Cet article a été rédigé par Olivier Aveyra, spécialiste du blog les-3-a.com : Apprendre, Appliquer, Aider, Pour bloguer comme un pro.

« Penguin update » est le nom qui a été donné à la dernière mise à jour réalisée dans la nuit du 24 au 25 avril 2012 par la « Google Webspam Team » ou l’équipe webspam de Google dirigé par Matt Cutts. Vous trouverez en cliquant sur l’hyperlien ci-après l’annonce officielle de Google sur ces changements. « Another step to reward high-quality sites ».

Penguin update explique par Olivier Aveyra

Avant d’aller plus loin sur la nature de cette mise à jour concernant le net linking, je souhaiterais attirer votre attention sur un phénomène courant sur internet. « Penguin » est le soi-disant (au moment ou j’écris ces lignes) nom que Google aurait donné à cette mise à jour. Danny Sullivan en parle dans cet article « The Penguin Update: Google’s Webspam Algorithm Gets Official Name« . Il nous explique comment bien souvent historiquement Google a pu lancer des événements sans leur avoir donné un nom au préalable. Ce qui est amusant c’est qu’au final, il nous dit que Google a finalement opté pour le nom officiel de « Penguin » sans faire référence à une quelconque annonce officielle de Google à ce sujet … à suivre. Nous parlerons donc plutôt de « Webspam algorithm update » ou d’une mise à jour de l’algorithme de Google destiné aux webspameurs (développeurs réalisant sur black hat referencement), termes souvent utilisés dans les communiqués de Google à ce jour.

Penguin Update

Pourquoi cette mise à jour ? Google continue de mettre en place les outils qui lui permettront de favoriser le travail sur leurs sites des « White Hat ». Entendez par « White hat », tous les webmasters et agence de referencement qui respectent les consignes de Google en terme de SEO (Search Engine Optimisation). C’est aussi les « Black Hat  Webspam » qui sont visés avec cette mise à jour. Essentiellement les référenceurs avec de mauvaises pratiques de netlinking et de sur-optimisation.

Cette mise à jour a été effectuée simultanément dans toutes les langues avec des taux d’impacts sur les résultats différents selon les zones jugées à haut spam ou non (il semblerait que la Pologne soit l’une des zones les plus touchées par cette mise à jour).

Les 3 A : Apprendre, Appliquer, Aider, pour bloguer comme un pro

Depuis le 24 avril 2012, beaucoup de sites ont été déclassé et les grincements de dents n’ont pas tardé à faire leur apparition sur les blogs et forums. Ici et là, vous pouvez voir les premières recommandations pour ne pas tomber sous le coup de ces pénalités ou bien si vous l’êtes déjà de la marche à suivre pour ne plus être assimilé à un « black hat  webspam ».

Dans le suivi de vos mots clés, avez-vous constaté des positions qui ont chuté, ou avez-vous vu votre site se faire déclasser tout simplement ? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Patrice Decoeur


Passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances au travers de ce blog. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du webmarketing et du marketing traditionnel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Penguin Update : la dernière mise à jour de Google, 10.0 out of 10 based on 1 rating

15 réponses à Penguin Update : la dernière mise à jour de Google

  • Bonjour, juste découvert blog.targuzo.com sur Yahoo, et a constaté que c’est vraiment génial. Je vais surveiller pour Bruxelles. Je vais apprécier si vous continuez à écrire sur ce sujet à l’avenir. Beaucoup de personnes vont bénéficier de votre écriture. Cheers!

  • A noter que celà doit être traduit en français par « manchot »… contrairement à ce que j’ai pu bcp lire !

    En fait, ceux qui sont touchés sont les « bidouilleurs », les pro du black hat s’en sortent bien… et 90% des sites ne sont pas touchés !

  • Bonjour et merci pour votre article.

    J’avais entendu parler de cette mise à jour, mais personnellement, cela n’a pas affecté mes statistiques de visites sur certains mots-clés, peut être parce que je n’ai pas mis en place de newsletter…

    • Bonjour Caezar,

      Je te rassure tout de suite, la mise en place ou non de ta news letter n’a rien à voir avec le fait que Google peut ou non te déclasser ton site ou des articles de ton site.

  • Bonjour,
    pour moi non plus pas d’affectation, le nombre de visites continue d’augmenter un peu tous les jours et je trouve ça plutôt bien que google favorise le white hat ^^

    • Bonjour Michaela,

      Je te jure qu’il y a pleins de webmasters qui ne sont pas vraiment de ton avis pour des raisons diverses d’ailleurs à commencer par les intérêts commerciaux de Google…
      mais contents pas contents, monopole pas monopole, violation de lois pas violations, Google fait de toute façon ce qu’il a envie et nous sommes quelque part obligé de nous adapter à ces mises à jour d’algorythmes.

  • Bonjour à tous,

    Le problème avec cette update, c’est qu’elle ne pénalise pas uniquement ceux qui font du BH mais plus généralement ceux qui ont travaillé leur SEO un peu plus que les autres, même de manière propre. J’en veux pour preuve des sites que je suis sur lesquels je n’ai fait aucun travail ni on-page, ni off-page et qui ont tous gagné de nombreuses places. Dans le même temps, certains sites un peu optimisés ont tous dégringolé.
    Un peu compliqué de s’y retrouver et je pense que ça va pas mal changer la donne.

    • Bonjour Robin,

      J’ai personnellement fait le même constat que toi et vu que j’ai ces dernières semaines optimisé tous mes articles, je me retrouve avec mon trafic en provenance des moteurs de recherches en diminution. Bon, suite aux différentes lectures chez Google, je crois percevoir d’où vient mon souci et vais corriger l’ensemble de mes articles.

      La frontière entre le White Hat et le Webspam Black Hat est infime pour certains, flagrante pour d’autres. Vu que je ne me suis pas lancé dans des stratégies de netlinking, je devrais retrouver mes positions rapidement.

  • Bonjour,

    Comme Michaela, je trouve plutôt bien que Google s’attaque au Black Hat. Après, si comme le dit Robin, les sites optimisés pour le SEO y perdent au change, c’est que l’algorythme n’est pas bon. Il ne faudrait pas que Google se mette à niveler par le bas.
    Peut-être que dans un avenir proche, on n’aura plus à travailler son SEO, les spécialistes du référencement n’auront plus de boulot et le jeu qui consiste à décrypter les mécanismes d’indexation de Google aura perdu toute sa saveur.

    Ce serait dommage…

    • Bonjour Sylvain,

      Je ne pense que le temps où les professionnels du SEO ne trouveront plus de boulot soit pour aujourd’hui.
      Au contraire, ces différentes mise à jour rendent ce travail encore plus délicat dans la recherche de solutions qui respectent bien évidement le Guide Lines de Google. Solutions qui ne seront pas à la portée des premiers venus, mais le fruit d’une réelle expérience sur le web.

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi Olivier. Le métier d’expert SEO ne fait que se renforcer avec de telles mises à jour. Elles impliquent un boulot continu pour suivre les évolutions de Google et ne pas se voir plongé dans l’ombre.

  • Bonjour Olivier et marci pour cette partage d’infos,J’aimerais bien savoir est ce que les techniques de référencement d’avant 24 avril vont totalement changés ou est ce que vous olivier étant que spécialiste en référencement,vous avez prévu des des solutions pour améliorer le référencement des sites déclassés.
    Amicalement
    Raphael

    • Hello Raphaël,
      Pour le moment je n’ai pas de site déclassé, seulement des positions de mots clés qui sont descendus. Mon pagerank est toujours le même.
      Pour les mots clés qui ont perdu des positions, je suis en train de re optimiser les articles touchés avec évidemment les nouveaux critères de Penguin Update de Google.
      Encore trop tôt pour tirer des conclusions. :)

  • Bonjour,

    Pour ma part, pas de différence notable de classement sur l’ensemble de mes mots clés.
    Je continue mon optimisation comme d’habitude en choisissant les mots clés bien adaptés à mes sujets et sans « surcharger » les textes.

    Bonne continuation!

    Bruno du projet Futur Coaster. Les attractions innovantes !

  • Je connaissais pas ton blog, comme quoi le penguin peut être utile. Pour ce qui est de mon réseau de site il a pris une grosse claque, le 3/4 de mes sites en sandbox sur des MC concurrentiels (dû à des petits abus BH)… Comme quoi le Negative SEO pourrait se mettre en place, mais attention toutefois à une petite chose, une fois sortie d’une sandbox aussi sévère le site revient plus fort la plus part du temps. Très bon article sinon à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing