Avec Google Adwords, une campagne connaissant un fort taux de clics, c’est bien ! Mais ces clics vous sont-ils profitables ? Quelle est la proportion de visiteurs qui quitte rapidement votre site, sans réaliser aucune action pertinente ? Avec Google Analytics, découvrez vos campagnes et mots clés les plus rentables en analysant vos taux de rebond.

Quelles campagnes Adwords sont rentables ?

Sur l’interface de Google Analytics, se trouvent en gauche d’écran les liens « Sources de trafic > Adwords > Campagnes Adwords ». Vous y trouverez facilement celles qui vous apportent le plus de visiteurs et surtout, les campagnes les plus rentables !

Vous trouverez ces informations en cliquant « Comparaison » comme « Types d’affichages ». Pour visualiser ce tableau comme vous le désirez, classez-le par ordre de nombre de « visites » et, comme second critère de classement, par « Taux de rebond ».

Le taux de rebond vous indique la fréquence à laquelle vos visiteurs quittent votre site internet après avoir visité une seule page.

En général, nous considérons que des visiteurs quittant votre site alors qu’ils n’ont vu qu’une page ne vous sont pas réellement profitables. Vous payez pour leur clic sur votre annonce Adwords mais vous n’en retirez rien.

PS : Ceci n’est pas une vérité absolue. Vous pourriez par exemple faire de la publicité pour de l’information qui se trouverait sur la page de destination de votre annonce. Votre visiteur trouve l’info, la lit, et quitte votre site. Cette visite ne peut pas ici être jugée inutile.

Quels sont les mots clés les plus rentables ?

Affinons maintenant ces résultats classés. En cliquant sur une campagne Adwords, vous verrez les « Groupes d’annonces », dont ceux qui connaissent un fort taux de rebond. Cliquez sur un nom de « Groupe d’annonces » et vous pourrez alors analyser la rentabilité de ses mots clés.

Vous n’aurez plus qu’à supprimer les mots clés qui ne vous apportent pas de réelle valeur. Vous économiserez et pourrez investir cette argent dans une campagne plus rentable.

Source : Google Analytics: Find Poor Performing Campaigns and Keywords

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories