A l’image de la société, le marketing et toutes ses techniques, évoluent aujourd’hui à une vitesse vertigineuse. Mais un principe essentiel reste d’actualité : le marketing est là pour vous aider à vendre plus ! S’il n’a pas cette fonction au sein de votre entreprise, il n’est pas pertinent… Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre pourquoi…

marketing pertinent

Votre marketing est-il pertinent ?

Source : webprofits.com.au

Marketing et publicité

Ne l’oubliez jamais : de par son essence, le marketing est relié – ou doit être relié – à tous les départements de votre entreprise ; de l’élaboration pure et simple de vos produits (ou services), à leur commercialisation.

Il  est fondamental tout en amont : quels sont les besoins de vos clients ? Comment pouvoir y répondre efficacement, tout en vous démarquant de la concurrence ?

Et il joue un rôle essentiel en aval : comment bien communiquer pour séduire et convaincre vos clients ?

En ce sens, le marketing se distingue clairement de la  publicité, contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre. Oui, le marketing est bien plus large que la publicité. Le marketing doit être au cœur du processus de développement de votre entreprise ! Je dirais même qu’il est l’essence même de votre projet : sans bon marketing, pas de bonne entreprise !

L’utilité du marketing

Compte tenu de son rôle central au sein de votre entreprise, le marketing doit, avant tout, vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques. Le 1er de ceux-ci est d’augmenter votre chiffre d’affaires et donc vos ventes.

Pourquoi est-ce important ? Vu son développement extraordinaire au cours des 20 dernières années, le marketing, connaît parfois certaines dérives. On voit que dans des entreprises – petites ou grandes d’ailleurs – le marketing perd parfois son rôle central… Il devient quelques fois une sorte « de gadget sexy ». On fait alors du marketing pour « faire joli », se donner une bonne image ou gagner des trophées…

Mais là n’est pas son essence… Aussi, retenez toujours bien ce principe : toutes vos actions marketing doivent vous rapporter plus qu’elles ne vous coûtent ! Et le meilleur moyen pour le vérifier est de contrôler régulièrement l’efficacité de chacune d’elles individuellement :

  • vous avez imprimé un folder à grande échelle ? Très bien ! Mais mesurez les « retours réels » que vous enregistrez suite à sa distribution ;
  • vous avez un site internet ? Vérifiez régulièrement ses statistiques : est-il beaucoup visité ? quelles pages intéressent vos visiteurs ? vous apporte-t-il des ventes ?
  • etc.

Votre marketing, pertinent ou pas ?

Alors que vaut votre marketing ? Quelle est la pertinence de votre politique ? La question est vaste et ne peut être résumée en quelques mots mais à tous les coups, je vous suggère de vous poser la question suivante : est-ce que chacune de mes « actions marketing » me permet d’augmenter mon volume de ventes ?

Si oui, même si elle est encore améliorable, elle respecte l’essence du marketing et joue donc son rôle. Si non, revoyez-la !

Et surtout n’hésitez pas à arrêter toute action qui n’est là que par habitude ou pour « faire joli »…vous n’avez pas d’argent à dépenser inutilement, si ?

Bientôt, vous découvrirez sur ce blog un outil pratique pour évaluer l’ensemble de votre politique marketing. Nous vous invitons d’ores et déjà à nous faire part de vos avis sur qu’est-ce qui fait, pour vous, qu’une politique marketing est pertinente ou pas ? Ils enrichiront encore un peu plus ce guide pratique !

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


8 réponses à Votre marketing est-il pertinent ?

  • Les indicateurs de l’impact d’une action Marketing est « abstrait ». Il nous faut un outil pour mesurer si une telle augmentation des ventes est survenu grâce aux Marketeurs. Car certains les vendeurs, certains départements de l’entreprise attribuent la performance à leurs efforts..

  • Je partage cette vision du marketing. Il faut vraiment construire sa stratégie de communication de manière cohérente avec un objectif à atteindre.

    Marie

  • encore une fois merci. Cependant, j’aimerais que vous m’aider à élaborer un plan de communication annuel pour mon entreprise. nous sommes dans l’immobilier.

    • La communication externe vous permettant à promouvoir vos produits en touchant vos prospects dépend de votre budget. Elle dépend aussi de votre cible (faut-il vous demander si vous avez déjà dépassé cette étape de CPS).
      Si non, je peux vous proposer les médias, la participation aux salons et forums du BAT, annonces, distribution des flayers dans les zones N-1…Concernant le timing, essayez d’espacer suffisamment pour détecter l’outil de communication le plus porteur…
      À suivre..
      À votre disposition
      Bonne chance: Allah issakhar lik Monsieur
      Smail GHOUDANE

  • Bonsoir,
    En tant qu’étudiante en Marketing, cet article me paraît très intéressant. J’ajoute aussi que le marketing c’est comment satisfaire les besoins des consommateurs en leur donnant l’impression qui sont eux qui décident. Et je suis tout a fait d’accord sur le fait que chaque actions marketing doit permettre d’augmenter le volume de ventes. C’est essentiel.
    Nathalie

  • Merci pour vos information aide moi a elaborer une bonne strategie marketing dans mon entreprise ou en ce momment elle est pratiquement inexistante et mieux utiliser mes 4 p

  • Bjour pourriez-vous m’aider à élaborer un plan de com sur le 179 qui est le centre d’appel de la compagnie d’électricité ou je travail

Catégories