Sélectionner une page

Le sac publicitaire : un indispensable pour sa communication

Voulez-vous que le chiffre d’affaires de votre entreprise augmente ? Pour cela, sachez que, comme toute structure qui poursuit ce but, vous devez avoir une bonne stratégie de communication. Celle-ci peut notamment se faire en ligne et de manière physique. Pour ce qui est du marketing par l’objet, diverses entreprises optent pour l’usage du sac publicitaire. C’est même d’ailleurs une pratique qui a le vent en poupe ces dernières années. Pourquoi les structures font-elles usage de cette technique marketing ? Quelle matière privilégier pour la confection des sacs publicitaires ?

(suite…)

Les goodies, des supports du nudge marketing

Avez-vous déjà entendu parlé du nudge marketing ? Il s’agit d’une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur. “Nudge”, signifie “coup de pouce”, en anglais. Certains parlent également de “nudging”. Cette notion a été théorisée par deux auteurs : Thaler et Sunstein qui ont sorti, voilà plusieurs années, un ouvrage intitulé “Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision”.

Il s’agit en fait de faire appel au bon sens des consommateurs et de leur expliquer le bien-fondé de certaines de leurs décisions. Ceux-ci vont alors faire le choix de manger moins ou de façon plus saine, d’effectuer des gestes en faveur de la protection de la planète, etc., en y étant incité implicitement. En connaissant mieux les comportements des consommateurs, on peut les pousser à effectuer certains choix, comme par exemple acheter votre produit. Différents outils sont à votre disposition pour mener cette stratégie, comme des cadeaux d’entreprise rigoureusement sélectionnés.

goodies support nudge marketing

3 exemples célèbres de nudge marketing

Gouvernements, collectivités et entreprises ont déjà largement utilisé des techniques de nudge marketing pour parvenir à leurs fins. Voici quelques exemples célèbres pour comprendre comment s’articule ce concept.

Les toilettes de l’aéroport d’Amsterdam

L’aéroport d’Amsterdam a installé, dans chacun des urinoirs de ses toilettes, l’image d’une mouche. Pourquoi ? Car les hommes vont, en urinant, tenté immanquablement de… viser la mouche en question ! Le résultat ? Les fuites d’urine hors des toilettes ont été réduites de 80 %. Moins de fuites d’urine, ce sont également moins de frais de nettoyage pour l’aéroport… On a donc simplement incité les hommes à “viser” la mouche, car on connaît leur comportement ! Une technique efficace, beaucoup moins répressive que les amendes ou les rappels à l’ordre !

Des cendriers incitatifs

Depuis des années, un grand débat anime la planète. Quel est le plus grand joueur de foot du monde ? Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Si vous penchez en faveur de l’Argentin, jetez votre mégot de cigarette dans le cendrier de gauche. Si votre cœur penche vers le Portugais, optez pour le cendrier de droite. Celui qui aura le plus grand nombre de mégots aura gagné.

Avec cette technique de gamification responsable, les collectivités incitent les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre, mais bien dans un cendrier (et à participer à un débat qui divise le monde footballistique depuis bien longtemps).

La cantine à volonté de Google

A la cantine d’entreprise de Google, les salariés peuvent se servir à volonté, ce qui pourrait les inciter à se resservir et manger en (trop) grande quantité. Pourtant, le géant de l’Internet est également célèbre pour prendre soin de la santé de ses salariés et les inciter à manger sainement. Aussi, à la cantine, la taille des assiettes a été réduite. Conclusion : les salariés ont également tendance à réduire les portions qu’ils mangent, alors qu’ils peuvent se servir à volonté !

Les goodies au service du nudge marketing

Dans votre stratégie de nudge marketing, vous pouvez tout à fait utiliser certains goodies pour inciter les consommateurs à adopter un comportement plus responsable ou écolo. Voici notre Top 3 des cadeaux d’entreprise pouvant participer à votre stratégie de nudge marketing.

La vaisselle réutilisable

Vous pouvez par exemple vous tourner vers de la vaisselle réutilisable, conçue en plastique végétal. Les lunch box, couverts réutilisables ou encore canettes incitent les personnes qui reçoivent ce genre de goodies à les utiliser et à les réutiliser, plutôt que de se tourner vers des objets jetables type couverts en plastique classique. Des objets utilisés au quotidien, qui permettent de changer son comportement.

Le sablier de douche

Certains objets ludiques permettent également de changer ses comportements de façon douce. Un exemple ? Le sablier de douche, qui vous incite à terminer votre douche avant même que le sablier ne soit écoulé. Une façon douce et ludique de sensibiliser au problème du gaspillage de l’eau, véritable fléau sur une planète qui ne va pas tarder à en manquer.

Le tote bag

S’il est un objet devenu, ces dernières années, un must have en terme de cadeaux d’entreprise, c’est bien le tote bag, ce sac en tissu qui peut revêtir de nombreuses fonctions. Son succès est né de la suppression des sacs plastiques dans les magasins voilà quelques années. Véritable accessoire de mode, le tote bag incite ceux qui le portent à se servir de ce sac réutilisable plutôt que de demander, aux différents commerçants chez lesquels ils se rendent, à prendre un nouveau sac.

Faut-il adopter une stratégie de nudge marketing ?

Si le nudge marketing est déjà bien installé dans bon nombre d’entreprises, vous êtes peut-être en train de vous poser la question si, oui ou non, vous devrez également vous y mettre. Et la réponse est oui… et non ! Oui, car il s’agit d’une technique de marketing assez douce, qui incite les consommateurs à acheter ou à adopter un comportement en utilisant des biais cognitifs assez simples.

Cependant, toutes les stratégies de nudge marketing ne sont pas éthiques. Par exemple, lorsque les sites de réservation de voyages vous inondent de notifications push du type “plus qu’une chambre dans cet établissement” ou “15 personnes consultent actuellement cet hôtel”, ils incitent le client à précipiter son choix, en manipulant sa faculté à effectuer un choix raisonnable.

Pour que le nudge marketing soit éthique et efficace, il faut donc opter pour une stratégie gagnant/gagnant. Vous incitez votre cible à faire le bon choix, mais dans l’intérêt de tous, en vous inscrivant dans une démarche responsable et éthique.

La publicité a-t-elle changé en 2021 ?

Le marché de la publicité en France se relève assurément de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19. Pour preuve, ce secteur a généré 3 milliards d’euros durant le premier trimestre 2021. Par ailleurs, une hausse de 0,9% a été enregistrée par rapport au premier trimestre 2020. Tout porte à croire que cette progression s’avère prometteuse. Découvrez les tendances en matière de publicité en 2021.

Pourquoi la publicité est-elle importante ?

Le développement, la santé financière et la visibilité d’une entreprise reposent en grande partie sur la publicité. De ce fait, les enjeux et l’approche de la publicité changent en fonction de la situation de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, faire de la publicité vise à convaincre une cible, à conserver son audience, à attirer de nouveaux prospects et à conquérir des clients perdus. Les campagnes se veulent engagées, incarnées, réalistes et divertissantes. Pour le vendeur ou le producteur, la publicité aide à mieux vendre. Quant aux clients, ils sont plus avenants envers les produits qu’ils connaissent déjà.

L’entreprise acquiert quant à elle une forme de légitimité grâce aux actions publicitaires. Ces dernières sont réalisées via différents canaux de communication : la radio, la télévision, la presse, le cinéma. Les annuaires, le courrier publicitaire et le web sont autant de supports publicitaires pertinents.

la publicite a change avec internet

Marché de la publicité : quels secteurs progressent en 2021 ?

Aidé par les confinements successifs, le secteur de la distribution a grandement contribué au rebond de la publicité. Les annonceurs du secteur automobile sont également au rendez-vous. À ceux-là s’ajoutent les campagnes gouvernementales qui engendrent une croissance des services. Les annonceurs tels que les banques, les enseignes de mode et les assurances progressent également. Et bien évidemment, le lancement de la 5G a grandement contribué à la reprise du marché de la publicité.

Selon les experts, la sortie de la crise est effective. Tous attendent les résultats du second trimestre 2021 qui dépendent évidemment de la situation économique et de l’évolution de la pandémie.

Comment se traduit la croissance de la publicité numérique ?

Le marché français de la publicité numérique ne cesse de croître sous l’effet de la crise sanitaire. En effet, le secteur a enregistré un remarquable bond de 42% durant le premier semestre 2021. Cela s’explique notamment par la transformation digitale des entreprises françaises et de l’essor du e-commerce. Selon les prévisions de Magna Global, le marché de la publicité numérique mondiale devrait enregistrer une croissance de 20%, soit 420 milliards d’euros. Toujours d’après cette source, les recettes générées par la publicité numérique équivalent à 64% du marché total. Cet essor s’explique par la digitalisation des activités, par le télétravail et par les réseaux sociaux. Ces derniers viennent en effet remédier au sentiment d’isolement.

En tout cas, ces prévisions prometteuses boostent les secteurs durement touchés par la crise. C’est le cas notamment de la publicité extérieure, de la presse, du cinéma et du courrier publicitaire. De ce fait, la sortie de la crise se met progressivement en place. Pour l’heure, la publicité digitale vient compenser les pertes provoquées par la crise sanitaire et les restrictions qui en découlent. C’est d’ailleurs le cas en France, où la publicité numérique a engendré une croissance de 8 milliards en 2021 (source : L’Observatoire de l’e-pub).

Comment des polos personnalisés peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise ?

La réussite d’une entreprise passe par la mise en place d’une bonne stratégie marketing. De nos jours, une grande partie de la population active est plus captivée par ce qu’elle voit, entend, touche ou vit au quotidien. Cette raison motive plusieurs décideurs à se tourner vers des techniques de marketing basées sur les articles personnalisables.

Différents objets peuvent servir pour la cause, mais le polo personnalisé reste le plus original et permet de révéler certaines informations clés de son entreprise au monde. Toutefois, cette raison n’est pas la seule qui justifie son choix. Voici quelques autres avantages à opter pour ce type de support dans sa stratégie marketing.

polo personnalise

Le polo personnalisé : un véritable atout publicitaire éco-responsable

Le premier avantage qui permet aux polos personnalisés d’améliorer la visibilité d’une entreprise est la publicité. Par ailleurs, il respecte également l’environnement, car il est habituellement obtenu grâce à une matière 100 % naturelle qui est le coton. Ce vêtement personnalisable est donc un véritable objet publicitaire écoresponsable.

Sur son recto ou son verso, plusieurs informations personnelles de l’entreprise peuvent être renseignées. On retrouve habituellement :

  • le nom,
  • le mail,
  • le ou les contacts,
  • l’adresse,
  • le logo et
  • le slogan.

Chacune de ces informations est un canal par lequel il est possible de joindre l’entreprise. Inscrites sur le polo, elles deviennent accessibles à une large cible.

Un particulier peut décider d’enregistrer le numéro d’un pressing par exemple après l’avoir aperçu sur le polo personnalisé d’un livreur qui faisait correctement son travail. Ce genre de réaction est fréquent et abouti généralement à une belle collaboration. Le polo personnalisé est donc un vêtement publicitaire.

Le polo personnalisé : un bénéfique canal de communication

Les polos personnalisés permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise par la communication. Pour faire face à la concurrence, une société a besoin d’une bonne technique de communication. Comparables aux canaux numériques, les polos publicitaires jouent également un rôle moteur dans la prospérité d’une structure. Ce sont des éléments qui aident une compagnie à faire parler d’elle.

Outre les polos personnalisés destinés aux personnels, il existe également les polos personnalisés dédiés à la clientèle. Le deuxième vêtement est un véritable cadeau d’entreprise qui peut vous permettre de vous démarquer des autres établissements. Il est offert généralement après un achat et porte habituellement une mention « merci pour la confiance accordée » précédée de quelques informations clés. Par ailleurs, c’est l’un des cadeaux d’entreprise que plusieurs sociétés choisissent de donner à leurs clients à l’occasion des diverses fêtes annuelles.

Lorsqu’un client décide de mettre ce vêtement pour faire un tour en ville ou aller à l’étranger par exemple, c’est le nom de votre entreprise qui effectuera le voyage par la même occasion. Au cours de son trajet, il parlera de lui à qui interrogera son propriétaire à son sujet. Ainsi, il se fera apprécier et convoiter si vos services ont été bien rendus par le passé à son détenteur.

Dans une autre mesure, le polo personnalisé représente également un outil de communication, car il est porteur d’un message. Tous ceux qui s’intéresseront de près au polo personnalisé de votre société pour y recueillir une information réalisent quelque chose de primordial. Ils comprennent qu’ils sont face à un message qui leur ait destiné. De plus, ils s’y attardent parce qu’ils comprennent que seule une personne hautement engagée et soucieuse de son avenir et de celui de sa communauté peut mettre en place des techniques d’approche et de communication visées.

Le polo personnalisé : un investissement rentable, mais économique

L’évolution d’une entreprise est basée sur plusieurs principes. L’un d’entre eux est celui du bon investissement. En effet, tout bon chef d’entreprise sait qu’il est primordial d’injecter l’argent de la société dans des affaires qui sont prometteuses et que l’on est certains que ces dernières vont apporter un plus à la compagnie. Le vêtement personnalisable pour entreprise est l’un de ces investissements lucratifs. Son prix varie en fonction de la quantité de polo commandée.

Lorsque vous commandez une grosse quantité de ce type de vêtement, les entreprises en charge de ce travail se chargent habituellement de calculer un pourcentage de réduction sur la somme totale due. Ainsi, la conception de polo publicitaire en nombre pour tout le personnel revient généralement à un prix considérablement bas. Cela dit, il paraît alors judicieux d’affirmer que le polo personnalisé est un bon investissement, car il participe à l’évolution de la structure.

Le polo personnalisé pas cher vous aidera alors à rehausser l’image de votre entreprise, mais ne vous fera pas dépenser une fortune. Il est donc un outil moins cher qui participe grandement à l’amélioration de la visibilité de votre société.

Le polo personnalisé : un élément qui confère de la personnalité à votre entreprise

Le meilleur cadeau qu’une entreprise peut se réjouir d’avoir est la satisfaction d’être une marque responsable et appréciée. L’un des moyens les plus sûrs dont certaines sociétés se servent pour atteindre cet objectif est le polo personnalisé. En effet, le polo personnalisable sur lequel on inscrit le nom d’une entreprise devient immédiatement un symbole d’identité par lequel il est désormais facile de reconnaître cette dernière.

Si une entreprise de livraison opte pour un polo personnalisé de couleur bleu clair qu’elle garde pendant un an, ceux qui font appel à cette structure seront capables de la reconnaître grâce à cet élément. À partir de ce moment, on peut alors affirmer que le polo personnalisé a permis à cette société de se créer une identité.

Par ailleurs, si les services de cette entreprise sont d’une bonne qualité, ces abonnées les recommanderont. En guise de description, certains s’appuieront sur le style de vêtement harmonieux que portent les employés pour décrire et présenter la structure. Il est donc utile qu’une société s’affiche par un style vestimentaire pour créer l’unicité auprès de sa communauté. Le polo personnalisé participe activement à la réalisation de cet acte.

Le polo personnalisé : un vêtement pratique et intemporel

Pour se rendre au travail, chaque employé est libre de se vêtir selon ses goûts et ses envies, si l’entreprise ne lui impose pas un style conventionnel. Les choix vestimentaires que l’on peut retrouver dans une société peuvent alors varier d’une personne à une autre. On retrouve ainsi une grande variété de styles, de couleurs et de textiles. Certains optent pour des habits modernes et tendance tandis que d’autres se préfèrent dans un style classique. Ainsi, avant la fin d’une année, ils investissent une somme non négligeable dans leur habillement.

Cependant, en optant pour un code vestimentaire basé sur le polo uniquement, cette tendance pourra changer. En personnalisant celui-ci avec le logo et le slogan de l’entreprise, les employés pourront l’utiliser au quotidien. Cela leur évitera par la même occasion de dépenser une fortune pour se vêtir tout en valorisant les valeurs de leur société.

En effet, le polo existe depuis plusieurs années, mais il n’a jamais perdu tout l’engouement qu’il suscite grâce à ses nombreux avantages. Il se décrit comme étant un vêtement pratique et fonctionnel.

Sa matière de fabrication fait de lui un vêtement très confortable. Toutefois, il peut également être conçu dans un textile personnalisé selon votre environnement de travail. Grâce à son caractère unisexe, il peut être porté par les femmes et par les hommes. De plus, il peut être associé avec divers autres vêtements pour créer une multitude de styles.

En somme, retenez que le polo personnalisé est un excellent moyen qui pourrait permettre à une entreprise d’améliorer sa visibilité. Cependant, il est tout aussi important que vous sachiez choisir le meilleur polo et faire la meilleure personnalisation.

Source image : pixabay.com

Réaliser une opération de marketing en point de vente

Stratégies permettant d’accroître la notoriété d’une marque, mais aussi de développer son chiffre d’affaires, les opérations de marketing sont nécessaires à l’évolution des entreprises. Elles optimisent la mise en contact du client et du produit. De ce fait, elles doivent être bien élaborées pour engendrer les effets escomptés.

comment réussir son opération marketing en point de vente ?

L’importance de la préparation

Pour être une réussite, une opération de marketing en point de vente doit être bien pensée et surtout bien préparée. En effet, sans de telles démarches, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs, mais aussi de conquérir le cœur de nouveaux prospects.

En clair, une bonne préparation vous permettra de mettre au point de nombreux arguments de vente pour convaincre plus facilement vos potentiels clients. Plus encore, elle permet aussi de regrouper des informations fiables sur les clients et prospects. Grâce à ces renseignements, il vous sera possible de définir ou de concevoir des produits et services correspondants à leurs besoins pour mieux les attirer.

D’un autre côté, bien préparer une opération de marketing en point de vente permet de gagner en confiance, mais facilite aussi les prises de contact. Vous pourriez ainsi aborder avec plus de facilité de nombreux prospects et mieux leur exposer vos arguments de vente.

En somme, une préparation adéquate vous permettra de mieux valoriser l’image de votre entreprise ou encore de laisser une bonne impression à vos prospects ou clients. Cela les mettra non seulement en confiance, mais ouvrira également la voie aux négociations prometteuses. De plus, cela suscitera en eux un sentiment d’attachement ou de sympathie qui permettra de mieux les fidéliser aussi longtemps que possible.

L’importance de faire appel à un professionnel pour se faire accompagner

La réalisation d’une opération de marketing en point de vente nécessite de nombreuses implications. Certaines d’entre elles peuvent nécessiter le recours à des collaborateurs extérieurs. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un fabricant plv qui saura confectionner des affiches qui valoriseront vos différentes offres de produits ou services.

En effet, ces prestataires sont en mesure de confectionner toutes sortes de supports de communication pour permettre à n’importe quelle entreprise de réussir ses opérations de marketing. Ils sont entre autres capables de les concevoir en carton, mais aussi en différents formats, tailles et visuels.

Pour produire les résultats escomptés, les PLV doivent notamment présenter des visuels agréables et porter des messages clairs et concis. De plus, elles doivent être visibles depuis une certaine distance pour attirer les prospects qui ne sont pas situés à proximité de vos points de vente.

Ces professionnels sont en mesure de concevoir des stands, des box ainsi que des supports grand format. Vous pouvez leur confier la réalisation de vos comptoirs, de vos displays, de vos totems ou encore de vos packagings. Ils peuvent les personnaliser dans le strict respect de vos exigences. En clair, ils vous fourniront des prestations sur mesure qui boosteront l’ensemble de vos actions et vous feront acquérir plus de prospects.

Par ailleurs, ces experts sauront aussi vous prodiguer des conseils qui vous aideront à prendre de meilleures décisions et à optimiser le coût de vos différentes opérations. De quoi vous faire économiser.

En somme, que ce soit pour la fabrication des PLV ou pour toute autre chose, l’aide d’un professionnel vous sera indispensable pour réussir vos différentes opérations de marketing en point de vente. Il vous offrira des solutions adéquates ou adaptées à la hauteur de vos événements. Qui plus est, il pourra vous fournir des supports publicitaires conçus avec des matériaux naturels et entièrement recyclables. De quoi limiter la production de certains déchets et vous permettre d’être une entreprise écoresponsable. Finalement, cela rehaussera votre image auprès des consommateurs qui privilégieront votre entreprise pour la satisfaction de leurs besoins.

5 indicateurs email marketing que vos commerciaux devraient suivre

L’animation sur les points de vente

Il s’agit également d’un point à ne pas négliger pour réussir ses opérations de marketing en point de vente. En effet, une bonne animation rendra vos stands plus attrayants, mais aussi plus chaleureux. Elle vous aidera donc à mieux capter l’attention des consommateurs en plus de leur donner l’envie de mieux découvrir vos produits et services.

D’un autre côté, pour être efficace, une animation doit parfaitement présenter vos produits et utiliser des images et des sons qui peuvent facilement les décrire. En clair, il doit exister une harmonie entre ces différents éléments pour permettre à vos potentiels clients de mieux mémoriser votre marque.

En outre, pour une prestation plus aboutie, vous pouvez faire appel à des animateurs professionnels ou formés aux particularités de vos produits et services. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier ces animateurs, car ils sauront mieux présenter vos produits et les valoriser davantage.

