Optimiser vos images améliore votre référencement web dans les moteurs de recherche

L’optimisation de vos contenus textuels ne vous semble plus suffisante pour bien positionner votre site web dans les résultats des moteurs de recherche ?

Les sites internet sont très assortis d’images, photos et vidéos. L’internaute veut trouver ces contenus aussi facilement qu’un texte via son moteur favori. Vous devriez optimiser ces images ! Avec la Recherche Universel de Google qui semble s’installer chaque jour un peu plus, leur optimisation ne prend que de l’importance.

L’optimisation de vos images pour mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche n’est pas réellement compliquée. Quelques simples règles à suivre et un peu de temps seront suffisants pour améliorer votre référencement de façon substantielle.

ALT : attribut HTML d’image

Alt, ou texte de définition ALTernatif, est un critère standard d’accessibilité. L’optimisation pour les moteurs de recherche va souvent de pair avec l’accessibilité d’un site internet et l’utilisation de l’attribut ‘alt’ ne fait pas exception.

Alt est utilisé pour afficher un texte alternatif à un fichier image. Cette description alternative doit idéalement correspondre à l’image mais aussi contenir un mot-clé que vous désirez optimiser pour votre page web. Ceci y fera accroître la densité de ce mot-clé. Il est inutile de vous rappeler qu’il ne faut pas utiliser cet attribut ‘alt’ comme unique moyen d’optimisation sur un mot-clé parce que votre site internet pourrait alors être pénalisé pour ‘spam’.

LONGDESC : attribut HTML d’image

‘Longdesc’ est le second attribut a utiliser pour l’optimisation du positionnement de votre image dans les moteurs. La description que vous y mettez est plus longue que celle de l’attribut ‘alt’. Elle s’inscrit dans un autre fichier que celui dans lequel se trouve l’image. Le contenu de cet attribut correspond à une URL menant vers une page contenant cette longue description. Vous pourrez également insérer des mots clés appropriés dans cette description en sachant que la page correspondant à cette URL sera probablement mieux positionnée pour cette expression clé.

TITLE : attribut HTML d’image

L’attribut ‘title’ contient le texte qui s’affiche lors du survol de la souris au-dessus de l’image. Title peut être utilisé avec d’autres balises au contraire d’alt. Placez-y vos mots clés de façon cohérente et descriptive par rapport à votre image. Il semblerait que cet attribut n’aie pas de répercussion sur votre référencement mais il est utile pour vos visiteurs, ce qui est quand même notre priorité à tous.

Taille de vos images

Vos images en format réduit peuvent être cliquables pour ouvrir une page avec cette même image affichée au grand format. Plus les images sont de grandes tailles, mieux elles sont référencées dans les moteurs de recherche.

De plus, la création d’un lien sur votre petite image vous offre l’opportunité de placer des mots clés dans cette balise de lien. Ces mots clés seront ajouté dans l’attribut ‘title’ de la balise de lien dont les propriétés sont similaires à celles de ‘title’ de la balise image.

Nom de votre fichier image

Le nom de fichier de votre image est un autre attribut entièrement sous votre contrôle. Vous pouvez y utiliser le même nom que celui se trouvant dans votre attribut alt. Rappelez-vous de toujours donner un sens à ce nom de fichier. Evitez un nom du genre ‘image1.jpg’ qui ne vous apporterait aucun trafic. Utilisez le tiret pour séparer différents mots composants le nom de votre image plutôt que l’espace. Les espaces sont mal gérés par les moteurs de recherche alors que le tiret est précisément interprété comme un espace.

Sur notre site principal, on retrouve par exemple une image dans le corps du texte d’une page qui parle du référencement naturel. Le nom de ce fichier image est précisément referencement-naturel.jpg, et son contenu alternatif (voir plus haut ‘alt’) est ‘Référencement naturel, pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche’. Les moteurs interprètent ce nom de fichier par ‘referencement naturel’, qui la principale expression pour laquelle cette doit être optimisée.

Référencement de vos images

Evitez d’insérer vos images dans un fichier CSS ou JavaScript si leur optimisation pour les moteurs et annuaires est importante. Insérez vos images dans le code HTML de vos pages web sous peine d’être invisibles pour les moteurs de recherche et donc de ne pas être référencées. Vous perdriez une occasion d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

Image et contexte textuel

Soyez attentif à ce que le texte situé à proximité d’une image traite du même sujet que les attributs de cette image. Les moteurs regardent les éléments qui entourent une image et il est donc adéquat de mettre un petit texte descriptif aux côtés de celle-ci. De cette manière, un moteur pourra ‘comprendre’ plus facilement ce que représente cette image. Finalement, votre page web sera mieux positionnée dans les résultats pour une recherche portant le thème de cette image.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Optimisation d’image pour les moteurs

Catégories