Etre entrepreneur ou travailler dans le marketing, c’est aller constamment de l’avant, faire preuve de courage et de créativité, mais c’est aussi, savoir profiter des opportunités qui passent. Et qui dit opportunités, dit avoir l’esprit en éveil pour les détecter, mais surtout … avoir confiance en soi pour oser les saisir ! Explications.

Votre succès est lié à votre confiance

Vous avez l’habitude que l’on traite de « marketing pur » sur ce blog. Nous choisissons d’aborder une dimension « plus personnelle » de votre marketing : la confiance en soi. C’est un élément capital, dont nous manquons, pour la plupart, et qui est de nature à bouleverser votre carrière …

Secret des entrepreneurs à succès, la confiance en soi

Secret des entrepreneurs à succès, la confiance en soi

On s’imagine souvent que l’entrepreneur – ou le professionnel du marketing – est quelqu’un qui doit surtout faire fonctionner son cerveau, pour trouver constamment de nouvelles idées. Innover pour se démarquer de ses concurrents et attirer l’attention des prospects.

C’est juste mais très réducteur. Il doit surtout utiliser ses « tripes ». Pourquoi ? Car tous les jours, il se trouve confronté à de nouveaux défis et se voit proposer des nouvelles opportunités. Or dépasser ces défis ou saisir ces opportunités, signifie faire preuve de courage, oser sortir de sa zone de confort, donc…avoir confiance en soi !

L’entrepreneur qui manque de confiance en lui aura 2 attitudes :

  • soit il ne s’attaquera pas à ces défis, restera toujours en retrait et par conséquent n’aura jamais la chance de pouvoir développer son entreprise. Il stagnera éternellement car il ne profitera d’aucune opportunité de grandir et de passer à un autre niveau…
  • soit il abordera ces défis mais de manière timorée. Conséquence : il se montrera tellement peu sûr de lui et peu convaincu, qu’il ne convaincra personne…En d’autres termes, il avancera sur la pointe des pieds et ne franchira pas les paliers de nature à le faire sortir de sa zone de confort.

Dans les 2 cas, ce sera l’échec assuré.

Le marketing et la confiance en soi

Le marketing qui est une technique fondamentalement « humaine » implique donc fortement celui qui l’utilise. Vous, en l’occurrence. Peu importe le statut qui est le vôtre aujourd’hui !

Et pour être vraiment performant dans ce domaine, il est indispensable que vous ayez confiance en vous ! Le plus confiance en vous, possible. Croyez-moi !

La semaine prochaine, nous verrons en quoi la confiance est vraiment la clé de votre succès dans le marketing. Puis après, comment acquérir plus de confiance en vous ?

En attendant, je vous suggère de vous interroger déjà sur votre degré de confiance actuel par rapport au métier qui est le vôtre. Comment vous sentez-vous dans ce que vous faites ? Votre mission vous passionne-t-elle ? vous sentez-vous bien au travail ? êtes-vous convaincu d’avoir tous les atouts pour la fonction que vous occupez ?

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


7 réponses à Secret des entrepreneurs à succès : la confiance en soi

  • Bonjour je vous remercie d’abord de cette opportunité que vous nous avez offerte de pouvoir communiquer avec vous. Tout mon souhait aujourd’hui est d’être un grand professionnel en Marketing. Je suis titulaire d’un Master II en Management de Projet. L’intérêt que je porte sur ce module c’est de pouvoir plus tard l’enseigner dans les écoles de formation.

    • Bonjour ELHADJI MACODOU NDIAYE.
      MAKAYA KOUMBA FOUROU Sarah Prunelle gabonaise agée de 27 ans étudiante en master1 Marketing Achat et Vente à Africa University of Management(AUM). Le cour de management de projet fait parti de mes matières mais je ne m’en sort pas. Découvrant que ta eu un master2 en Management de Projet sa ma interessé. Peut tu m’aider avoir plus claire?!
      Merci
      Bonne journée!

  • c’est super les idées que vous nous donnez .pour moi qui n’a pas encore commence la carrière ,il est important que j’ai confiance en moi pour pouvoir atteindre les objectifs de mon employeur futur.je veux réussir dans le Marketing …

  • oui j’apprecir cette idee car moi qui me lance dans cette carriere j’ai besoin de beaucoup d’atout pour etre un pro dans le marketing

  • Bonjour,
    J’apprecie la pertinence de vos thèmes et la fluidité de votre style.
    De manière consciente ou non, chaque professionnel connait l’importance de la confiance en soi. Cependant, ce bref enseignement vient rappeler de manière « scientifique » son caractère déterminant pour l’entrepreneur.
    Merci.

  • Bonjour,

    Je vous remercie d’aborder ce sujet.
    Je pense que nous n’avons pas forcément conscience de l’importance que peut avoir la confiance en soi.
    J’ai hâte de lire la suite car justement je manque de confiance en moi. Je dirai même que je manque de confiance en moi que dans le travail !
    Alors merci pour tous les conseils que vous m’apportez.

  • je suis très content de ce style marketing car ça nous ouvre encore les idées et nous pousse à reflechir d’avantage. le marketing est très bon!!

Catégories