Sélectionner une page

Les tâches d’analyse des retombées du community manager

L’organisation d’événements en live ou web est une pratique à laquelle votre entreprise devra procéder à un moment donné de son activité. L’événementiel fait partie des outils à mobiliser afin d’atteindre de nombreux objectifs marketing : lancement d’un nouveau produit ou service, motiver les équipes, se faire connaître du grand public, réseautage, etc. Vous le savez, organiser un événement est une tâche à ne pas prendre à la légère et qui doit être confiée à un expert en la matière, notamment si vous voulez pouvoir exploiter ses retombées à bon escient.

Pour un événement sur les réseaux sociaux en particulier, je vous recommande de vous doter de la compétence d’un community manager, qui saura vous accompagner dans l’organisation et l’analyse de ses résultats.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager ou CM est un expert des réseaux sociaux et de la gestion de communauté sur le web, qui agit en qualité de porte-parole de votre entreprise au niveau de ces canaux de communication. Son rôle consiste à gérer votre relation avec le public via ces médias et les utiliser pour faire la promotion de votre entreprise.

Le CM connaît les rouages de la communication sur ces médias en ligne et saura vous indiquer les solutions les plus pertinentes à adopter afin d’optimiser votre notoriété sur les réseaux. Engager un CM sera donc optimal d’un point de vue organisationnel, mais aussi opérationnel pour votre événement : publications, mobilisation des participants, envoi et réception de messages, veille, teasing, feedbacks, etc. seront en effet très chronophages.

Notez que pour engager un CM, 2 options s’offrent à vous : vous pouvez en embaucher un en interne (ce qui implique que vous entamiez un processus de recrutement) ou opter pour une agence et disposer d’un forfait d’heures de community management. Votre choix dépendra des besoins et des possibilités de votre entreprise ainsi que de l’ampleur du projet. En effet, grâce à une agence de community management, vous pourrez littéralement louer les services d’un community manager et obtenir un reporting détaillé des retombées de votre événement.

community manager

Comment le community manager vous aide-t-il dans l’organisation de vos événements ?

Le community management est un domaine d’expertise principalement axé sur les réseaux sociaux. Dès lors que votre projet événementiel touche à ces médias, le CM vous sera utile dès l’organisation, jusqu’à l’analyse des résultats obtenus.

Mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux n’est pas un acte anodin pour l’entreprise. Elle doit être bien cadrée si vous voulez qu’elle porte ses fruits sur l’e-reputation de celle-ci, et c’est là qu’intervient le CM. Vous pourrez travailler en étroite collaboration avec ce dernier afin de fixer les objectifs de votre action de communication et déterminer les améliorations possibles en fonction des scénarios qui se présentent.

Dans ce cadre, il lui reviendra également de déterminer le type d’événement qui permettra de répondre à vos objectifs et de l’organiser selon les règles de l’art. Pour créer un jeu-concours sur les réseaux sociaux par exemple, le CM devra mobiliser les outils conçus pour cela et faire en sorte de motiver les internautes au partage. Même s’il est possible de trouver des templates de jeux pré-conçus sur internet, mieux vaut toujours confier la tâche à un expert.

Enfin, le community manager sera aussi plus à même de définir la plateforme la plus adéquate en fonction des résultats que vous attendez de votre projet.

Animation de vos pages

Il ne suffit pas d’organiser un concours pour que les internautes se ruent sur votre page. Celle-ci doit être animée par le community manager afin d’inciter les abonnés à participer, répondre à leurs éventuelles interrogations, modérer les échanges, etc.

La réactivité est un élément qui compte pour beaucoup dans la réussite de votre communication sur les réseaux sociaux puisque grâce à elle, votre communauté se sentira valorisée et écoutée.

Effectue une veille de votre e-reputation

Votre e-reputation se définit par ce qui se dit de vous en ligne, aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur internet en général. Vous devez rester à l’affût de ces informations pour vous assurer que votre image de marque est bien diffusée et pour pouvoir anticiper les éventuels bad-buzz.

