Sélectionner une page

L’organisation d’événements en live ou web est une pratique à laquelle votre entreprise devra procéder à un moment donné de son activité. L’événementiel fait partie des outils à mobiliser afin d’atteindre de nombreux objectifs marketing : lancement d’un nouveau produit ou service, motiver les équipes, se faire connaître du grand public, réseautage, etc. Vous le savez, organiser un événement est une tâche à ne pas prendre à la légère et qui doit être confiée à un expert en la matière, notamment si vous voulez pouvoir exploiter ses retombées à bon escient.

Pour un événement sur les réseaux sociaux en particulier, je vous recommande de vous doter de la compétence d’un community manager, qui saura vous accompagner dans l’organisation et l’analyse de ses résultats.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager ou CM est un expert des réseaux sociaux et de la gestion de communauté sur le web, qui agit en qualité de porte-parole de votre entreprise au niveau de ces canaux de communication. Son rôle consiste à gérer votre relation avec le public via ces médias et les utiliser pour faire la promotion de votre entreprise.

Le CM connaît les rouages de la communication sur ces médias en ligne et saura vous indiquer les solutions les plus pertinentes à adopter afin d’optimiser votre notoriété sur les réseaux. Engager un CM sera donc optimal d’un point de vue organisationnel, mais aussi opérationnel pour votre événement : publications, mobilisation des participants, envoi et réception de messages, veille, teasing, feedbacks, etc. seront en effet très chronophages.

Notez que pour engager un CM, 2 options s’offrent à vous : vous pouvez en embaucher un en interne (ce qui implique que vous entamiez un processus de recrutement) ou opter pour une agence et disposer d’un forfait d’heures de community management. Votre choix dépendra des besoins et des possibilités de votre entreprise ainsi que de l’ampleur du projet. En effet, grâce à une agence de community management, vous pourrez littéralement louer les services d’un community manager et obtenir un reporting détaillé des retombées de votre événement.

community manager

Comment le community manager vous aide-t-il dans l’organisation de vos événements ?

Le community management est un domaine d’expertise principalement axé sur les réseaux sociaux. Dès lors que votre projet événementiel touche à ces médias, le CM vous sera utile dès l’organisation, jusqu’à l’analyse des résultats obtenus.

Mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux n’est pas un acte anodin pour l’entreprise. Elle doit être bien cadrée si vous voulez qu’elle porte ses fruits sur l’e-reputation de celle-ci, et c’est là qu’intervient le CM. Vous pourrez travailler en étroite collaboration avec ce dernier afin de fixer les objectifs de votre action de communication et déterminer les améliorations possibles en fonction des scénarios qui se présentent.

Dans ce cadre, il lui reviendra également de déterminer le type d’événement qui permettra de répondre à vos objectifs et de l’organiser selon les règles de l’art. Pour créer un jeu-concours sur les réseaux sociaux par exemple, le CM devra mobiliser les outils conçus pour cela et faire en sorte de motiver les internautes au partage. Même s’il est possible de trouver des templates de jeux pré-conçus sur internet, mieux vaut toujours confier la tâche à un expert.

Enfin, le community manager sera aussi plus à même de définir la plateforme la plus adéquate en fonction des résultats que vous attendez de votre projet.

Animation de vos pages

Il ne suffit pas d’organiser un concours pour que les internautes se ruent sur votre page. Celle-ci doit être animée par le community manager afin d’inciter les abonnés à participer, répondre à leurs éventuelles interrogations, modérer les échanges, etc.

La réactivité est un élément qui compte pour beaucoup dans la réussite de votre communication sur les réseaux sociaux puisque grâce à elle, votre communauté se sentira valorisée et écoutée.

Effectue une veille de votre e-reputation

Votre e-reputation se définit par ce qui se dit de vous en ligne, aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur internet en général. Vous devez rester à l’affût de ces informations pour vous assurer que votre image de marque est bien diffusée et pour pouvoir anticiper les éventuels bad-buzz.

Le CM s’occupe de cette veille en consultant régulièrement les commentaires et avis qui sont émis à propos de votre entreprise. Il doit aussi pouvoir vous alerter à temps lorsque des contenus avis ou commentaires portent atteinte à votre e-reputation et proposer une réponse adéquate.

community management

Comment le CM utilise-t-il votre événement pour développer votre notoriété ?

Les compétences du CM ne se limitent pas à l’établissement d’une stratégie et à l’organisation d’un événement sur le web. Il doit aussi faire en sorte que les résultats obtenus soient exploitables pour développer de nouveaux produits ou des services dans l’entreprise.

À cet effet, il procède alors à :

La détermination des indicateurs à prendre en compte

Le CM doit définir des indicateurs précis afin de déterminer la réussite ou non de vos actions de communication sur les réseaux sociaux. Il peut s’agit du nombre de partages par vos abonnés, du nombre de likes ou encore du taux de conversion obtenu après l’organisation de l’événement.

L’analyse des résultats obtenus

Après avoir défini la nature des indicateurs à prendre en compte, votre CM doit procéder à leur suivi avec des outils d’analyse tels que Google Analytics par exemple, qui permet de s’informer en temps réel sur le taux de trafic de votre site internet. L’utilisation des réseaux sociaux n’est en effet pertinente que si elle impacte ce taux de visites.

La récolte des résultats doit ensuite être suivie d’un reporting détaillé afin de pouvoir déterminer avec vous les améliorations à apporter pour les projets futurs.

Assurer le post-événement

Pour que votre projet assure le développement de votre notoriété en ligne, le community manager doit aussi en prolonger les effets dans le temps, bien après sa mise en œuvre. Toutes sortes de moyens peuvent être mobilisés pour ce faire : envoi d’un questionnaire de satisfaction aux clients, remerciements pour les participants, effectuer des relances, partager des photos, etc.