Sélectionner une page

Si vous voulez améliorer l’efficacité de votre entreprise et la faire grandir, l’avis de vos clients est un élément majeur à prendre en compte. Si vous ne leur avez encore jamais demandé de feedback, commencez maintenant. Vous découvrirez comment vous êtes perçu et ce qui vous différencie de vos concurrents et partenaires.

5 questions à poser à vos clients pour grandir


Nombreux sont les entrepreneurs et TPE qui n’ont aucune idée de ce qu’est leur avantage concurrentiel avant de questionner leurs clients les plus fidèles. Obtenir un feedback est aussi une excellente de combler des lacunes, parfois inconscientes. Si vous n’obtenez pas beaucoup de clients par le bouche-à-oreille, c’est aussi probablement parce que vous ne demandez pas suffisamment de retour sur l’efficacité de vos services.

Voici 5 questions à poser à vos clients. Elles vous permettront d’avoir d’excellentes discussions sur qui les intéresse vraiment. Pourquoi ne pas créer un formulaire en ligne ? Il ne serait pas nécessairement visible de tous, mais vous pourriez le transmettre à vos clients au meilleur moment.

Vous serez ravis par vos découvertes et vos clients seront heureux de l’attention que vous leur portez. Attention, n’acceptez pas de réponse standard du style « vous fournissez de bons services ». Même si cela fait toujours plaisir à entendre, cela ne vous fera pas avancer. Demandez leur ce qu’est un bon service pour eux et pourquoi pas, un exemple concret de ce qu’ils ont apprécié dans le travail que vous avez réalisé.

1. Qu’est-ce qui vous a décidé à travailler avec moi ?

C’est une première bonne question à poser pour connaître l’efficacité de votre marketing et publicité. Votre message avait-il été bien compris ?

Souvent, la réponse comprend aussi un élément personnel qui a toute son importance. Ce peut être : vous m’avez semblé compétent, vous étiez franc, je sentais que vous étiez investi dans les projets de vos clients.

2. Que fait-on mieux que les autres ?

Cette question vous permettra de renforcer votre différenciation. Elle vous rendra encore plus unique sans devoir vous forcer dans vos compétences. C’est probablement la question pour laquelle vous devez demander d’être le plus spécifique possible.

Même si cela ne semble pas important pour vous, cela l’est pour vos clients. Il ne vous aurait pas cité cet exemple si ce n’était pas le cas. Ce que l’on perçoit comme un avantage chez vous doit faire partie de votre message marketing et publicitaire.

3. Que pourrions-nous faire pour améliorer votre expérience ?

À priori, cette question peut sembler venir d’un service « après-vente », et ce peut être le cas. Mais son intérêt majeur est qu’elle peut vous apporter de réels éléments d’innovation et de différenciation.

Parfois, on travaille de façon systématique, on ne cherche plus à innover. Et puis un jour, un client vous dit : ‘J’aurai aimé que ce soit avec ça en plus’ ou ‘Ce serait chouette de le faire de telle façon’. Cela peut être dur à entendre, mais c’est aussi une excellente façon d’innover.

Invitez vos clients à vous dire quelle serait la meilleure expérience que vous pourriez lui fournir.

4. Avez-vous parlé de nous, et pourquoi ?

Cette question peut paraître anodine, mais elle vous apportera des réponses riches de sens. Elle vous dira si votre produit est vraiment apprécié. Elle vous dira si vous apportez l’expérience souhaitée.

Une nouvelle entreprise peut aller encore un peu plus loin. Lorsqu’un nouveau client vient chez vous sous recommandation, qu’est-ce qui l’a décidé ? Quels sont les mots exacts qu’il a entendu et l’a décidé à vous contacter ? Cela vous permettra de comprendre ce qui décide vos clients et comment on parle de vous.

5. Que rechercheriez-vous sur Google pour trouver une entreprise comme la nôtre ?

Si vous voulez utiliser internet pour faire parler de vous, pour être trouvé, cette question est très importante. Vous voulez être bien visible sur votre région, sur vos services, sur vos avantages ? Vous devez alors savoir comment on peut vous trouver en ligne. Vous devez comprendre le type de recherche que font vos clients pour trouver un entrepreneur comme vous.

Trop souvent, mes clients optimisent leur site sur leur vocabulaire qui est trop spécifique. Ce n’est que du jargon qu’eux seuls comprennent et utilisent. Il faut se mettre à la place du client final. Que recherche-t-il ? Il veut avoir telle solution, ou résoudre tel problème. N’oubliez pas une chose, sur internet, on parle à des enfants. Soyez le plus simple possible dans votre langage.

Conclusion

Posez ces 5 questions à 3 clients seulement, ceux avec lesquels vous vous sentez vraiment à l’aise. Vous découvrez bien des choses sur la façon dont vous êtes perçu et comprendrez comment optimiser votre message marketing.

PS : Si vous en marre de chasser vos clients, découvrez comment accrocher vos prospects.

Source image : awm.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.