Le CM s’occupe de cette veille en consultant régulièrement les commentaires et avis qui sont émis à propos de votre entreprise. Il doit aussi pouvoir vous alerter à temps lorsque des contenus avis ou commentaires portent atteinte à votre e-reputation et proposer une réponse adéquate.

community management

Comment le CM utilise-t-il votre événement pour développer votre notoriété ?

Les compétences du CM ne se limitent pas à l’établissement d’une stratégie et à l’organisation d’un événement sur le web. Il doit aussi faire en sorte que les résultats obtenus soient exploitables pour développer de nouveaux produits ou des services dans l’entreprise.

À cet effet, il procède alors à :

La détermination des indicateurs à prendre en compte

Le CM doit définir des indicateurs précis afin de déterminer la réussite ou non de vos actions de communication sur les réseaux sociaux. Il peut s’agit du nombre de partages par vos abonnés, du nombre de likes ou encore du taux de conversion obtenu après l’organisation de l’événement.

L’analyse des résultats obtenus

Après avoir défini la nature des indicateurs à prendre en compte, votre CM doit procéder à leur suivi avec des outils d’analyse tels que Google Analytics par exemple, qui permet de s’informer en temps réel sur le taux de trafic de votre site internet. L’utilisation des réseaux sociaux n’est en effet pertinente que si elle impacte ce taux de visites.

La récolte des résultats doit ensuite être suivie d’un reporting détaillé afin de pouvoir déterminer avec vous les améliorations à apporter pour les projets futurs.

Assurer le post-événement

Pour que votre projet assure le développement de votre notoriété en ligne, le community manager doit aussi en prolonger les effets dans le temps, bien après sa mise en œuvre. Toutes sortes de moyens peuvent être mobilisés pour ce faire : envoi d’un questionnaire de satisfaction aux clients, remerciements pour les participants, effectuer des relances, partager des photos, etc.

La veille concurrentielle, impératif à l’heure du web

L’e-commerce a apporté un important changement dans l’habitude des consommateurs. Ceux-ci peuvent désormais se connecter pour sélectionner leur boutique et le commerçant leur offrant un excellent rapport qualité/prix. Nous vous dirons la place de la veille concurrentielle pour un meilleur positionnement de votre entreprise.

veille concurrentielle

La veille concurrentielle : indispensable pour les entreprises

Il est très important, voire capitale pour les e-commerçants de surveiller la concurrence. Bon nombre de PME tardent malheureusement à prendre conscience de l’importance de la veille concurrentielle pour leurs activités. Il s’agit d’une stratégie gagnante profitable à toute entreprise qui l’emploie judicieusement. Cette analyse permet à l’entreprise de se distinguer voire dépasser les concurrentes, et ainsi ne pas être surpris par des événements de son domaine. Le SEO sait à tout moment l’état de l’écosystème et peut prendre des décisions en temps réel. L’entreprise dispose d’une panoplie d’éléments pour conduire son étude concurrentielle. Elle peut surveiller par exemple l’évolution des produits de la concurrence (en terme de montant, apparition de nouveaux produits, stocks, etc.). Elle peut suivre la communication de la concurrence (en terme de fréquence de publication, bannières publicitaires, etc.). Peu importe votre budget, vous êtes concerné ; n’hésitez pas à demander un devis.

Pourquoi une veille régulière ?

Il est important que l’entreprise s’implique dans une veille régulière. Ceci permet de prendre conscience de l’état du marché et des menaces qui se présentent à l’entreprise. Cette analyse débouche toujours sur des décisions pour préserver votre activité face à ces menaces. Elle permet de prévoir tous les changements que le marché présenterait. En plus, elle vous permet de localiser les opportunités et de les saisir.

Qu’est-ce que Google shopping ?

Google Shopping est un site d’e-commerce « Made in Google ». C’est aussi un comparateur de montant. Il regroupe en son sein les produits vendus sur le web. Google s’en sert pour le référencement des produits grâce à un algorithme assez proche du moteur de recherche. Autrefois appelé Google Product Search ou Froogle, ce n’est qu’en mai 2012 que Google annonça le nouveau nom Google Shoping de son comparateur de montant. Cette plateforme vous permet de visualiser toutes les boutiques d’e-commerce qui sont en campagne de promotion de leurs produits en vue d’augmenter leur trafic. Elle permet d’améliorer votre compétitivité par un contrôle effectif de votre marge bénéficiaire, votre indice des montants et le taux de conversion.

Coût par clic (CPC) des campagnes Google shopping

Les campagnes shopping sont facturées suivant le type d’annonce : Au moment du lancement de la campagne, il vous revient de spécifier le tarif que vous serez prêt à payer en ce qui concerne chaque clic. Ainsi, à chaque clic de l’utilisateur sur votre annonce, il y a une souscription à payer. Vous payez lorsque le clic conduit l’utilisateur à une page ciblée sur votre site web. Il vous faudra payer le plus petit montant suffisant pour un meilleur positionnement que votre plus proche rival. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page : https://www.succes-marketing.com/strategie-fixation-prix/

NetRivals

NetRivals est un outil de référencement vous permettant de tirer le meilleur de vos campagnes Google shopping. C’est une plateforme qui permet de surveiller les concurrents tout en mettant à jour continuellement les flux des produits. Grâce à cette plateforme, vous resterez compétitif tout en optimisant les fruits de vos campagnes Google shopping, et ainsi vous faire davantage de bénéfices. Avec NetRivals, vous pouvez suivre les prix et surveiller la concurrence.

NetRivals pour trier vos produits

NetRivals vous permet une segmentation de vos produits selon des critères bien définis. Google Shopping Price Monitoring, par exemple vous présente tous les produits pour lesquels vos montants sont les plus chers du marché. Vous pourrez aussi y voir ceux pour lesquels vos montants sont les moins chers ou encore égaux à la moyenne de ceux proposés sur le marché. Il s’agit ainsi d’une segmentation selon le montant que vous proposez. Cette comparaison des montants vous permettra d’éliminer de vos campagnes Google Shopping les produits pour lesquels vous êtes les plus chers. Vous pourrez ainsi grâce à ce filtre être sûr que tous les produits affichés lors de vos campagnes sont ceux pour lesquels vous êtes effectivement compétitif. C’est un excellent moyen de référencement naturel.

NetRivals pour l’optimisation de vos performances

La plateforme NetRivals est un moyen efficace pour accroitre les performances de votre boutique en ligne. Grâce à ses filtres, vous ne présentez sur Google shopping que des produits compétitifs. Ceci est bénéfique pour vous en ce sens qu’il permet d’attirer à vous plus de clients. En voyant un produit pour lequel vos montants sont les plus élevés du marché, le client ne viendra pas certainement vers vous. Ce tri permet également de réduire le coût par clic. Vous ne serez plus amené à payer inutilement quand un client clique sur votre produit sans pouvoir terminer le processus d’achat, à cause du tarif élevé que vous proposez. Vous avez ainsi la possibilité de procéder à une modification de vos tarifs depuis votre boutique en ligne, ce qui vous permet de rendre plus compétitif votre e-commerce.

NetRivals pour une campagne selon vos critères

Grâce à NetRivals, à vous de décider selon quels critères vous souhaitez présenter vos produits lors des campagnes Google shopping. Si vous décidez de présenter les produits pour lesquels vous proposez les plus bas montants du marché, Google Shopping Price Monitoring vous aidera. Vous pouvez aussi choisir de présenter les produits pour lesquels vous proposez un montant égal à la moyenne du marché. A vous de décider et NetRivals permet cette synchronisation de votre catalogue. Les informations spécifiées par vous et traitées par Google Shopping Price Monitoring sont directement synchronisées avec Google Shopping.

NetRivals pour gagner du temps

Cette possibilité sera utile pour vous, en ce sens qu’elle facilite la mise à jour sans toutefois recourir à une modification de votre sélection de produit pour chaque fluctuation de prix. C’est une méthode pratique qui vous épargne de devoir à chaque fois vérifier l’état du marché pour sélectionner les produits qui pourraient vous représenter pour la campagne Google shopping. Grâce à NetRivals, ce processus est automatisé, ce qui vous permet de gagner en temps et de pouvoir consacrer ce temps pour effectuer d’autres tâches.

