Sélectionner une page

Il y a 2 jours, une cliente me disait qu’avoir une carte de visite, ça ne sert plus à rien. En 2017, dans un monde (inter)connecté, on scanne ! On montre son QR code et hop, la personne en face a toute votre identité et pourra facilement vous recontacter. C’est super simple. La société évolue, la publicité doit suivre le mouvement au risque de – déranger | disparaître | mourir => faites votre choix !


QR code : qu’est-ce que c’est encore que ça ?

Aussi appelé « flashcode », c’est le successeur du code-barre. Son contenu est rapidement, pour ne pas dire instantanément, décodé. Mais au contraire du code-barre classique, celui-ci peut contenir énormément d’informations.

Avec votre smartphone, vous pouvez le scanner et en obtenir la photo de son propriétaire, sa marque, une promo … c’est une des magies des temps modernes. Si vous voulez essayer, vous trouverez ici des systèmes qui vous permettront de créer votre QR code.

Carte de visite : ah ça, je connais !

Le QR code c’est bien beau, ça commence à être de plus en plus répandu, mais, c’est quand même loin d’être connu de tous. Lorsque vous vous rendez sur une foire ou un salon par exemple, on vous offre des centaines de gadgets plus tangibles. Cela va du stylo à l’effigie d’un annonceur, aux bonbons emballés dans un sachet aux couleurs d’un exposant, en passant par la carte de visite.

Ce dernier, la carte de visite, est on ne peut plus ringard et vieillot. Oups, pas si vite !

Mettez-vous une minute à la place du client. Lorsque vous allez sur une foire, vous ressortez avec les poches remplies de cartes de visite et votre premier réflexe est de les vider, dans la poubelle. Mais si une carte a un touché différent, si son design est interpellant, si elle a une odeur … vous ne la jetterez pas aussi vite.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement commander votre carte en ligne. Des sites comme HelloPrint vous permettent de la créer en toute autonomie et vous serez livré dans des délais très courts, jusqu’à 2 jours.

Ancien ou nouveau modèle publicitaire

Alors, vous préférez utiliser un QR code pour être rapidement vu sur smartphone ou, vous voulez marquer les esprits durablement avec une carte de visite dernier cri ? Fausse question !

Vous pouvez très bien afficher un QR code sur votre carte de visite. Les Geeks seront contents de pouvoir la scanner pour en découvrir plus sur vous et les traditionnels, auront une trace écrite.

Attention cependant, si vous voulez ne pas rapidement passer à la poubelle, ayez une carte originale. Le simple fait d’afficher une photo de vous, souriant, ou dans une situation cocasse, marquera les esprits. On vous conservera plus facilement. Et surtout, on vous recontactera. Alors, n’attendez plus !

Source images : fr.depositphotos.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.