Oui, le référencement web est un élément primordial pour mettre en avant votre site web, pour que vous rencontriez plus de clients. Le marketing de niche se fait en porte à porte, en visitant des revendeurs mais aussi via votre site internet. Or, s’il ne répond pas aux recherches de vos clients potentiels, à Google, il ne servira à rien. Vous serez perdu dans l’immensité du web, pour ne pas dire « noyé dans l’océan ».

Marketing de niche : comment atteindre vos clients avec le referencement web ?

Pour atteindre vos clients en marketing de niche, pensez référencement web
Source: fanpop.com

Le référencement web est un processus ayant pour objectif de vous faire indexer par Google et autres moteurs de recherche. Mais son objectif est surtout de vous classer parmi les premiers résultats. Préférez-vous vous rendre sur une seconde page de résultats de Google ou affiner votre recherche ? Le but du référencement est que l’internaute, votre client potentiel, trouve votre site sans vous chercher spécifiquement, parce qu’il ne vous connaît peut-être pas, au départ. Vous devez figurer parmi les premiers lorsque l’on recherche votre niche.

Avant de rédiger le contenu de votre site « marketing de niche », vous devez commencer par créer une liste de mots-clés. Ces mots doivent être ciblés sur les recherches réalisées par votre marché. Si par exemple votre niche est composée de supporters de football qui sont intéressés par avoir une chemise « bien habillé » aux couleurs de leur club préféré, vos mots-clés peuvent être :

  • chemise football personnalisée
  • chemise personnalisée + « nom de votre club de foot »
  • chemise couleurs + « nom de club »
  • chemise + « nom de club »

Veillez simplement à ce que votre liste de mots-clés ne soit pas trop longue. Vous ne pourrez être référencé dans les premiers que pour une brève liste. En référencement, il est primordial de bien comprendre votre marché et de vous y adresser de façon spécifique.

Une fois votre liste de 5 à 10 mots-clés établie, vous devez alors les inclure dans votre rédaction web. Ces mots-clés devront être inclus à des endroits stratégiques, que Google juge important pour votre référencement. Je pense par exemple à votre titre de page, au titre qui figure dans le contenu de votre page, à votre premier paragraphe, à votre pied de page contextuel et tout autre endroit approprié. Ne surchargez pas non plus vos pages de mots-clés. Vos clients potentiels n’apprécieront pas lire un texte avec trop de répétions. Optimisez votre texte mais conservez-lui tout son sens.

Le référencement web se base sur une réelle stratégie. Prenez le temps de la réflexion avant d’écrire pour votre marché de niche. Faites connaître votre site en discutant sur d’autres blogs, des forums thématiques en encore des annuaires spécialisés. Et planifiez ce travail de référencement, de popularisation. Il vous amènera alors des visiteurs qualifiés que vous transformerez facilement en clients, pour votre plus grande joie.

Dans quelques jours, je vous enverrai par email un ebook gratuit pour vous apprendre à rechercher votre niche.

Attention, vous ne recevrez cet ebook que par email via une inscription gratuite en haut à droite de cette page. Si vous n’êtes-pas encore inscrit à ma liste, faites-le rapidement via ce formulaire (vous recevrez aussi d’autres cadeaux ;-).

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


11 réponses à Le référencement web, important pour votre marketing de niche?

  • Pour commencer un bon référencement comme vous le dites dans votre article, le choix des mots clés est primordiale ! de ne pas prendre des mots clés générique si vous vous avoir un retour assez rapidement, et de plus pensez que certaines société peuvent dépenser plus en budget marketing que vous, c’est un peut comme le combat de David et Goliath, mais qui ne tente rien a rien !

  • Le référencement expliqué simplement en quelques lignes, comme quoi c’est possible ! Bon, bien sûr, le référencement naturel couvre de nombreux autres aspects… mais si seulement la majorité des sites web appliquaient ne serait-ce que les conseils de cet article… ils ne s’en porteraient que mieux !

  • De judicieux conseils pour toute personne qui souhaiterais commencer son référencement de manière optimale. Je rajouterais qu’il est très important de sélectionner méticuleusement les endroits thématisés où vous réaliserez vos liens. En effet bon nombre de plateformes propose d’obtenir des liens +/- facilement, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout de suite se jeter sur l’occasion. Essayez plutôt de trouver des liens sur peu de site mais qualitatif et en rapport direct avec votre activité ou niche. Enfin essayez toujours d’optimiser votre site au maximum pour améliorer vos chances en complément d’un bon lnking: vitesse de chargement de vos pages, W3C, tailles de vos images, css, script, respect des limites des caractères META. Reprenez vos expressions et mots-clés en H1, H2, utilisez un maximum de synonymes et enrichissez le vocabulaire de votre page de contenu autour du thème visé.

  • On ne le dira jamais assez mais le contenu est roi ! et surtout la diversité et un contenu rafraîchit régulièrement, les réseaux sociaux ne sont pas a négliger pour compléter sa force web marketing, il y a tant a faire, et beaucoup de boulot mais quand cela apporte ces fruits, c’est le Graal !

  • Aujourd’hui la concurrence est rude, que ce soit dans un marché abondant, il ne reste plus que des marchés dit de niches, afin de vraiment développer son produit, et c’est la que le web marketing rentre en jeu, car pour des produits que nous pouvons vendre sans commerces physique, le numerique est notre seul allié !

  • Merci pour cet article très intéressant car même dans un marché de niche le référencement ne doit pas être mis de coté et à toute son importance ce n’est pas parce que les conccurents ne sont pas là qu’il faut se reposer sur ses lauriers et le référencement et tellement important pour exceller dans son domaine et toucher de nouveaux clients !

  • Bonjour, avant tout je vous remercie énormément pour cet article. En effet, je pense que Le marketing de niche est un excellent moyen pour renforcer l’activité, mais l’inconvénient qu’il est difficile de ce positionner sur certains mots clés surtout les mots clés donc la concurrence est très forte, il faut vraiment dépenser beaucoup d’argent. j’ai une question, j’aimerai savoir le nombre des requêtes qu’il faut visé pour rentabilisé notre activité? Amicalement

    • Bonjour,

      Il n’existe pas réellement de nombre limite de requêtes à atteindre pour rentabiliser votre activité. Tout dépend de votre secteur.
      Une entreprise proposant des services à l’industrie pourrait se contenter d’une requête par an alors qu’une société comme Amazon, qui touche le grand public sur la majorité des pays en Europe, Asie, Amérique du Sud et du Nord, et offrant énormément de produits différents, se doit d’être visibles sur des des millions de requêtes chaque mois.

  • Articles très instructif sur l’importance du choix des mots clés pour positionner son site, bien que le combat puisse paraitre inégal face aux grandes firmes. Il devient alors important de mettre l’accent sur les expression clés de 3 voire 4 mots-clés pour se réserver une petite niche.

  • Sinon il y a aussi la méthode bourrin qui consiste à envoyer des milliers de liens sur un site. Le voir grimper se faire sanctionner et ensuite recommencer. Y a des gens qui en vivent… C’est ça le plus incroyable

  • Merci de nous faire partager ces conseils qui me semble bien ! Car le problème pour moi c’est que je suis dans un secteur d’activité de niche et je n’arrive pas a rendre mon site internet visible et j’espère qu’avec vos conseils ça va m’aider a être visible 🙂

Catégories