Pourquoi un bon logiciel de veille concurrentielle ?

En automatisant votre veille concurrentielle, vous deviendrez plus réactif, gagnerez en temps et par ricochet en argent. Il existe des logiciels payants, d’autres gratuits et très efficaces pour une veille stratégique réussie. Il vous faut cependant choisir le meilleur outil pour cette tâche. Il est fastidieux voire impossible qu’une personne réussisse à collecter et traiter efficacement les informations disponibles un peu partout sur le web en rapport avec la concurrence. Le SEO ou le responsable marketing ne peut pas promettre de réussir cette tâche. C’est en cela que viennent des logiciels pour accompagner les e-commerçants dans cette tâche. Grâce à eux, il suffit désormais d’un simple clic pour avoir toute l’information disponible sur la concurrence et l’analyser. Tous les jours l’information est disponible, ce qui vous permet d’agir plus tôt.

Comment marche effectivement la veille concurrentielle ?

La veille est ouverte pour toute entreprise, peu importe son besoin ou son budget. A vous d’identifier tout au début tous vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Généralement il n’est pas nécessaire de surveiller l’intégralité de votre liste de concurrents. Intéressez-vous plutôt aux plus dangereux, et tournés vers les mêmes cibles que vous. Selon votre retour sur investissement, vous pourrez par la suite élargir la surveillance de vos produits et concurrents. A vous de définir un budget logique en tenant en compte votre possibilité d’investissement ainsi que vos attentes. Demandez des devis sans hésiter.

La veille concurrentielle est une stratégie de référencement naturel, basique pour toute entreprise, peu importe sa taille. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une TPE, vous trouverez certainement la solution qui vous convient le plus. Cette technique marketing vous aide à saisir les opportunités et prévoir l’évolution du marché.

Pour aller plus loin

Vous connaissez vos concurrents directs et indirects. Etes-vous certains ? Les secteurs économiques généralement utilisés pour classer votre activité n’existent plus réellement. Nous avons de plus en plus de mal à comprendre qui sont nos véritables concurrents. Il existe de nouvelles règles pour les déterminer. Découvrez ici 6 techniques pour vaincre tout nouvel entrant sur votre marché.

Source images : pixabay.com

Comment être sûr que votre projet d’entreprise a une vraie valeur économique ?

Vous vous demandez si votre projet n’est pas un fantasme issu de votre imagination ? Vous voulez savoir s’il est viable économiquement ? Vous aimeriez connaître la valeur de votre projet d’entreprise ?

C’est une réflexion que me font souvent mes clients lors de la 1ère séance de coaching : En fait Vincent, je me demande vraiment si je pourrais un jour vivre de mon projet d’entreprise ou si je suis juste dans UNE ILLUSION?

Surtout quand :

  • JE VOIS tout ce qui existe déjà dans mon domaine
  • J’ENTENDS mes proches me dire d’atterrir et d’être réaliste
  • JE SENS mes doutes arriver dès que je pense au « comment mettre ça en place », etc.

C’est une question bien légitime, vous en conviendrez.

Quelle est la valeur de votre projet d'entreprise ?

Alors, imaginez la différence entre:

  1. une personne qui est dans la situation ci-dessus: elle doute, remet sans cesse en cause son projet de création d’entreprise, fait sa promotion en mode deux pas en avant – un pas en arrière, a un discours peu engageant, avance mais en parallèle recherche un job de salarié, etc.)
    ET
  2. une personne qui a la certitude absolue que son idée a non seulement du sens pour elle, mais en plus, un vrai potentiel économique.

Bref, qu’il y a une vraie demande pour ce qu’elle propose et qu’elle peut offrir quelque chose de différent de la concurrence, qu’elle peut précisément identifier.

A votre avis, ça change quoi ?
Réponse : TOUT!

