Sélectionner une page

Nous sommes très nombreux dans le cas : nous vendons très bien des produits ou des choses liées à d’autres personnes, mais nous sommes paralysés lorsqu’il s’agit de nous vendre nous-même. Or dans le monde du travail d’aujourd’hui, se vendre est capital ! Voici 3 clés essentielles pour vous aider à vous vendre, que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, salarié en évolution de carrière ou entrepreneur.

 Se vendre soi-même : comment faire ?

La vente en général est un art ! Certains naissent avec la qualité innée de « vendeur », d’autres    ne l’ont pas dans leurs gènes. Mais comme beaucoup de choses qui s’apprennent dans la vie, on peut aussi « apprendre à vendre ». Car non, cela ne s’improvise pas ! Surtout s’il s’agit de se vendre soi-même.

Pour avoir le plus de chances de connaître le succès, il vous faut avoir un plan de vente réfléchi,qui répond à trois questions :

  • qu’est-ce que je veux communiquer , c’est « le quoi » ?
  • pourquoi est-ce que je veux communiquer cela ?
  • comment est-ce que je vais le faire ?
3 clés pour mieux se vendre

3 clés pour mieux se vendre


1- Quel est votre message ?

La base de votre plan (le quoi ?) est de déterminer le message que vous voulez véhiculer : il s’agit de définir votre profil personnel puis d’élaborer « un message vendeur » qui vous reliera à votre projet.

Ce message doit toucher « votre essence » çàd mettre en lumière ce que vous voulez vraiment faire et apporter dans ce monde. Il doit vibrer votre passion, vous crédibiliser, capter l’intérêt de votre cible !

Prenez donc votre temps pour élaborer ce « grand message » ! Il « portera » véritablement votre communication.

Une fois votre message rédigé, partagez-le avec un maximum de gens et questionnez-vous à chaque fois : comment je me sens quand je prononce ces mots ? Est-ce vraiment moi ? suis-je convaincu ? convaincant ? serein ? tendu ? enthousiaste ? ou autre ? Bref, quelles émotions ressentez-vous ?

2- Quels sont vos objectifs ?

La deuxième question (le pourquoi ?) vous permet de définir précisément quels sont vos objectifs de communication ? Cela peut vous paraître tout à fait anodin mais beaucoup de personnes communiquent sans jamais se demander ce qu’elles cherchent vraiment à communiquer….

Conséquence : leur message est flou et il ne capte personne !

Ici, voulez-vous convaincre un employeur de vous engager ou de vous donner une augmentation, des clients  de faire appel à vous, un partenaire de s’associer à vous, une banque de vous donner de l’argent pour monter votre projet, etc. ?

Soyez très précis en définissant vos objectifs. En avez-vous un ou plusieurs pour un même message ?

3- Comment faire connaître votre message ?

La finalité de votre démarche (le comment ?) est de  faire connaître votre message à votre cible. Par quels moyens ?

Pour être le plus efficace possible (et surtout si en plus vos moyens sont limités), je vous suggère de dresser la liste la plus complète possible d’outils de communication et d’auto-promotion que vous pourriez utiliser. Visez grand, large, soyez original, ne vous limitez pas !

Ensuite, de passer en revue chacun de ces outils en vous demandant ceux qui vous correspondent le mieux et qui seront le plus efficaces, compte tenu de votre personnalité et de la nature de votre projet.

Retenez bien cette dernière phrase : quels outils vous correspondent le mieux, à vous et à votre projet ? C’est uniquement ceux-là que vous devez choisir. C’est la 3ème grande clé d’une communication réussie !

Source image: unleashthatpotential.com

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d'entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.