Votre CMS est-il bien visible sur internet ?

Les agences de développement web et leurs clients se posent régulièrement la question :’Ce site internet est-il optimisé pour le référencement ?’. Nous savons tous qu’il est important qu’un site soit ‘search engine friendly’ pour être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Mais trop souvent encore, le référencement d’un site web est envisagé trop tard, après sa création.

Une agence de référencement travaille beaucoup pour analyser un site internet et soulever les barrières qui l’empêchent de bien se positionner. Hors, il est possible, et préférable, de développer un site internet qui sera facilement lu par les robots des moteurs de recherche dès sa conception initiale. Lors de la création de votre CMS, de nombreuses erreurs devront être évitées si vous voulez obtenir un bon référencement et ainsi être plus visible sur internet. À éviter :

Pages au contenu dupliqué

Une page web affichant un contenu trop proche de celui d’une autre sera probablement considérée comme une page copiée, dupliquée. Un moteur de recherche risque de ne pas indexer des pages se ressemblant trop. Elles doivent se différencier le plus possible les unes des autres. Ok, dans votre CMS, toutes vos pages ont une architecture identique. N’hésitez donc pas à y insérer suffisamment de contenu spécifique pour qu’elles se différencient clairement entre elles. Les moteurs de recherche doivent facilement voir ces différences.

Titre de page dupliqué

Le titre est considéré par les moteurs comme l’un des principaux indicateurs du contenu d’une page web. Indiquez un titre différent sur chacune de vos pages. La plupart des CMS sont paramétrables afin que chacun de vos documents affichent son propre titre.

Description dupliquée

Des pages différentes contenant une même description risquent de se voir affichées de façon identique dans les résultats des moteurs. Une façon d’éviter l’affichage de description dupliquée dans Google et Yahoo est de l’indiquer clairement par l’insertion de la balise suivante : <‘meta name=’robots’ content=’noydir, noodp’ />’. Cette balise signal à ces moteurs de recherche qu’ils ne peuvent pas afficher le contenu de la balise Meta Description de votre document web dans leurs résultats.

Vous pages web seront cependant mieux distinguées par les moteurs si elles disposent dans leur code d’une description spécifique pour chacune d’elles. Veillez à résumer le contenu de votre document lui assurera une meilleure indexation et ainsi un meilleur positionnement.

URL avec trop de paramètres

Sur votre CMS, vos liens sont générés dynamiquement. Vous indiquez dans votre document que vous désirez créer un lien vers une autre page web et votre CMS l’indique dans votre URL de destination par différents paramètres (catégorie, article, ID, …). Le nombre de ces paramètres est parfois très important. Les moteurs lisent difficilement les URL composées de plus de 3 paramètres et n’indexent alors pas votre page web. La méthode que nous conseillons est de réécrire vos URL. Vous la simplifierez et y indiquerez des mots clés relatifs à votre document. Votre contenu web se positionnera d’autant mieux dans les résultats de recherche.

Bons CMS pour votre référencement

De nombreux CMS sont disponibles sur le marché. Nous pouvons conseiller Joomla, en solution Open source, et takeTIC comme solution commerciale. Celles-ci sont particulièrement intéressantes pour l’optimisation de vos pages et de votre site internet dans son ensemble qu’elles permettent. Nous obtenons de très référencement avec ces CMS.

Conclusion : humanisé le référencement de votre CMS

Je ne vous présente ici que les problèmes les plus fréquemment engendrés par les CMS. Ils peuvent tous être corrigés. L’utilisation d’un système de gestion de contenu ne peut être que recommandée pour un site internet conséquent ou connaissant de fréquentes mises à jour. Tenez simplement compte au plus tôt de votre référencement et veillez toujours à l’optimisation de vos pages web pour les moteurs de recherche. évitez tout automatisme et pensez toujours que le référencement réalisé pour bien se positionner dans les moteurs de recherche ne doit viser au final que vos visiteurs.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Erreurs à éviter pour le référencement de votre CMS

  • On constate souvent les mêmes problèmes sur ces applications, que ce soit Typo 3, Joomla ou des CMS propriétaires.
    Le principal est lié aux URLs générées : effectivement les paramètres posent souvent problème car leur multiplication aboutit à des doublons : on a ainsi plusieurs URLs pour la même page.
    Dans sa configuration par défaut, Joomla génère des pages avec des paramètres dans un ordre différent.
    Autres soucis fréquents :
    – certains CMS renvoient un entête 200 pour les erreurs 404
    – les URLs relatives au document propagent les erreurs de saisie d’une page à l’autre
    – des pages intermédiaires inutiles et nombreuses sont parfois générées (notamment sur les blogs)
    – dans certains CMS, on doit utiliser un même titre pour le corps du document, la balise title et les liens vers le document. Pas pratique
    On peut résoudre une partie des problèmes en réécrivant les URLs, notamment sous Joomla (mais ça ne marche qu’avec certaines extensions).

    Pour ma part, j’utilise MODx, qui règle une bonne partie de ces soucis dans son installation native (sans nécessiter d’extension)

  • Bonjour Patrice,

    J’utilise joomla pour plusieurs sites et j’ai l’impression que les pages sont mal indexées par google.

    En l’occurence, je parle d’un site de petites annonces qui utilise adsmanager.

    Il n’empêche que celui a connu son heure de gloire avant que mon hébergeur le désactive car il consommait (à priori) trop de ressources 🙁 et enregistrait des pics (trop ?) importants de visiteurs. C’etait un hébergement mutualisé bien sûr…

  • De mon côté, je n’ai aucun problème pour l’indexation de mes sites réalisés sous Joomla. Quelques exemples de nombre de pages indexées après une courte période sur le total des pages expressément citées dans un fichier sitemap.xml (vérifiable avec Google Webmaster Tools) :
    http://www.lenymphea.be 73/83
    http://www.indemnifly.com 36/39
    http://www.gite-dinant.be 8/8
    http://www.targuzo.com 42/44
    C’est sites sont réalisés sous ‘Joomla 1.5’ qui est optimisé pour le référencement. Par contre, il est possible que des composants posent problème pour l’indexation des fichiers, ce qui est probablement le cas d’AdsManager.

Catégories