Rumeurs, révélations explosives, déclarations en tout genre… Non il ne s’agit pas de la frénésie médiatique engendrée par la sortie polémique du livre « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler, mais de celle du tout dernier bijou technologique d’Apple, l’iPhone 6. Et la course à l’information va bon train, peu importe que le scoop dévoilé s’avère véridique ou non, l’important est de créer le buzz. Est-ce que cette vidéo présente vraiment le dernier joujou d’Apple ? Quelques heures avant le communiqué officiel de son lancement, voilà qu’Apple ce fait doubler. Peu importe, le buzz est là.

Dans l’histoire du marketing, seuls quelques élus ont à ce point suscité l’attente de millions de consommateurs aux quatre coins du globe, de Pékin à Seattle en passant par Paris.

Si vous venez de créer un nouveau site par exemple, vous vous demandez comment communiquer sa sortie. Comment vous aussi pourriez-vous créer le buzz ? Un hébergeur ou créateur web comme celui ci pourrait vous y aider. Mais pour mettre en place une diabolique stratégie comme celle-ci, il semble plus pertinent de s’adresser à un acteur aguerri de la communication. Ou bien, pourquoi ne pas analyser les secrets de communication de la pomme sacrée ? Quelle est donc cette recette du succès ? Récit d’une pièce en trois actes.

Premier acte : le silence

Dans le premier acte, tout commence par le silence le plus total du côté de l’entreprise. Elaboré dans le plus grand secret pour également faire face aux problèmes d’espionnage industriel, le bébé iPhone ne sort pas de son cocon. C’est à ce moment précis que les premiers acteurs vont entrer sur scène. Etonnés par ce silence médiatique, les fans de l’Apple-mania vont commencer à spéculer sur un futur produit, destiné à remplacer le précédent dont la durée moyenne de vie ne dépasse rarement les 2 ans. A l’heure du 2.0, ces rumeurs vont bien entendu circuler via les réseaux sociaux ainsi que sur les innombrables forums à la gloire d’Apple.

Deuxième acte : les rumeurs

Dans le deuxième acte, c’est au tour des médias d’entrer en jeu. Et en premier lieu, ceux spécialisés dans l’informatique et les nouvelles technologies. Leurs articles vont vite être relayés, à nouveau par les fans qui sont la cheville ouvrière de cette success story, puis repris à leur compte par des médias et des journaux plus généralistes, à plus forte audience. L’annonce officieuse de la sortie du nouveau produit fait le tour du monde à l’image de la publication par un site russe d’une vidéo supposée de l’iPhone 6 et relayée dans la foulée par le journal les Echos.

Troisième acte : le buzz

Dans le troisième et dernier acte, Apple révèle une date probable de sortie de son nouveau joujou (ce sera probablement pour aujourd’hui, mardi 09 septembre) et c’est la reprise de l’empressement médiatique. Apple surfe alors sur le buzz et distille savamment, avec une parcimonie toute calculée, quelques informations à droite à gauche qui viendront alimenter les rumeurs. Le buzz continue, l’entreprise relance le débat avec quelques faibles informations supplémentaires puis vient le grand moment de l’annonce officielle. Certains journalistes VIP et des célébrités triées sur le volet, se verront offrir le produit quelques jours avant sa sortie, toujours dans un but purement marketing.

La marque au logo percutant n’en est donc pas à son premier coup d’essai puisque chaque sortie de l’un de ses produits se transforme très vite en événement planétaire. Comme pour l’iPhone 4 et l’iPhone 5, Apple a réitéré sa stratégie de communication pour l’iPhone 6, principalement faite sur le buzz. Et pour cela, l’entreprise peut compter sur ses deux plus fidèles alliés que sont les fans et les médias.

Question

Que l’on soit fan ou non, on ne peut qu’admirer une communication aussi savamment orchestrée. Mais vous pouvez retirer de riches enseignements de ce cas, pour les appliquer à votre échelle. Créer le questionnement, susciter l’intérêt, mais ne pas dévoiler sa nouvelle offre trop facilement, peut être appliqué par toute entreprise, quelle que soit sa taille.

  • Qu’appréciez-vous particulièrement dans la communication d’Apple ?
  • Que pourriez-vous appliquer chez vous ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories