Sélectionner une page

Savez-vous précisément dans quel secteur vous travaillez ? Connaissez-vous vos concurrents directs ? En êtes-vous vraiment certain ?

La technologie accélère l’évolution de tous les business et de leur environnement. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques créatives, qui créent une certaine dilution dans l’esprit des entrepreneurs et des consommateurs. Les marchés sont de moins en moins étanches. Comme le dit l’expert du « business models » Alexander Osterwalder, l’idée de classification d’une économie en industries n’existe plus. Mais alors, comment détecter vos concurrents?

L’équipe de succes-marketing utilise les outils ultra-puissants de Google pour vous permettre d’identifier et de sonder votre concurrence.
Vous en retirez alors des données hyper fiables pour construire toute votre stratégie marketing.
Vous voulez en savoir plus? Sollicitez d’abord un 1er diagnostic gratuit.

Avant, chaque secteur disposait d’un « business model » prédominant. Il était facile de comprendre comment allaient agir des concurrents au sein d’un même secteur d’activité. Les banques se chargeaient de nos épargnes et nous faisaient des prêts. Les entreprises de logiciels nous facturaient leurs prestations annuellement, sous forme de licence. Les téléphonistes installaient les réseaux et nous facturaient à la minute d’utilisation.

Mais il existe aujourd’hui de nombreux business models au sein d’une même industrie. L’idée même d’industrie est morte.

6 techniques pour vaincre votre concurrence

Mr Osterwalder est connu comme Docteur Business Models. Il a travaillé comme consultant pour des entreprises renommées comme Deloitte ou 3M. Il est l’auteur du livre Business Model: Nouvelle Génération.

Skype, est-ce une entreprise des télécoms ? OnVaSortir, est-ce une agence virtuelle de rencontres ? Est-ce que PayPal peut-être considéré comme une banque. Facebook, un magazine ?


Les entreprises ont de plus en plus de mal à comprendre qui sont leurs véritables concurrents. Il existe de nouvelles règles pour déterminer vos concurrents. Voici 6 techniques pour vaincre tout nouvel entrant, quel qu’il soit, sur votre marché.

1- Votre business model doit s’adapter

Peu importe l’importance de votre entreprise. Peu importe vos fonds. Peu importe votre nombre d’employés. Vous avez besoin de plusieurs modèles. Par exemple, Microsoft réalise pour plus de 50 milliards d’euros de ventes par an. Son succès n’est pas contesté. Mais il réalise le gros de ses rentrées sur la vente de ses logiciels. Et là, il est en continuelle perte de parts de marché sur d’autres modèles comme les logiciels open source. Microsoft essaie de s’adapter à ces nouveaux business models mais sans succès, jusqu’à maintenant.

2- Repensez votre concurrence

Apple inc, ce n’est que de beaux ordinateurs et gadgets. Il a créé de nouveaux business models autour de ses gadgets. L’iPod est en train de littéralement tuer le restant de l’industrie du disque avec la création de l’iTunes, où les gens peuvent acheter immédiatement et stocker leurs musiques. Et je ne parle pas ici de l’iPhone, l’iPad ou l’App Store. Apple a décidé d’éviter la concurrence avec Microsoft et l’industrie du PC. Il s’est directement attaqué à Sony et l’industrie musicale.

3- Pour conserver vos clients, soyez innovants

Il est clair que vos clients doivent être heureux. Mais vous devez aussi faire en sorte que le coût pour vous quitter soit plus élevé que pour rester avec vous. Apple, encore une fois, a fait cela avec iTunes en rendant très difficile le passage de l’iPod à un autre système. Apple utilise le format musical AAC alors que pratiquement tout le reste de l’industrie utilise le MP3, pour faciliter la lecture sur différents supports. Pour lire ses fichiers sur un autre support que l’iPod, l’utilisateur Apple doit convertir l’ensemble de sa librairie.

4- Réalisez des prototypes de vos business models

Une fois que vous avez compris comment fonctionnent les business models, vous pouvez réaliser des prototypes de vos modèles, comme vous le feriez pour vos produits. Essayez différentes options. Observez ce qui se passe lorsque vous essayez d’autres segments de marché ou d’autres options d’achat.

5- Testez votre modèle

Peu importe votre expertise, vous ne pouvez savoir si ça va marcher. Comme le dit Alexander Osterwalder, le seul juge, c’est votre marché. Alors, testez votre modèle, autant que possible sur de petits groupes. Testez vos prix, vos méthodes de vente, discutez avec des partenaires potentiels, …

6- Pensez « Story telling »

Une fois que vous êtes fixé sur un business model, racontez votre histoire, de façon imagée. Le story telling est de retour et ne fera que prendre de l’importance. Vos clients veulent rêver. ‘Ne leur mentez pas’, mais racontez-leur votre histoire. Ceci est particulièrement important si votre produit est entièrement nouveau. Montrez aux gens ce qu’ils pourront faire avec votre produit, laissez-les l’essayer … et n’oubliez-pas : faites-les rêver.

Pour vous aider à vous situer sur votre marché, nous réalisons chez succes-marketing des audits complets de votre activité sur internet. Vous obtenez alors des données ultra-pertinentes pour vous différencier de vos concurrents.
Pour en savoir plus, demandez votre diagnostic gratuit.