Sélectionner une page

L’e-commerce a apporté un important changement dans l’habitude des consommateurs. Ceux-ci peuvent désormais se connecter pour sélectionner leur boutique et le commerçant leur offrant un excellent rapport qualité/prix. Nous vous dirons la place de la veille concurrentielle pour un meilleur positionnement de votre entreprise.

veille concurrentielle

La veille concurrentielle : indispensable pour les entreprises

Il est très important, voire capitale pour les e-commerçants de surveiller la concurrence. Bon nombre de PME tardent malheureusement à prendre conscience de l’importance de la veille concurrentielle pour leurs activités. Il s’agit d’une stratégie gagnante profitable à toute entreprise qui l’emploie judicieusement. Cette analyse permet à l’entreprise de se distinguer voire dépasser les concurrentes, et ainsi ne pas être surpris par des événements de son domaine. Le SEO sait à tout moment l’état de l’écosystème et peut prendre des décisions en temps réel. L’entreprise dispose d’une panoplie d’éléments pour conduire son étude concurrentielle. Elle peut surveiller par exemple l’évolution des produits de la concurrence (en terme de montant, apparition de nouveaux produits, stocks, etc.). Elle peut suivre la communication de la concurrence (en terme de fréquence de publication, bannières publicitaires, etc.). Peu importe votre budget, vous êtes concerné ; n’hésitez pas à demander un devis.

Pourquoi une veille régulière ?

Il est important que l’entreprise s’implique dans une veille régulière. Ceci permet de prendre conscience de l’état du marché et des menaces qui se présentent à l’entreprise. Cette analyse débouche toujours sur des décisions pour préserver votre activité face à ces menaces. Elle permet de prévoir tous les changements que le marché présenterait. En plus, elle vous permet de localiser les opportunités et de les saisir.

Qu’est-ce que Google shopping ?

Google Shopping est un site d’e-commerce « Made in Google ». C’est aussi un comparateur de montant. Il regroupe en son sein les produits vendus sur le web. Google s’en sert pour le référencement des produits grâce à un algorithme assez proche du moteur de recherche. Autrefois appelé Google Product Search ou Froogle, ce n’est qu’en mai 2012 que Google annonça le nouveau nom Google Shoping de son comparateur de montant. Cette plateforme vous permet de visualiser toutes les boutiques d’e-commerce qui sont en campagne de promotion de leurs produits en vue d’augmenter leur trafic. Elle permet d’améliorer votre compétitivité par un contrôle effectif de votre marge bénéficiaire, votre indice des montants et le taux de conversion.

Coût par clic (CPC) des campagnes Google shopping

Les campagnes shopping sont facturées suivant le type d’annonce : Au moment du lancement de la campagne, il vous revient de spécifier le tarif que vous serez prêt à payer en ce qui concerne chaque clic. Ainsi, à chaque clic de l’utilisateur sur votre annonce, il y a une souscription à payer. Vous payez lorsque le clic conduit l’utilisateur à une page ciblée sur votre site web. Il vous faudra payer le plus petit montant suffisant pour un meilleur positionnement que votre plus proche rival. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page : https://www.succes-marketing.com/strategie-fixation-prix/

NetRivals

NetRivals est un outil de référencement vous permettant de tirer le meilleur de vos campagnes Google shopping. C’est une plateforme qui permet de surveiller les concurrents tout en mettant à jour continuellement les flux des produits. Grâce à cette plateforme, vous resterez compétitif tout en optimisant les fruits de vos campagnes Google shopping, et ainsi vous faire davantage de bénéfices. Avec NetRivals, vous pouvez suivre les prix et surveiller la concurrence.

NetRivals pour trier vos produits

NetRivals vous permet une segmentation de vos produits selon des critères bien définis. Google Shopping Price Monitoring, par exemple vous présente tous les produits pour lesquels vos montants sont les plus chers du marché. Vous pourrez aussi y voir ceux pour lesquels vos montants sont les moins chers ou encore égaux à la moyenne de ceux proposés sur le marché. Il s’agit ainsi d’une segmentation selon le montant que vous proposez. Cette comparaison des montants vous permettra d’éliminer de vos campagnes Google Shopping les produits pour lesquels vous êtes les plus chers. Vous pourrez ainsi grâce à ce filtre être sûr que tous les produits affichés lors de vos campagnes sont ceux pour lesquels vous êtes effectivement compétitif. C’est un excellent moyen de référencement naturel.

NetRivals pour l’optimisation de vos performances

La plateforme NetRivals est un moyen efficace pour accroitre les performances de votre boutique en ligne. Grâce à ses filtres, vous ne présentez sur Google shopping que des produits compétitifs. Ceci est bénéfique pour vous en ce sens qu’il permet d’attirer à vous plus de clients. En voyant un produit pour lequel vos montants sont les plus élevés du marché, le client ne viendra pas certainement vers vous. Ce tri permet également de réduire le coût par clic. Vous ne serez plus amené à payer inutilement quand un client clique sur votre produit sans pouvoir terminer le processus d’achat, à cause du tarif élevé que vous proposez. Vous avez ainsi la possibilité de procéder à une modification de vos tarifs depuis votre boutique en ligne, ce qui vous permet de rendre plus compétitif votre e-commerce.

NetRivals pour une campagne selon vos critères

Grâce à NetRivals, à vous de décider selon quels critères vous souhaitez présenter vos produits lors des campagnes Google shopping. Si vous décidez de présenter les produits pour lesquels vous proposez les plus bas montants du marché, Google Shopping Price Monitoring vous aidera. Vous pouvez aussi choisir de présenter les produits pour lesquels vous proposez un montant égal à la moyenne du marché. A vous de décider et NetRivals permet cette synchronisation de votre catalogue. Les informations spécifiées par vous et traitées par Google Shopping Price Monitoring sont directement synchronisées avec Google Shopping.

NetRivals pour gagner du temps

Cette possibilité sera utile pour vous, en ce sens qu’elle facilite la mise à jour sans toutefois recourir à une modification de votre sélection de produit pour chaque fluctuation de prix. C’est une méthode pratique qui vous épargne de devoir à chaque fois vérifier l’état du marché pour sélectionner les produits qui pourraient vous représenter pour la campagne Google shopping. Grâce à NetRivals, ce processus est automatisé, ce qui vous permet de gagner en temps et de pouvoir consacrer ce temps pour effectuer d’autres tâches.

Pourquoi un bon logiciel de veille concurrentielle ?

En automatisant votre veille concurrentielle, vous deviendrez plus réactif, gagnerez en temps et par ricochet en argent. Il existe des logiciels payants, d’autres gratuits et très efficaces pour une veille stratégique réussie. Il vous faut cependant choisir le meilleur outil pour cette tâche. Il est fastidieux voire impossible qu’une personne réussisse à collecter et traiter efficacement les informations disponibles un peu partout sur le web en rapport avec la concurrence. Le SEO ou le responsable marketing ne peut pas promettre de réussir cette tâche. C’est en cela que viennent des logiciels pour accompagner les e-commerçants dans cette tâche. Grâce à eux, il suffit désormais d’un simple clic pour avoir toute l’information disponible sur la concurrence et l’analyser. Tous les jours l’information est disponible, ce qui vous permet d’agir plus tôt.

Comment marche effectivement la veille concurrentielle ?

La veille est ouverte pour toute entreprise, peu importe son besoin ou son budget. A vous d’identifier tout au début tous vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Généralement il n’est pas nécessaire de surveiller l’intégralité de votre liste de concurrents. Intéressez-vous plutôt aux plus dangereux, et tournés vers les mêmes cibles que vous. Selon votre retour sur investissement, vous pourrez par la suite élargir la surveillance de vos produits et concurrents. A vous de définir un budget logique en tenant en compte votre possibilité d’investissement ainsi que vos attentes. Demandez des devis sans hésiter.

La veille concurrentielle est une stratégie de référencement naturel, basique pour toute entreprise, peu importe sa taille. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une TPE, vous trouverez certainement la solution qui vous convient le plus. Cette technique marketing vous aide à saisir les opportunités et prévoir l’évolution du marché.

Pour aller plus loin

Vous connaissez vos concurrents directs et indirects. Etes-vous certains ? Les secteurs économiques généralement utilisés pour classer votre activité n’existent plus réellement. Nous avons de plus en plus de mal à comprendre qui sont nos véritables concurrents. Il existe de nouvelles règles pour les déterminer. Découvrez ici 6 techniques pour vaincre tout nouvel entrant sur votre marché.

Source images : pixabay.com