efficaces aujourd’hui.

Si vous voulez essayer d’attirer de nouveaux clients via Facebook, pourquoi pas. Mais ne laissez pas tomber vos téléphonistes ou vos dépliants publicitaires. Ainsi, si Facebook ne vous apporte pas ce que vous espériez, vous n’aurez pas jeté tous vos œufs dans le même panier et conserverez votre succès.

4- N’oubliez-pas comment vous avez réussi

Ceci paraît un peu simpliste et pourtant, il n’y a pas plus vrai : Si une méthode marketing fonctionne, maintenez-la. Certaines entreprises sont distraites par de nouvelles façons d’aborder leur marché. Leur équipe commerciale, leur agence marketing et leurs partenaires sont toujours challengés pour trouver des idées innovantes.

Ok, c’est en effet très juste de rechercher de nouvelles idées pour présenter votre offre. Mais ne jetez jamais vos stratégies gagnantes. N’arrêtez-pas vos actions et campagnes marketing gagnantes.

Conclusion

Les marketing qui connaissent le succès ont des facteurs en commun :

  • leur cible marketing est clairement identifiée, on sait qui sont les clients visés
  • leur stratégie se traduit facilement en actions concrètes à réaliser
  • ils sont mis en œuvre avec enthousiasme et vigueur

Un bon marketing commence par une réflexion stratégique et logique. Mais il ne servira à rien si votre équipe ne vous suit pas. Vous devez susciter l’enthousiasme.

  • Vos avez déjà utilisez une de ces astuces ? Laquelle ?
  • Partagez vos autres astuces marketing en commentaire.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Comment rendre votre marketing plus efficace ? Les astuces

  • Patrice, je trouve cet article bien argumenté, et je partage l’essentiel de ce qui est dit ici. Je vais juste réagir sur cet logique de copie/collé de ce qui marche ou à marché à un moment donné. Ce qui se vend en matière de marketing ne fonctionne pas toujours. J’ai vu dans mon parcourt professionnel énormément d’argent dépensé sur des produits qui ne fonctionnent pas (stylos, porte-clefs, autocollant, affiches …).

    Je crois qu’il devient important de redonner du sens à la relation commerciale, remettre l’humain au centre de sa stratégie, et bien identifier ce qui fonctionne vraiment. Comme tu le dis justement, il faut faire attention à ces mouvements qui laissent à penser que tout fonctionne et conserver les pieds sur terre et surtout ne pas être crédule.

    Pour ma part, je propose un outil marketing innovant, délicat, et qui fonctionne vraiment à condition qu’on l’utilise comme il se doit.

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Je suis tout à fait d’accord, il faut remettre l’humain au centre.
      Je ne connaissais pas ton site. Je trouve cette idée de chocolat créé dans la forme qu’on veut très bonne, l’idée, enfin, le chocolat aussi ;-).
      Merci

  • Merci Patrice, mon défi a été d’innover dans la communication. Trouver un outil de communication, qui permet de vraiment faire plaisir, qui crée de l’émotion et en même temps qui sert vraiment l’entreprise qui l’offre.

    J’aime bien ta phrase « marketing n’est pas une science mais un véritable Art »

    Marie

  • Effectivement ils existent pas mal de stratégie marketing qui peuvent amener à la réuisste. Il suffit juste de choisir celle la plus adapté à son business.
    En tout cas merci pour l’article qui explique bien le principe.

Catégories