L’étude de marché est une étape préalable à l’introduction d’un produit sur un marché. Des agences sont spécialisées dans ces études. Mais pour un indépendant ou une PME ayant un budget limité, réaliser soi-même son étude est une alternative intéressante. Stratégie marketing de base, une étude se révèle être un indicateur important pour déterminer le potentiel d’un marché.

Etude de marché : pourquoi, comment ?

But de l’étude de marché

Le rôle de l’étude de marché est primordial. L’introduction d’un produit doit passer par cette étape afin d’adapter au mieux votre stratégie.

L’étude de marché permet à votre équipe marketing de mesurer, analyser et comprendre les comportements du consommateur. Ensuite, elle vous indique comment communiquer, en fonction des besoins et attentes d’une population définie.

Une étude vous donne de nombreuses informations vous permettant d’avoir une meilleure idée de votre marché et de son potentiel :

  • Les retombées financières possibles en se basant sur le potentiel du marché.
  • Les différentiations à envisager par rapport aux concurrents qui opèrent déjà sur le même secteur.
  • La préparation du terrain et le mode de communication que l’on va privilégier.

L’analyse des besoins et attentes de votre marché

Une étude de marché peut être réalisée sous forme de sondage d’un secteur, sur lequel on désire se ‘lancer’. Plusieurs moyens sont à la disposition de ceux qui désirent prospecter un marché. Le principal enjeu de l’étude marketing consiste à établir les besoins et les attentes des futurs consommateurs et de quantifier ainsi les possibilités et les impacts qui peuvent en découler.

Dans un premier temps, l’étude documentaire vous permet de vous faire une idée d’un marché visé comme sa taille, son taux de croissance ou ses facteurs concurrentiels. Les informations recueillies dans cette phase doivent être traitées avec prudence puisque vous ne pouvez pas toujours en connaître l’origine.

Toute étude de marché suppose un ensemble d’étapes. Dans un second temps, la démarche vous demande d’analyser en profondeur le marché, par une étude qualitative ou quantitative. Différentes techniques d’études sont utilisées comme par exemple :

  • sondage téléphonique, s’adressant à un nombre très important de sondés
  • entretien personnel et plus approfondi, pouvant parfois se réduire à une dizaine d’entretiens d’1,5 heure

Votre principale source d’information est le public visé, votre cible. Les autres entreprises opérant dans le même secteur, concurrents ou non, jouent un rôle fondamental dans l’apport d’info.

Internet regorge également d’informations qui peuvent se révéler vitales pour la réalisation d’une étude de marché. La profusion de données qu’offrent des sites d’informations tels que celui de l’INSEE ou de Reportlinker permet d’obtenir rapidement des infos très pertinentes.

Et vous, quelles sources utilisez-vous ? Pourquoi réalisez-vous une étude ? Avez-vous une expérience à partager ?

Patrice Decoeur


Consultant passionné de marketing, Patrice partage ici ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing traditionnel, du webmarketing et du business en générale.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
Pourquoi et comment réaliser une étude de marché?, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

15 réponses à Pourquoi et comment réaliser une étude de marché?

  • bonjour,
    Je trouve que vos articles me sont d’une trés grande aide pour transmettre aux étudiants de mon école de commerce à Marrakech le savoir faire dans le domaine du marketing.
    Merci pour tout.

    Hamza El Moustaghfir

  • Personellement, ayant la majorite de mon business en ligne j’utilise deux sources principales pour mes etudes de marche:

    -les sondages par internet
    -des sites demographiques comme Quantcast et Compete
    -l’analyze des forums internet relatifs a mon marche

    Realise ces etudes me permet de realiser des produits qui repondent a une demande
    deja existante, au lieu de creer des produits qui m’interessent moi mais pas mes
    clients comme je le faisais a mes debut.

    Tres bon article Patrice et merci pour la reflection,
    Bertrand.

    • Bonjour Bertrand,
      Internet est en effet une mine d’information permettant de réaliser une étude de marché rapidement et à moindre coût.
      Un sondage permet d’étudier l’attrait pour un nouveau produit également.
      Internet est aussi intéressant parce qu’il permet de susciter l’intérêt, la curiosité, pour un nouveau produit à un coût bien moins important que par d’autres média plus classiques.

