Sélectionner une page

Coca-cola est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de l’industrie alimentaire. Cette marque est comprise par la simple vue d’une partie de son logo ou de sa couleur. Le marketing mix de Coca-cola a évolué depuis sa naissance, en 1886. De nombreux autres produits sont venus s’adjoindre à sa gamme. On y retrouve Fanta, Minute Maid, …, plus de 3300 produits. Voyons plus en détails le marketing mix de Coca cola.

Votre entreprise n’a sans doute pas le niveau de Coca, mais globalement, vous êtes tenu aux mêmes règles de marketing si vous voulez vous faire une place durable sur votre marché. Pour vous aider, l’équipe de succes-marketing peut réaliser pour vous, un audit complet de votre marché. Cela vous permettra de savoir exactement votre position sur votre marché, qui sont vos concurrents et d’avoir des données ultra-fiables pour construire votre marketing mix. Comme 1er pas, demandez votre diagnostic gratuit.

Produit

Coca-cola company a le plus vaste portefeuille de l’industrie de la boisson. Ses boissons se divisent en plusieurs gammes :

  • 100% jus de fruit
  • Sodas fruités
  • Eaux
  • Boissons énergétiques
  • Thés et cafés
  • De régime, …

Une étude de Nielsen indique que, dans l’esprit des consommateurs, Coca-cola est la marque n°1 pour les boissons gazeuses, sodas et eaux conditionnées en canettes. La marque est présente dans plus de 200 pays dans le monde. À coté du Coca, elle est propriétaire de l’eau de Chaudfontaine, de Nestea, de Burn Intense Energy, pour ne citer que quelques exemples.

Marketing mix Coca-cola

L’emballage des boissons, leur taille ou leur quantité s’adaptent aux saisons et événements. S’adapter, c’est rester présent dans l’esprit du consommateur. Ce mix produit permet de saisir des opportunités marketing et de développer son image de marque.

Prix

Le mix prix dépend des autres P. Coca-cola adapte ses prix en fonction de ses marchés géographiques. Chaque sous-marque a également sa propre stratégie. Leur stratégie dépend directement des prix de leurs concurrents, comme Pepsi-Cola. Coca-cola a par exemple dû réduire ses coûts de fabrication pour ne pas être plus cher que ses concurrents. Par contre, la marque a augmenté son budget publicitaire pour rester dans l’esprit de ses clients.

Le marché des boissons est dit oligopolistique. Cela signifie qu’il y a peu de vendeurs pour de nombreux acheteurs. Les entreprises de la boisson forment des associations, des cartels, pour assurer un équilibre des prix de vente.

Distribution (Place)

Coca-cola est distribué dans le monde entier et est la marque favorite des consommateurs. Ce mix distribution se fait selon le modèle habituel des produits de grande consommation. Le réseau de distribution de Coca-cola est si efficace qu’il a effacé la majorité des PME du marché de la boisson. On retrouve aujourd’hui des canettes de coca-cola en vente dans les campagnes les plus reculées de pays en voie de développement.

Il est important que l’on puisse trouver facilement son coca, sans devoir nécessairement se déplacer dans un supermarché. On retrouve des distributeurs clairement identifiés dans de nombreux endroits :

  • Écoles
  • Centres sportifs
  • Entreprises
  • Stations essences, ouvertes 24h/24, …

Promotion

Le mix promotion est important pour la communication externe. Il est utilisé pour la marque mais aussi pour la stratégie de vente, pour le sponsoring ou pour les relations publiques. Coca-cola adopte différentes stratégies de promotion et publicité pour créer une demande croissante du marché. La marque utilise beaucoup sa publicité sur des événements tout en la mettant en scène pour approcher notre style de vie. Vous verrez plus facilement une pub associée à un festival de musique ou à la Noël plutôt qu’à une simple bouteille. De façon générale, Coca-cola met toujours un message positif en avant.

L’entreprise utilise sa responsabilité sociale comme véritable arme marketing pour se valoriser émotionnellement aux yeux du consommateur. Coca-cola a de nombreux ambassadeurs que l’on voit dans ses publicités : Naoëlle de Top chef, Taylor Swift, Marc Jacobs (voir B&C), pour quelques exemples francophones.

Coca-cola utilise autant la stratégie de promotion push que pull. Le push se fait principalement via la promotion et le pull via des campagnes publicitaires. Les médias de masse sont très largement utilisés dans sa stratégie : cinéma, affichage publique, sponsoring de grands événements sportifs, …

Pour construire votre stratégie de mix marketing, demandez votre diagnostic gratuit. Nous vous expliquerons en détails notre service d’audit de marché.

Conclusion

Cette analyse du marketing mix de Coca-cola vous donne une meilleure idée de comment la marque se positionne sur ses marchés. Quel enseignement en retirez-vous pour votre propre business ? Il existe des concurrents : Pepsi-cola, Mecca-cola, Dr Pepper, … Citez-en d’autres en commentaire.

Source image : sweetdrinks.files.wordpress.com

Succes Marketing