Pourquoi ? Parce qu’au delà de tout, c’est la confiance que vous irradiez qui attire vos clients à vous.

Alors est-il possible de savoir ça ? OUI.
Il est possible de quantifier précisément la demande dans votre domaine d’activité ET, la concurrence avec laquelle vous devrez jouer en réalisant un audit de marché.

Quantifier cette demande et cette concurrence de manière chiffrée, objective, précise et vérifiable. C’est ça qui est extraordinaire!

Si vous souhaitez qu’on en parle ensemble, je vous invite à remplir le petit formulaire ci-joint:

Marketing mix de Coca-cola

Coca-cola est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de l’industrie alimentaire. Cette marque est comprise par la simple vue d’une partie de son logo ou de sa couleur. Le marketing mix de Coca-cola a évolué depuis sa naissance, en 1886. De nombreux autres produits sont venus s’adjoindre à sa gamme. On y retrouve Fanta, Minute Maid, …, plus de 3300 produits. Voyons plus en détails le marketing mix de Coca cola.

Votre entreprise n’a sans doute pas le niveau de Coca, mais globalement, vous êtes tenu aux mêmes règles de marketing si vous voulez vous faire une place durable sur votre marché. Pour vous aider, l’équipe de succes-marketing peut réaliser pour vous, un audit complet de votre marché. Cela vous permettra de savoir exactement votre position sur votre marché, qui sont vos concurrents et d’avoir des données ultra-fiables pour construire votre marketing mix. Comme 1er pas, demandez votre diagnostic gratuit.

Produit

Coca-cola company a le plus vaste portefeuille de l’industrie de la boisson. Ses boissons se divisent en plusieurs gammes :

  • 100% jus de fruit
  • Sodas fruités
  • Eaux
  • Boissons énergétiques
  • Thés et cafés
  • De régime, …

Une étude de Nielsen indique que, dans l’esprit des consommateurs, Coca-cola est la marque n°1 pour les boissons gazeuses, sodas et eaux conditionnées en canettes. La marque est présente dans plus de 200 pays dans le monde. À coté du Coca, elle est propriétaire de l’eau de Chaudfontaine, de Nestea, de Burn Intense Energy, pour ne citer que quelques exemples.

Marketing mix Coca-cola

L’emballage des boissons, leur taille ou leur quantité s’adaptent aux saisons et événements. S’adapter, c’est rester présent dans l’esprit du consommateur. Ce mix produit permet de saisir des opportunités marketing et de développer son image de marque.

Prix

Le mix prix dépend des autres P. Coca-cola adapte ses prix en fonction de ses marchés géographiques. Chaque sous-marque a également sa propre stratégie. Leur stratégie dépend directement des prix de leurs concurrents, comme Pepsi-Cola. Coca-cola a par exemple dû réduire ses coûts de fabrication pour ne pas être plus cher que ses concurrents. Par contre, la marque a augmenté son budget publicitaire pour rester dans l’esprit de ses clients.

Le marché des boissons est dit oligopolistique. Cela signifie qu’il y a peu de vendeurs pour de nombreux acheteurs. Les entreprises de la boisson forment des associations, des cartels, pour assurer un équilibre des prix de vente.

Distribution (Place)

Coca-cola est distribué dans le monde entier et est la marque favorite des consommateurs. Ce mix distribution se fait selon le modèle habituel des produits de grande consommation. Le réseau de distribution de Coca-cola est si efficace qu’il a effacé la majorité des PME du marché de la boisson. On retrouve aujourd’hui des canettes de coca-cola en vente dans les campagnes les plus reculées de pays en voie de développement.