Par ailleurs, il est aussi primordial de ne pas négliger l’animation de votre site marchand, car il peut également servir à transformer vos cibles en véritables clients. Pour être attrayant, votre site doit notamment contenir des informations essentielles et être bien conçu. Mieux, vous devez mettre tout en œuvre pour réussir son référencement et créer des supports publicitaires à diffuser sur des plateformes spécialisées.

À noter qu’il existe de nombreux formats en matière d’e-publicités (carrés, rectangles, bandeaux…), ils peuvent être dynamiques, déroulants ou statiques. Vous pouvez donc les varier autant que possible pour ne pas fatiguer ou lasser les internautes.

Mettre en place des systèmes pour attirer les prospects

Pour mieux inciter les visiteurs à consommer vos produits, vous devez leur proposer des offres qui pourront suffisamment les motiver. À titre d’exemple, vous pouvez mettre à leur disposition, des offres proportionnelles, des réductions de prix ou leur offrir des échantillons de vos produits.

Par ailleurs, pour obtenir plus de succès, proposez ces mesures à vos différentes cibles ou aux consommateurs qui pourront acquérir plus tard vos produits. En effet, ces mesures incitatives peuvent aussi attirer des non-consommateurs, ce qui peut éventuellement fausser la plupart de vos prévisions.

Toutefois, en ayant recours aux bons arguments, vous pouvez amener ces consommateurs à s’intéresser véritablement à vos différents produits. Cela vous permettra donc de gagner plus de prospects et de réaliser finalement un chiffre d’affaires plus important.

Comment vendre son produit sur un marché saturé ? Pensez à « Influence et manipulation »

Le marché saturé est celui sur lequel il ne semble plus possible d’augmenter la consommation d’un produit ou d’un service par les consommateurs cibles. Nous comprenons donc qu’il est quasiment impossible d’attirer de nouveaux clients.

Les entreprises ne savent alors pas toujours à quel saint se vouer. Heureusement, certaines techniques, souvent incroyablement simples à mettre en place, permettent de se démarquer.

Robert Cialdini a rédigé un excellent livre sur ce sujet : Influence et Manipulation. Pour résumer, il peut être très facile de vendre ses produits et services sur un marché, aussi saturé soit-il.

comment vendre sur un marché déjà saturé ?

Voici quelques principes à appliquer pour faire décoller votre business.

1- la réciprocité

Robert Cialdini, auteur américain, a publié son ouvrage « Influence et Manipulation » en 1984. Ce livre fait partie des bouquins les plus recommandés pour tout business qui souhaite attaquer une nouvelle niche ou simplement renforcer sa stratégie. Ce psychologue social y fait ressortir 6 différents principes pour se démarquer du marché.

Le premier principe qu’est celui de la réciprocité est une des normes sociales les plus importantes qui régissent notre société. Dans le domaine de la vente et du marketing, elle doit être utilisée pour influencer les choix des consommateurs. Il intervient lorsque ceux-ci ne savent pas sur quel produit ou service jeter leur dévolu.

Il ne s’agit nullement de manipuler des clients, mais ce peut ne pas en être si éloigné.

Comment mettre cette réciprocité en œuvre ? Vous recevez un cadeau. Ne vous sentez-vous pas, consciemment ou inconsciemment, obligé de le retourner ?

Lorsque ce principe est appliqué à l’entreprise, on peut imaginer cibler une niche de clients et lui offrir un échantillon gratuit. La cible aura alors tendance à acheter ledit produit ou service.

2- l’engagement et la cohérence

L’engagement ancre le comportement de l’acheteur et la cohérence le conforte dans son choix, même si le contexte de vente évolue par la suite.

En marketing, il faut amener le client à prendre facilement une décision qui l’amènera à s’engager. L’inviter à écrire sur papier cette décision l’ancrera dans son esprit.

L’essai gratuit est l’une des meilleures solutions pour faire acquérir le changement à l’individu. Le prix d’une ligne de produits passe alors largement en second plan.

Quant au principe de la cohérence, l’utilisateur l’applique à partir du moment où il est engagé. Il considère avoir pris un engagement et puisqu’il veut rester cohérent avec ses décisions, il ne se rétractera pas, même si le prix du produit vient à changer ou que des concurrents avec de meilleurs services sont découverts.

