Vous voulez rapidement augmenter votre CA et booster votre entreprise ? Voici quelques points à respecter …

Michael Porter est à l’origine de grands principes marketing. Je pense au modèle des 5 forces ou menaces, à la stratégie générique ou à la chaîne de valeurs. Professeur à Harvard, il est internationalement reconnu comme l’autorité dans le domaine de l’avantage concurrentiel. Il explique que l’une des stratégies d’entreprise les plus efficaces est de se focaliser sur un segment particulier de marché. Le marketing de niche est l’une de ses stratégies les plus répandues.

Comment l’appliquer concrètement pour vous? L’équipe de succes-marketing peut réaliser pour vous un audit complet de votre marché et marché potentiel. A partir de là, vous aurez des données ultra-précises et objectives pour mettre en place les préconisations de M.Porter. Si cela vous intéresse, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.

Définition

L’expression « marketing de niche » est de plus en plus courante dans le langage des affaires. Mais elle n’est pas toujours bien appréhendée. Ce concept doit obligatoirement être compris avant toute mise en application. Cette simple définition éloignera toute zone d’ombre :

Le marketing de niche, c’est concentrer vos efforts marketing sur un segment particulier de marché. Ce marché est appelé « niche », ou « créneau », car il s’agit d’une population très précisément déterminée. Une offre est ensuite créée pour s’adresser spécifiquement à cette niche de clientèle.

3-regles-marketing-de-niche

La reine du marketing de niche

L’industrie automobile est certainement la reine de marketing de niche. Un constructeur cible différentes populations finement déterminées en fonction de chaque modèles de véhicule. Vous êtes une mère de famille de 35 ans, ou un directeur de PME de 50 employés, ou un pensionné vivant à la campagne ? Ce sont des voitures adaptées à votre situation spécifique qui vous sont proposées. Le concept de la voiture vous correspond mais aussi, toute la communication qui l’entoure s’adresse à vous. Lorsque vous voyez une publicité à la télé, soit vous vous dites, « c’est du rêve, ce n’est pas pour moi », soit vous vous dites, « ce sera ma prochaine ».

La concurrence faisant rage dans le monde actuel, le marketing de niche est de plus en plus populaire. C’est la méthode la plus efficace et la plus rentable pour vous assurer que votre produit ou service rencontrera les bonnes personnes. S’adresser à une niche est bien plus profitable que de voir large. Être aussi spécifique que possible est un atout indéniable.

En résumé, le marketing de niche est l’une des meilleures méthodes pour booster votre entreprise et augmenter votre CA. Mais vous devez veiller à respecter ces 3 règles :

1. Rencontrez LE besoin de votre niche

Vous devez promettre un bénéfice qui interpellera spécifiquement votre niche de marché. Que pouvez-vous apporter de nouveau et irrésistible ? Identifiez le principal besoin de votre clientèle cible. Vous pourrez alors lui proposer un produit ou service à la mesure de ses exigences et elle ne pourra résister.

Vous pouvez très bien partir d’un produit classique et ensuite le décliner pour qu’il réponde à un besoin spécifique. On connaît aujourd’hui de plus en plus de problèmes avec le gluten. Pourquoi ne pas ouvrir un restaurant « sans gluten », ou offrant un large choix « sans gluten »? Ce type de restaurant ne court pas les rues et pourtant, la demande est bien là. Vous offrirez quelque chose d’unique et irrésistible pour les nombreuses personnes devant respecter un régime sans gluten.

2. Utilisez le bon langage

Lorsque vous approchez une nouvelle niche de marché, vous devez parler son langage. En d’autres mots, vous devez comprendre ce marché pour savoir quel vocabulaire utiliser pour susciter son intérêt et l’inciter à l’action (achat). Vous devez communiquer avec lui comme si vous étiez partie prenante de son groupe.

En plus de lancer une campagne s’adressant spécifiquement à votre niche, vous devrez penser à adapter certains éléments de votre communication. S’il est indiqué « Un restaurant comme chez vous » sous le nom de votre restaurant, il faudrait peut-être modifier ce slogan par « Sans gluten, comme chez vous ». Soyez le plus spécifique possible dans votre communication. Ne cherchez pas à vous adresser à tout le monde, vous n’interpelleriez personne.

S’il n’est pas toujours nécessaire d’adapter votre discours à un nouveau marché de niche, vous devez comprendre ses principaux problèmes et comment ils préfèrent communiquer avec vous. Par exemple, imaginez une entreprise qui vend des vestes en cuir à des hommes au travers d’un site web. Elle veut maintenant cibler les femmes qui travaillent. Tout comme les hommes, elles apprécient acheter sur internet mais veulent plus de contenu. Elles peuvent mieux évaluer les produits et l’entreprise derrière. Pour augmenter ses ventes au travers de cette niche, l’entreprise doit adapter sa communication. Elle doit s’étendre un peu plus sur son message, sur les descriptions de ses produits et sa propre présentation.

3. Testez toujours votre marché

Avant de poursuivre, évaluez les concurrents présents sur votre marché. Ensuite, prenez position. Affichez-vous de façon unique, marquez votre différence.

Consultez la communication de vos concurrents : brochures, site web, façade de magasin, … Voyez quels sont leurs arguments de vente, leurs prix, leurs délais de livraison, … Connaître vos concurrents vous permettra de vous afficher de façon unique. Et vous éliminerez ainsi toute concurrence préexistante.

Mais qu’en est-il s’il n’existe aucune concurrence ? Croyez-le ou non, ce n’est pas nécessairement bon signe. Cela signifie peut-être que les autres entreprises ne sont pas parvenues à offrir un produit intéressant cette niche de marché. Avant de vous lancer, testez votre marché. Est-il réceptif à votre offre ? Ecoute-il votre discours ? Parvenez-vous à susciter son intérêt ? Si c’est le cas, foncez !

Attention: chez succes-marketing, nous rencontrons beaucoup d’entrepreneurs qui tentent de faire du marketing de niche sans avoir bien au préalable analyser le marché visé! Grave erreur!
Pour éviter cela, nous pouvons réaliser un audit de votre marché rapidement et sans déployer d’énormes moyens.
Comment? En utilisant les outils ultra-puissants de Google, nous pénétrons totalement le cerveau de vos clients.
Nous pouvons alors vous fournir des données ultra précises pour bâtir sans faille votre stratégie de niche.
Pour aller plus loin, sollicitez d’abord votre diagnostic gratuit.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.