Il est important que l’on puisse trouver facilement son coca, sans devoir nécessairement se déplacer dans un supermarché. On retrouve des distributeurs clairement identifiés dans de nombreux endroits :

  • Écoles
  • Centres sportifs
  • Entreprises
  • Stations essences, ouvertes 24h/24, …

Promotion

Le mix promotion est important pour la communication externe. Il est utilisé pour la marque mais aussi pour la stratégie de vente, pour le sponsoring ou pour les relations publiques. Coca-cola adopte différentes stratégies de promotion et publicité pour créer une demande croissante du marché. La marque utilise beaucoup sa publicité sur des événements tout en la mettant en scène pour approcher notre style de vie. Vous verrez plus facilement une pub associée à un festival de musique ou à la Noël plutôt qu’à une simple bouteille. De façon générale, Coca-cola met toujours un message positif en avant.

L’entreprise utilise sa responsabilité sociale comme véritable arme marketing pour se valoriser émotionnellement aux yeux du consommateur. Coca-cola a de nombreux ambassadeurs que l’on voit dans ses publicités : Naoëlle de Top chef, Taylor Swift, Marc Jacobs (voir B&C), pour quelques exemples francophones.

Coca-cola utilise autant la stratégie de promotion push que pull. Le push se fait principalement via la promotion et le pull via des campagnes publicitaires. Les médias de masse sont très largement utilisés dans sa stratégie : cinéma, affichage publique, sponsoring de grands événements sportifs, …

Pour construire votre stratégie de mix marketing, demandez votre diagnostic gratuit. Nous vous expliquerons en détails notre service d’audit de marché.

Conclusion

Cette analyse du marketing mix de Coca-cola vous donne une meilleure idée de comment la marque se positionne sur ses marchés. Quel enseignement en retirez-vous pour votre propre business ? Il existe des concurrents : Pepsi-cola, Mecca-cola, Dr Pepper, … Citez-en d’autres en commentaire.

Source image : sweetdrinks.files.wordpress.com

SWOT d’entrepreneur : indispensable !

La SWOT est un des outils les plus utilisés en marketing. C’est un outil qui a un double avantage : il est très pratique et simple à manier d’une part ; il s’adapte quelque soit l’ampleur de votre entreprise, d’autre part. Mais avez-vous déjà pensé que la grille SWOT pouvait vous servir à VOUS, personnellement ? Cet article vous montrera pourquoi et comment ?

swot entrepreneur

Faites votre SWOT d’entrepreneur, votre SWOT personnelle
Source : www.dceb.ie

(suite…)

6 techniques pour vaincre toute concurrence directe et indirecte

Savez-vous précisément dans quel secteur vous travaillez ? Connaissez-vous vos concurrents directs ? En êtes-vous vraiment certain ?

La technologie accélère l’évolution de tous les business et de leur environnement. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques créatives, qui créent une certaine dilution dans l’esprit des entrepreneurs et des consommateurs. Les marchés sont de moins en moins étanches. Comme le dit l’expert du « business models » Alexander Osterwalder, l’idée de classification d’une économie en industries n’existe plus. Mais alors, comment détecter vos concurrents?

L’équipe de succes-marketing utilise les outils ultra-puissants de Google pour vous permettre d’identifier et de sonder votre concurrence.
Vous en retirez alors des données hyper fiables pour construire toute votre stratégie marketing.
Vous voulez en savoir plus? Sollicitez d’abord un 1er diagnostic gratuit.

Avant, chaque secteur disposait d’un « business model » prédominant. Il était facile de comprendre comment allaient agir des concurrents au sein d’un même secteur d’activité. Les banques se chargeaient de nos épargnes et nous faisaient des prêts. Les entreprises de logiciels nous facturaient leurs prestations annuellement, sous forme de licence. Les téléphonistes installaient les réseaux et nous facturaient à la minute d’utilisation.

Mais il existe aujourd’hui de nombreux business models au sein d’une même industrie. L’idée même d’industrie est morte.

6 techniques pour vaincre votre concurrence

Mr Osterwalder est connu comme Docteur Business Models. Il a travaillé comme consultant pour des entreprises renommées comme Deloitte ou 3M. Il est l’auteur du livre Business Model: Nouvelle Génération.

Skype, est-ce une entreprise des télécoms ? OnVaSortir, est-ce une agence virtuelle de rencontres ? Est-ce que PayPal peut-être considéré comme une banque. Facebook, un magazine ?

(suite…)