  • Je suis Consultant en entrepreneuriat, Chargé d’animer une plate – forme d’éducation à distance (e-learning). je voudrais avoir plus de précision sur comment organiser la publicité pour avoir beaucoup de clients autour de mon produit (formation en entrepreneuriat à travers une plate – forme numérique dont le cible est les primo – créateurs et les entrepreneurs)

  • Je suis Editeur et consultant en marketing et management. Jjai aimé la qualité des analyses des uns et des autres, mais je veux savoir comment je developper l’audience de mon cyberjournal La Loupe
    http://www.laloupe.info

  • Bonjour,

    Je suis Conseillère Communication au sein de la régie publicitaire d’un magazine gratuit. Nous souhaiterions implanter ce mag dans la région voisine. De ce fait, je suis chargée de réaliser une étude de marché sur le secteur en question; cependant, je ne sais vraiment pas par où commencer. Quelqu’un saurait-il me guider et m’indiquer les grandes étapes de cette démarche ?

    PS : cette étude fait parti de mes projets scolaires étant donné que je suis en contrat de professionnalisation.

  • On peux difficilement se passer d’une étude de marché avant de lancer un produit, ou alors on saute vraiment dans le vide sans avoir aucune idée de ce qui nous attends…
    Les sondages sont maintenant assez simples à réaliser sur internet, pourquoi s’en priver?

  • Bonjour,

    Je suis étudient en 5ème année de marketing management et président d’une ONG. Nous souhaiterions créer une école de la maternelle au supérieur. De ce fait, je suis chargée de réaliser une étude de marché sur le secteur en question; cependant, je ne sais vraiment pas par où commencer. Quelqu’un saurait-il me guider et m’indiquer les grandes étapes de cette démarche ?
    merci

  • Bonjour
    C’est très important de faire une investigation au préalable pour bien assimiler le domaine d’activité dont on va investir, de se concentrer plus sur les besoins et les préférences des clients

  • Bonjour,

    Article très intéressant. Les études de marché sont très importantes avant de créer un projet mais leur fiabilité ne vaut pas toujours le prix qu’on leur accorde.

    Je viens également de rédiger un article sur le même sujet où je présente 7 techniques pour réussir à faire une étude de marché soi-même (gratuitement) de manière efficace: http://www.roadtoentrepreneur.com/comment-faire-une-etude-de-marche

    Je pense qu’avec toutes les technologies à disposition, les études de marché vont subir un changement profond.

    Jeremy Goldyn

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très pertinent !

    Etant spécialiste des études de marché dans un grand nombre de secteurs sur l’Allemagne, je collecte régulièrement des infos pour réaliser des prestations à partir de mots-clés traduits dans la langue du pays (en l’occurrence, ici, l’allemand).

    Si vous souhaitez obtenir des statistiques sur l’Allemagne pour votre étude, elles sont disponibles gratuitement sur : étude de marché Allemagne

    Hadrien

  • Pour les plus sceptiques qui pensent avoir une idée tellement géniale que cela va forcément marcher, nous ne pouvons que conseiller de malgré tout procéder à une étude de marché, cela évite bien souvent d’importantes pertes de temps et d’argent.
    L’étude de marché ne doit pas être percue comme un coût par l’entrepreneur mais comme un investissement, dont le résultat permettra d’ajuster une offre à une demande.

  • En parcourant les différents articles sur le même thème et les différents services qui proposaient d’acheter des rapports, de créer son questionnaire online, etc..

    Nous nous sommes rendu compte que très peu de sites voir aucun proposaient de créer un questionnaire et de mettre un panel qualifié à disposition et ce à moindre coût.

    Nous avons développé et lancé notre site http://www.whosurveys.com en tout début d’année pour pallier à ce manque.
    Nous nous adressons tout particulièrement aux créateurs et repreneurs qui, bien souvent, n’ont pas les moyens de faire appel à un institut.

    Nous proposons un outil pratique qui permet de choisir les répondants, de rédiger un questionnaire puis d’analyser les résultats le tout en 24 à 48 heures.

    Le tarif est calculé en temps réel en fonction du nombre de questions posées et du nombre de répondants souhaité sur une base de 0,22 euros par réponse à une question.

    Soit, nous pensons qu’en préparant bien ses questions, un créateur peu réaliser son étude sérieuse
    en déboursant entre 50 € et 400 €.

    En espérant que nos services susciteront autant d’enthousiasme que nous avons pu en avoir en développant ce site !!

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Je ne connaissais pas votre site mais je trouve votre service très intéressant. Votre devriez aider de nombreux entrepreneurs.
      Excellent week-end.

Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing