La SWOT est un des outils les plus utilisés en marketing. C’est un outil qui a un double avantage : il est très pratique et simple à manier d’une part ; il s’adapte quelque soit l’ampleur de votre entreprise, d’autre part. Mais avez-vous déjà pensé que la grille SWOT pouvait vous servir à VOUS, personnellement ? Cet article vous montrera pourquoi et comment ?

swot entrepreneur

Faites votre SWOT d’entrepreneur, votre SWOT personnelle
Source : www.dceb.ie

SWOT : utile pour tout projet

Ceux d’entre vous qui ont déjà utilisé la SWOT le savent : cette grille vous permet de faire un check complet sur tout type de projet, peu importe son envergure.

Si vous projetez de lancer une entreprise, la grille SWOT vous sera d’une grande utilité, avant de démarrer : quelles sont vos forces, vos faiblesses, les opportunités à saisir, etc. ?  Si vous avez déjà une entreprise et que vous développez un nouveau projet, elle vous aidera également beaucoup. De même, si vous voulez réaliser un "bilan" sur l’efficacité de l’un de vos départements par exemple.

La SWOT est un outil "multi utilisations", et c’est ce qui en fait sa grande force. Elle permet de faire des "photos objectives" de situations données en entreprises et est par conséquent, un appui très intéressant à la prise de décision. De très nombreux entrepreneurs s’en servent. Certains, une fois l’an pour évaluer où ils en sont par rapport à leurs objectifs, d’autres, avant de lancer n’importe quel projet.

SWOT personnelle pour entrepreneur

Mais depuis peu, la SWOT est utilisée aussi des fins plus personnelles. En parallèle de toute sa pertinence d’un point de vue marketing, la SWOT peut ainsi vous aider à faire votre profil d’entrepreneur ici et maintenant. L’intérêt ? Mieux vous connaître et par conséquent être plus efficace et donc…plus épanoui dans votre job.

Je m’explique : si vous utilisez la SWOT pour vous, vous réalisez une photo de votre "réalité d’entrepreneur" aujourd’hui. Vous identifiez ainsi :

  • Quelles sont vos forces ?
    Vous découvrez sur quoi vous appuyez ; qu’est-ce qui fait votre unicité ? Votre plus-value ?
  • Quelles sont vos faiblesses ?
    Qu’est-ce qui vous manque ? Comment pourriez-vous compenser vos manquements ? Sous-traiter ? Suivre des formations ? etc.
  • Quelles sont vos opportunités ?
    Compte tenu de votre profil, comment pourriez-vous encore mieux tirer profit de votre environnement ?
  • Quelles sont vos menaces ?
    De quels dangers devez-vous vous protéger ?

Pour conclure, je vous dirais que je vous encourage vraiment à faire très sérieusement votre SWOT personnelle. Et ce, quelque soit votre situation professionnelle : entrepreneur, salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou autre.

Moi qui ai déjà aidé divers entrepreneurs à faire leur SWOT personnelle, je peux vous dire qu’ils en retirent souvent de grands enseignements :

  • ils prennent conscience de l’intégralité de leur profil d’entrepreneur
  • ils acquièrent de la confiance en eux
  • ils comprennent qu’ils doivent déléguer certaines tâches et coopèrent plus
  • ils sont plus ouverts au dialogue et à la remise en question
  • ils sont plus épanouis au travail.

Cet outil vous parle ? Vous aussi, vous voulez essayer la SWOT sur votre cas personnel ? Faites-le nous savoir…nous préparons actuellement un outil complet pour vous aider à appliquer la SWOT au profit de votre carrière. Dites nous quels sont vos besoins personnels d’entrepreneur …

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


6 réponses à SWOT d’entrepreneur : indispensable !

  • J’avais effectivement longuement abordé le SWOT lors de ma dernière année d’études mais je n’avais pas forcément pensé à l’appliquer à mes différents projets web. J’aime bien l’idée …

    Et pour aller plus loin, on pourrait de la même manière utiliser le modèle d’analyse de Porter et la matrice BCG …

  • comment peut -on distinguer entre les  » forces ou les points forts de l’entreprise  » et  » les facteurs clés de succès (FCS)  » dans le cadre de l’analyse SWOT ?

  • Un excellent article de plus.C’est tout à votre mérite.Merci pour tes enseignements que je lis régulièrement…
    Ne trouvez vous pas que en matière de TPE (la toute petite entreprise )dans l’environnement africain caractérisé par la subsistance, la survie le SWOT devient un outil de démotivation du futur entrepreneur? Nous proposons au monteur de projet d’être optimiste, et d’avoir une envie grande de servir ainsi tout le reste vient avec le temps…

    En matière de TPE , la santé , l’observation et l’amour sont les piliers pour créer et faire son activité…

  • intéressant système d’évaluation des entreprises et des managers. Mais la question fondamentale est de savoir comment identifier objectivement ses forces et ses faiblesses?

  • c’est vrai que La SWOT est connu comme le leader dans son domaine , autrement tout système a définitivement une faille ou bien un coté néfaste.Il faut faire une nouvelle visite pour l’explorer.

  • je suis très contant de m’avoir envoyé ce document car j’aiime beaucoup utiliser le swot dans mes
    analyses.c’est excellent vraiment .

Catégories