3- la preuve sociale

La preuve sociale est un principe marketing incontournable pour vendre ses produits et services. Il a toujours été utilisé par les grandes marques. À l’heure du web, on constate que Google, Amazon … mais aussi de petits sites e-commerce ou de dropshipping, en abusent, dans le bon sens du terme.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’inciter une cible à s’exprimer, à partager son avis. Des sites internet comme Facebook, Instagram ou Twitter ne sont-ils pas souvent devenus le terrain idéal pour apporter de la croissance à votre business ? Justement, parce que le citoyen s’y exprime et partage son avis ;

Comment mettre ce principe marketing en place ? Il faut faire comprendre au client qu’il n’est pas seul à utiliser votre produit. Démontrez-lui que beaucoup d’autres personnes de la même cible ont réalisé ce même choix et en sont très heureuses.

Il en conclura que si des gens l’ont fait avant lui, c’est que votre produit et service étaient forcément bons. Par conséquent, il n’hésitera pas à vous l’acheter.

4- l’autorité

Le principe de l’autorité développé par Robert Cialdini fait intervenir vos qualifications, vos diplômes et vos reconnaissances. Un chef d’entreprise prouve ainsi à ses clients potentiels qu’il a réellement les aptitudes à réaliser ce qu’il propose.

L’autorité accentue le pouvoir de persuasion : un pouvoir dont vous aurez obligatoirement besoin sur la majorité des marchés développés.

D’une part, les clients répondront favorablement à vos sollicitations parce que vous êtes « l’autorité ». D’autre part, ils répondront contre leur gré parce que c’est l’autorité qui le leur a demandé.

Pour une entreprise, le principe de l’autorité va aussi se traduire en termes de nombre d’années d’expérience.

5- La rareté

La rareté a toujours contribué à l’augmentation de la valeur perçue d’un bien ou d’un service. Lorsque vous placez un produit à vendre, faites en sorte que celui-ci soit considéré comme une offre très limitée. Ainsi, les clients auront l’impression qu’ils sont en train de laisser passer une occasion en or s’ils n’achètent pas ce bien que vous leur proposez.

L’astuce la plus probable consiste à lancer la rumeur que tel ou tel produit ne sera plus disponible sur le marché d’ici la fin de la promotion.

À côté de l’offre limitée dans le temps, vous pourrez opter pour une offre limitée en quantité. L’ultime est l’offre valable une seule fois. Des sites internet proposent régulièrement une offre valable une seule fois. Autrement dit, l’occasion ne se présentera plus jamais.

Faire une étude de marché vous permettra notamment d’évaluer l’impact des offres de votre concurrence. En connaissant l’existant, vous mettrez une stratégie de différenciation en place et vous ferez percevoir de façon unique.

Autres techniques de vente pour devenir irrésistible sur votre marché

En dehors de ces principes couramment utilisés en marketing, d’autres techniques de vente de produit sur un secteur de marché donné peuvent être appliquées.

L’une d’entre elles est le PODs ou Point of Difference. Il s’applique sur un marché cible et peut porter sur diverses caractéristiques d’un produit. La stratégie consiste ensuite à communiquer essentiellement sur ces points de différenciation, pour faire savoir que vous êtes unique.

Vous pourrez également vous montrer un peu plus flexible que vos concurrents. Vos clients ou les visiteurs de votre page web peuvent passer commande et recevoir leur produit en quelques clics seulement. Travaillez à réduire les temps de vérification de leur carte bancaire ou les délais de réception de leurs produits.

Cela laissera voir que votre service est plus facile à utiliser que tous les autres. Vous pourrez ainsi renforcer votre image de marque, acquérir de nouveaux clients et finalement, accroître vos ventes.

Un aspect que trop d’entreprises et de marques négligent par ailleurs est le service client. Lorsque vous montrez au client que vous vous souciez de lui et ses préoccupations, il ne pense pas à se diriger vers vos concurrents. De ce fait, votre service client doit être plus disponible que service après-vente (SAV) de votre concurrence. Évitez les mises en attente de plusieurs minutes et répondez le plus vite et efficacement à leurs préoccupations.

Vous voulez renforcer le référencement SEO de votre site web pour y attirer plus de clients ?

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l’article rédigé par Olivier Roland sur Influence et manipulation. Je l’utilise comme ligne directrice lorsque je rencontre un nouveau client.

Source image : unsplash.com

Succes Marketing