Vous avez tous des choses intéressantes à raconter. Mais la plupart des bloggeurs quittent leur rêve de partage et de ‘gloire’ après quelques semaines. Leur blog n’aura fait que naître incognito, n’aura jamais été commenté et ils n’auront communiqué qu’avec eux-mêmes. Qu’en est-il de vous ?

Vous poursuivez votre blog ? Vous continuez à écrire ? Vous vous arrangez pour obtenir un peu plus de trafic ? Vous êtes certainement très satisfait d’observer qu’il y a toujours plus de visites sur votre blog. Super !

Mais il reste un problème : vos n’obtenez pour ainsi dire aucun commentaire sur votre blog ! Comment pourriez-vous en attirer beaucoup ?

Comment obtenir plus de commentaires sur votre blog ?

Comment obtenir plus de commentaires sur votre blog ?
Photo de http://spinsucks.com


De temps en temps vous obtenez un commentaire ou l’autre sur un article. Exceptionnellement vous obtenez même des commentaires avec un réel apport. Mais jamais une ou plusieurs dizaines comme sur certains blogs. Vous ne pouvez bien sûr pas prétendre à leur trafic, aujourd’hui, mais vous vous demandez comment ils font pour obtenir autant de commentaires, autant d’interaction.

Est-ce que vous faites mal votre travail ? Oubliez-vous une astuce ? Plus important, que devez-vous faire pour booster vos commentaires ?

J’ai moi-même eu ce problème de "no comments" sur mon blog. J’étais lu mais très peu commenté. Mon site connaissait peu d’interaction alors que je voyais monter mon taux de lecture. J’ai donc recherché différentes façons pour obtenir plus de commentaires. Et elles fonctionnent très bien, elles boostent réellement mon site.

Vous trouverez plus bas la compilation de mes recherches : 15 méthodes qui changeront radicalement le comportement de vos lecteurs.

3 Facteurs pour obtenir plus de commentaires

La première étape pour recevoir plus de commentaires est d’en comprendre les facteurs les engendrant. La formule :

Trafic + Engagement + Emotion = Beaucoup plus de commentaires

Le premier facteur, le trafic, est évident. Plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de commentaires. Pour obtenir plus de commentaires, augmentez votre trafic, faites vous connaître. Communiquez à l’extérieur de votre site.

L’engagement est dépendant de l’attention de vos lecteurs. S’ils survolent votre article sans réellement le lire, vous n’obtiendrez aucun commentaire.

L’engagement dépend aussi de la durée pendant laquelle vous conservez son attention. Pour inciter au commentaire, vous devez convaincre vos visiteurs de lire la majorité de votre article.

Le 3ième facteur, l’émotion, est certainement le plus surprenant. Beaucoup de bloggeurs, et moi y compris, on parfois tendance à oublier de raconter une histoire suscitant de l’émotion chez leurs lecteurs. Ils apportent de l’information, parfois très pertinente, mais ils oublient qu’ils s’adressent à des personnes physiques, pas à des PC.

C’est une énorme erreur. Si vous regardez ces articles qui ont des dizaines ou centaines de commentaires, vous réaliserez qu’ils provoquent tous une réponse émotionnelle chez la majorité des lecteurs :

  • Ils vont a contre courant de vos pensées
  • Ils vous font vous interroger
  • Ils décrivent des vérités qui dérangent, …

Ces articles nous font ressentir quelque chose, de positif ou négatif. Et dans ce cas, nous commentons.

Pour que vos lecteurs commentent abondamment, ces 3 facteurs sont nécessaires. Je vois votre question venir : comment faire ?

C’est bien beau toutes ces théories expliquant comment les commentaires sont suscités. Mais concrètement, que devez-vous faire pour obtenir plus de commentaires, dès maintenant.

Mes méthodes pour plus de commentaires

Mes méthodes pour plus de commentaires
Photo de bloggingpro.com

15 méthodes pour booster vos commentaires

1- Proposez à vos lecteurs de s’inscrire

Peu de lecteurs commenteront dès leur première visite sur votre blog. Ils voudront vous connaître avant. Pour leur permettre de mieux vous connaître offrez leur un cadeau comme un ebook gratuit (exemple : encart "Recevez gratuitement mon livre" figurant en droite de cette page), une vidéo, un mode d’emploi, … ou toute autre chose qui les intéressera et sera en rapport avec votre activité.

Les visiteurs s’inscrivent rarement si vous ne leur offrez pas directement un cadeau. Leur proposer un cadeau immédiatement consommable est la meilleure méthode pour obtenir de très nombreuses inscriptions.

2- Préférez l’adresse email au flux RSS

Vous pourrez recontacter très facilement une personne s’étant inscrite dans votre mailing liste alors que par votre flux RSS, c’est nettement plus difficile. Lorsque votre visiteur vous donne son adresse email, il s’engage plus fortement. Il est considéré que l’engagement est 4x supérieur à une souscription RSS.

Plus d’engagement implique plus de commentaires. Dès lors, mettez en avant la possibilité de s’inscrire à votre blog plutôt qu’à votre flux RSS.

3- Publiez moins souvent

Plus vous publiez sur votre blog, moins vous aurez de commentaires sur vos articles.

  • Le nombre de commentaires tombe lorsque votre article n’apparaît plus en page d’accueil
  • Vos visiteurs sont irrités si vous publiez trop souvent.

En ne publiant pas trop souvent, un article par semaine par exemple, vos visiteurs vous accorderont plus d’importance et vous commenteront alors plus facilement.

4- Renvoyez un email à ceux qui n’ont pas ouvert le précédent

Vous avez contacté vos inscrits pour leur signaler un nouvel article et ils ne l’ont pas ouvert ? Cela ne signifie pas qu’ils soient désintéressés.  Il peut leur être passé sous le nez, ils n’avaient pas le temps pour le lire ou votre message est automatiquement passé sous les spams.

Pour éliminer ses problèmes, utilisez un logiciel d’emailing comme Aweber (leader mondial) ou Autoresponder (francophone). Il contrôlera notamment l’ouverture ou non de votre message. Vous n’aurez ainsi qu’à renvoyer votre message à ceux qui ne l’ont pas ouvert. Finalement, vous aurez plus de lecteurs sur votre article et donc plus de commentaires.

5- Incitez la création de liens vers votre site

Tous les liens qui mènent à vote blog ne sont pas de valeur égale. Si un site web de votre secteur d’activité fait un lien vers votre article, il vous apportera des visiteurs bien plus susceptibles de commenter que Google ou Facebook.

Demandez à ces partenaires potentiels de faire un lien vers votre blog. Dites leur en quoi leur audience pourrait être intéressée par votre article.  Offrez-vous comme une ressource de choix pour leurs lecteurs. Vous serez surpris du taux de retour positif et du nombre de liens que vous obtiendrez.

6- Ravivez vos archives

Tout bloggeur à tendance à oublier ses anciens articles à succès et à se concentrer sur l’avenir. Et pourtant, le gros de votre audience n’aura jamais lu vos anciens Best of.

Non seulement faire des liens vers vos anciens articles aidera vos lecteurs, mais vous obtiendrez également plus de commentaires. Pensez à insérer des liens vers Twitter et Facebook en fin de vos articles. Ils seront souvent utilisés pour redonner vie à votre article.

7- Ecrivez avec passion

Lorsque j’écris, je veux vous réveiller, vous apporter du punch dans votre journée. Je dois alors moi-même me mettre en condition : me tenir bien droit, avoir le sourire, être prêt à courir avec entrain, … Je dois être passionné par ce que j’écris.

Si vous croyez en ce que vous écrivez, dites le avec passion. Criez-le ! Faites ressentir à vos lecteurs ce que ressentez vous-même. Ils seront alors boostés et vous écriront plus de commentaires.

8- Attaquez-vous aux préjugés

La controverse est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des réactions sur votre blog. Faites attention tout de même à ce que vous dites pour éviter d’offenser certains de vos lecteurs.

Voici comment faire : Attaquez-vous aux préjugés ! Trouvez des sujets en rapport avec votre activité et qui connaissent de ‘fausses croyances’. Vous savez, nous croyons tous certaines choses sans avoir aucune preuve de leur véracité. Attention, il est Inutile de vous exprimer avec agressivité.

9- Faites pleurer vos lecteurs

Vous voulez obtenir beaucoup de commentaires sur votre blog ? Faites pleurer vos lecteurs ! Racontez leur une histoire si triste que votre lecteur en aura les larmes aux yeux.

La difficulté avec cette méthode est que vous devez être en réel conteur. Sans inspirer votre lecteur, il ne sera pas touché.

10- Attaquez un ennemi commun

C’est la grande spécialité des politiciens. Identifiez une personne, une communauté ou une entreprise que vous et votre audience avez en horreur. Ecrivez un article sur cette entreprise ou sur quelque chose qui la concerne.

Si vous le faites bien, vous deviendrez le héro pour vos lecteurs parce que vous donnerez voix aux contestations, frustrations et colères qu’ils ressentent mais ne peuvent jamais exprimer. Ils vous diront : ‘Je suis très content que vous en ayez parlé’. Vous renforcerez aussi le lien créé avec vos lecteurs qui passeront de simples internautes en de véritables convertis qui boiront littéralement vos paroles.

11- Encouragez vos lecteurs

Ce qui manque à la plupart des gens, ce n’est pas la connaissance mais la ‘confiance en soi’. Ils ne croient pas en eux. Vous pouvez leur donner les informations les meilleures et les plus utiles, ils les oublieront parce qu’ils pensent ‘Super, mais je ne pourrai jamais faire ça’.

La solution : Soyez cette personne qui croit réellement en eux et terminez vos articles par un encouragement expliquant qu’eux aussi peuvent le faire. Vous recevrez de très nombreux commentaires vous disant ‘Merci’.

12- Répondez aux commentaires reçus

La plupart des personnes participant à votre discussion attendent une réponse à leur commentaire. Je ne parle pas ici uniquement de vos lecteurs qui posent des questions. Ils peuvent parler de l’un de vos paragraphes en particulier, raconter une de leurs expériences en rapport avec votre article ou simplement vous remercier. Aucun de ces points ne nécessite de réponse de votre part. Et pourtant ! Répondez-leur, ils en seront ravis et cela les encouragera à encore poster des commentaires à l’avenir.

13- Posez des questions auxquelles il est facile de répondre

La manière la plus facile de clore votre article est d’écrire une phrase du type : ‘Avez-vous quelque chose à ajouter à cet article ? Laissez-le en commentaire’. Et presque toujours, vous n’obtenez aucune réponse. Pourquoi ? Votre lecteur doit réfléchir pour vous poster un tel commentaire, ce qu’il ne fait pas toujours.

La solution est de poser des questions comme ‘Quel est l’outil favori parmi ceux dont je vous ai parlé ?’ Ce type de question ne demande pas de réelle réflexion pour répondre. Elle suggère des réponses immédiates à votre lecteur. Elle vous apportera ainsi beaucoup plus de commentaires.

14- Adressez vous personnellement à votre lecteur.

Lorsque j’écris, j’aime penser à qui je m’adresse. Je vous imagine assis à votre bureau, devant votre portable, …, justement en pause. Pour être franc, j’ai même pris l’habitude de m’adresser à une personne en particulier. Bien qu’étant imaginaire, cela me permet de m’adresser personnellement à vous. N’avez-vous pas tendance à répondre si l’on vous pose une question ?

Vous adresser à un profil précis, vous permet aussi d’utiliser un langage plus cohérent dans son ensemble. Le lecteur sent que vous lui parlez. Il va alors plus loin dans sa lecture et la commentera beaucoup plus facilement.

15- Offrez un cadeau pour tout commentaire

Vous avez essayez toutes les astuces précédentes mais vous n’y arrivez pas ? Pourquoi ne pas offrir, pour tout commentaire posté, un cadeau : un produit, une heure de consultance, un ebook, … Ce qui intéresse vos lecteurs.

Par attirer votre audience à participer à votre blog par l’intermédiaire de commentaires, vous allez les inciter à entrer en contact actif avec vous.  Ils intègrent la communauté de votre site. Ils publieront plus facilement des commentaires à l’avenir. Ils parleront de votre blog à leurs amis et achèteront plus facilement vos produits. Leur offrir un petit cadeau est une excellente méthode pour engager la conversation et de débuter votre fidélisation. Donc, pourquoi ne pas envoyer un cadeau lorsque l’on publie un commentaire ?

Votre blog mérite-t-il tous ces efforts ?

Après avoir lu tous ces conseils, vous vous dites peut-être : ‘Bon sang, je ne savais pas que cela demandait autant de travail pour obtenir des commentaires. Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?’

Bien sûr !

Avoir des commentaires implique que les gens s’engagent sur votre blog. Vous n’obtenez pas seulement des commentaires, vous changez la vie des gens.

Commentaire, excellent motivateur de blogueur

Si vous écrivez sans jamais obtenir le moindre commentaire, vous aurez l’impression de perdre votre temps. Vous pourrez céder à tout moment, pas parce que vous faites du mauvais travail mais parce que personne ne vous encourage à le poursuivre.

Si vous obtenez systématiquement de nombreux commentaires positifs, vous serez motivé pour poursuivre votre écriture. Vous saurez que votre travail intéresse vraiment vos lecteurs.

Vous avez des mots d’amis, une ‘félicitation’ d’un mentor ou encore des mercis de lecteurs anonymes. Vous le méritez.

De nombreux consultants vendent leurs services à prix d’or. Vous distribuez gratuitement vos connaissances qui sont d’une valeur inestimable. Vous méritez bien un peu de feedback.

Vous pouvez attendre un coup de chance pour obtenir des commentaires.

En premier, vous devez obtenir plus de trafic. Mais vous devez engager vos lecteurs. Les impliquer dans votre conversation. Si vous voulez plus de commentaires, vous devez toucher vos lecteurs, vous devez apporter de l’émotion.

Vous voulez une bonne nouvelle ? Après avoir lu cet article, vous êtes équipé pour obtenir de très nombreux commentaires. Vous n’avez plus qu’à prendre votre plume. Dessinez votre stratégie. Ecrivez un article qui rendra vos lecteurs fous de vous.

  • Avez-vous découvert une nouvelle astuce dans cet article ?
  • Quelle méthode vous semble la plus pertinente ?
  • Laquelle est la plus rapide et facile à mettre en oeuvre ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


16 réponses à 15 méthodes infaillibles pour plus de commentaires sur votre blog

  • Bonjour Patrice.

    Quel sujet pertinent! L’importance des commentaires sur un blogue.

    J’adore la liste des 15 méthodes pour booster vos commentaires. Celle-ci donne plein d’idées sur les façons de générer les commentaires.

    Plutôt que d’ajouter des façons de faire, j’ajouterais des raisons de le faire.

    On pense naturellement que le fait que les lecteurs du blogue participent en ajoutant des commentaires est une bonne chose pour motiver le blogueur à continuer son travail et pour démontrer que le blogue en question est populaire (facteur d’influence). Mais deux autres facteurs importants d’avoir plusieurs commentaires sur un blogue sont de gagner en crédibilité aux yeux des autres lecteurs (preuve sociale) et aussi de générer de l’engagement ou de la consistance.

    La preuve sociale consiste à mettre en évidence la popularité de quelque chose. Si beaucoup de gens appuient quelque chose, alors le risque est moins grand aux yeux de la personne qui n’a pas encore passé à l’action. « Si tout le monde le fait, ce doit être bon… ».

    L’engagement ou la consistance est un facteur d’influence qui incite les gens à acheter ou à passer à l’action. Le fait de poser une première et petite action sans conséquence (comme publier un commentaire sur un blogue) permet au lecteur d’apprivoiser le processus de passer à l’action avec le blogueur. Dans la mesure où il y a des étapes plus difficiles à franchir comme s’inscrire sur une liste, participer à une Web-conférence ou acheter un produit, le fait d’avoir déjà fait une première action (qui était sans conséquence ou risque) rend l’appréhension de cette deuxième étape plus facile.

    Merci encore pour cette liste de trucs pour augmenter les commentaires sur nos blogues.

    • Bonjour François,
      Merci pour ton commentaire qui, comme toujours, complète très bien ce que j’expose. L’engagement est en effet un facteur qui va prendre de plus en plus d’importance sur le web. Inviter à commenter, c’est engager les gens dans un processus d’engagement. Ensuite, nous pouvons les inviter à participer à une webconférence, à un évènement « face à face » ou encore, à réaliser un achat. Et tout ceci ce fera beaucoup plus facilement si la personne à déjà commenté sur votre blog.

  • Bonsoir,

    Je n’ai jamais, ô grand jamais, cherché le commentaire. De fait, je n’ai que très rarement posé une question pour obtenir un commentaire. Ceci fait que quand je pose une question, c’est pour de vraie, parce que les réponses m’intéressent.

    Question contenu maintenant, j’ai toujours pensé que si le contenu est bon, sur un sujet qui passionne, le reste vient tout seul : commentaire, partage. Ceci étant, on ne peut pas faire mouche à tous les coups, encore heureux d’ailleurs.

    Et puis, mieux vaut moins de commentaires, mais réellement qualitatif que l’inverse. Quelle plaie ces longue pages de « bravo, merci, super »… Inutile, à mon sens.

  • Il m’arrive pour un des mes blogs de remettre en avant certains articles sur la home. Ce n’est pas à faire trop souvent mais cela permet de redonner de la visibilité aux anciens articles qui ont bien marché. Dans WordPress, il suffit d’aller sur l’article et de changer la date de publication. Bien sûr, pensez à dire à vos lecteurs que c’est un ancien article et au mieux, faites en une petite mise à jour.

  • Bonsoir,
    personnellement je n’ai pas un problème en matière des commentaires, le fait de partager mon billet sur twitter les gens le lisent et le commentent puisque j’ai beaucoup de follower. mais ça n’empêche que les techniques que vous proposez sont très intéressantes.
    merci pour le partage
    Nathalie

  • Merci pour ces explications très importantes , mais il faut faire le plus possible pour s’écarter le maximum de ces 15 méthodes infaillibles pour plus de commentaires sur votre blog.

  • Bonjour!
    J’adore votre article qui vient juste à temps me donner un coup de pouce pour l’administration de mon blog que je viens de créer. Bisou.

  • Bonsoir,

    Merci pour cet article, j’ai beaucoup de mal à avoir des commentaires en même temps c’est normal car mes articles ne prêtent pas aux commentaires donc forcément.

    Bonne soirée

  • Moi j’ai refais plusieurs fois mon blog, et j’ai perdu tout mes commentaires. Je me suis inscrite sur un forum d’échange de commentaires. Je pose un commentaire (souvent plus que j’en reçois) et cela permet de montrer qu’il existe une vie autour de mes articles. Donc là je n’en ai plus, puisque je recommence tout à zéro et donc personne ne commente.

    Pour ma part, un site avec quelques commentaires me donne des indications sur les lecteurs du blog. J’aime bien trouver quelques commentaires pertinents comme c’est le cas, sur cet article.

    Moi ce qui m’interesse dans le fait d’obtenir des commentaires, c’est de me conforter dans ma logique, éventuellement de faire apparaître des défaillances pour pouvoir travailler à un argumentaire et positiver dessus.

    Marie

  • Bonjour,
    Vos conseils sont pertinents, m’ont intéressé. J’ai crée un blog de fictions et en tout j’ai reçu 10 commentaires. Les deux premiers au mois de novembre 2012 puis les huit autres au mois de mars 2013. Depuis rien. J’ai visité des blogs qui partage le même loisir que le mien, j’ai posté un commentaire sincère au passage, laissant le lien de mon blog à la fin du message. Cela n’a pas attiré la curiosité et vu la date du dernier post, ça ne risque pas. Je poste chaque fois le lien de mes chapitres écrits sur twitter mais ça n’attire pas non plus l’attention. Je vais essayer de rajouter un mot à la fin de mes articles comme conseillé ici. On verra!

  • Salut Patrice,

    Un excellent article !

    Je vais voir comment transposer ces conseils sur mon blog pour obtenir beaucoup plus de commentaires. J’en obtiens déjà quelques uns de temps en temps, mais ce n’est pas suffisant .. Surtout sachant que les commentaires apportent également de la valeur ajoutée.

    A contrario, je reçois déjà pas mal d’e-mails de lecteurs … A ton avis, comment cela se fait-il ?

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

    • Bonjour Hugo,
      Peut-être tes sujets sont-ils assez personnels. Du coup, les gens n’osent pas trop intervenir sous forme de commentaires « publics », lus de tous. Ils préfèrent t’envoyer une question, un commentaire, afin d’éviter que tout le monde ne lisent et participent à cette conversation personnelle.
      Merci pour ta participation 😉

  • je suis bien d’accord sur ces points de publication et de commentaire, pour en avoir plus, la qualité prime avant, et d’avoir aussi des commentateurs de qualité, surtout de publier moins souvent car cela éveillent la curiosité des internautes et les tenir sur la durée !

  • Je teste la technique dites du « Commentez les blogs de la blogosphère » u_u’ :p

    • Bonjour SuzuKube,
      C’est un bon début. Attention qu’un commentaire se doit d’enrichir le contenu d’une page sans quoi, il ne vous valorisera pas réellement.

Catégories