Le terme personal branding ou marque personnelle ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, dès lors que vous utilisez un réseau social et que vous possédez une identité numérique, vous êtes amené à utiliser cette technique. Pour rendre votre image plus attractive et interactive sur internet, le personal branding est le must !

Personal branding = Marketing personnel

Le personnal branding est l’application, a un individu, des techniques marketing et de communication semblables à celles utilisées pour vendre une marque de bijoux ou de chaussures par exemple. C’est la mise en avant, la promotion des qualités et intérêt de sa personnalité, de son expérience et de ce qui peut nous distinguer des autres.

Antérieurement, cette technique était plutôt utilisée par les personnes célèbres ou ayant des intérêts dans l’espace publique. Désormais avec internet et le web 2.0, tout le monde ou presque, parce qu’il  possède une identité numérique, est amené à se développer comme marque personnelle.

Attention à votre identité publique

L’utilisation simple des réseaux sociaux tels que viadeo, linkedln, facebook ou twitter nous confère une identité numérique, visible par un grand nombre de personnes. Ces informations que nous acceptons de livrer, parfois à des inconnus, doivent être gérées précautionneusement. Elles ont des conséquences sur l’image que nous renvoyons, à nos amis comme à nos collègues.

Aujourd’hui, bien gérer son identité numérique permet de développer considérablement son réseau et donc multiplier les opportunités de travail. La majorité des recruteurs, si tant est qu’ils soient intéressés par votre candidature, font le tour des réseaux sociaux pour collecter des informations vous concernant. Leur objectif est de se convaincre de votre personnalité et de vos réelles aptitudes à occuper le poste afin de dénicher la pierre précieuse.

Créer un profil sur viadeo et le laisser en friche peut démontrer un certain laxisme du candidat. Ceci peut exprimer un manque d’intérêt pour les nouvelles technologies et dans sa recherche d’emploi. Un candidat actif, avec un réseau social bien géré, aura plus de chance qu’une personne dont on ne peut pas retrouver le parcours.

Cela vous parait aberrant et pourtant la tendance a peu de chance de s’inverser. L’identité numérique est beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît. Ne vous laissez pas prendre au dépourvue, restez connecté et pensez à votre personal branding.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Jouez la carte du personal branding !

  • Bonjour,
    Je trouve votre article très pertinent. A l’heure du web 2.0, chacun doit aujourd’hui apprendre à gérer « sa présence » sur la toile et notamment les réseaux sociaux. Je voudrais cependant signaler que, pour moi, le marketing personnel est bien plus qu’une présence adéquate sur le web. Aujourd’hui, chaque être humain qui est actif dans le monde du travail est « une marque »: nous devons nous « vendre » jour après jour et heure après heure… Par exemple, au bureau, en réunion je dois convaincre mes collègues et les inciter à me faire confiance, à adhérer à ma marque…. Et pour y arriver, nous devons utiliser des techniques de marketing, adaptées à une « sauce personnelle ». Nous faisons cela souvent inconsciemment…mais plus nous nous y préparons, meilleurs nous sommes, je pense. Pour moi, c’est un des défis des travailleurs (salariés ou entrepreneurs) du 21ème siècle. Vous ne pensez-pas?

    • Bonsoir Maeva,
      Le personal branding ne se limite en effet pas aux réseaux sociaux sur internet. Cet article ne traite donc que d’une partie du marketing personnel. Loin de moi l’idée de le réduire à internet ou même à l’aspect professionnel d’une personne.
      Un étudiant ne possède-t-il pas sa propre marque ? N’avons nous pas notre propre identité et valeurs au sein de notre famille ?
      Je pense par contre que l’utilisation d’internet accroît l’importance du personal branding car notre identité est de plus en plus « publique ».

  • Je suis tout à fait de ton avis, d’ailleurs je vais recommandé ton article à certaines personnes de mon entourage qui préfèrent jouer l’autruche et ne pas gérer leur image numérique.

    • Oui Olivier !
      Certaines personnes disent que le « personal branding » est un concept à la mode. Je pense plutôt qu’avec la montée des médias numériques, qui sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, l’image numérique va prendre de l’importance (au contraire d’une mode qui ne fait que passer). Faire l’autruche ne sert donc à rien. Il vaut mieux rester maître de la situation 😉

Catégories