Tout le monde peut avoir de bonnes idées. Les visionnaires ont continuellement de bonnes idées, des idées géniales. Point positif, vous aussi pouvez devenir visionnaire, comme Steve Jobs, fondateur d’Apple.

Vous allez débuter la recherche de votre premier job ? Vous aimeriez vous épanouir par la création d’idées novatrices dans votre emploi ? Vous voulez créer de nouveaux produits pour votre propre business ? Voici les secrets :

Devenez visionnaire comme Steve Jobs


Innover, ça s’apprend !

Certaines personnes pensent que le fait de pouvoir innover est un cadeau du ciel. Si l’on est né sous la bonne étoile, on est un visionnaire, si non, tant pis. Comprenez que ce n’est pas cette idée qui vous emmènera sur la route de la réussite. Pouvoir innover est une qualité qui se travaille et se pratique pour être aiguisée. Voici 9 façons d’innover et devenir un réel visionnaire.

1. Changez vos routines

Observez votre environnement professionnel d’une nouvelle façon. Rendez-vous à votre travail autrement, en vélo par exemple. Prenez votre déjeuner avec d’autres collègues. Elargissez votre réseau social. Sortez de votre zone de confort. Innover, c’est regarder les choses d’un autre point de vue. Si vous parlez toujours avec les mêmes personnes ou vous asseyez toujours à la même place, vous ne verrez jamais les choses différemment.

2. Faites un brainstorming sur n’importe quoi

Vous pourrez appliquer le brainstorming dans votre vie professionnelle mais commencez par quelque chose d’extérieur ou d’habituel dans votre vie. Prenez même un sujet au hasard et mettez sur papier toutes les idées qui vous passent par la tête. N’arrêtez pas avant d’avoir au moins 50 idées écrites. Ne filtrez rien au préalable. Cela n’a aucune importance même si certaines idées sont à priori stupides ou irréalistes. Ecrivez-les, elles pourraient bien devenir de nouvelles innovations.

Votre première idée sera plutôt réaliste et terre à terre. La seconde sera un challenger. La troisième sera plus chimérique. Poursuivez votre réflexion, vous verrez que de plus en plus d’idées vous viendront.

3. Ne vous arrêtez pas à vos premières idées

Par exemple, écrivez la réponse à la question : quelle est la moitié de 8 ? Vous écrirez probablement 4. Mais ce pourrait parfaitement aussi être IV, en chiffres romains. Vous voulez être créatif ? Regardez toujours au-delà de la réponse la plus évidente.

4. Appliquez le brainstorming sur des questions plus précises

Au fur et à mesure que vous réaliserez des brainstorming, vous penserez de façon toujours plus créative. Concentrez-vous alors sur un sujet plus précis. Pensez par exemple à un problème précis que vous  connaissez dans votre vie professionnelle. Mais n’oubliez-pas, restez créatif.

5. Faites des hypothèses

Ce peut être difficile parce que ce ne sont que des hypothèses. Vous n’en avez au départ aucune preuve. Vous suivez des règles qui proviennent de préjugés, de votre éducation, de votre environnement, … mais vous ne vous en rendez pas nécessairement compte. Nous pensions que les PC ne se vendaient, en majorité, que durant 2 périodes : la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année. Il existe pourtant bien d’autres périodes comme la fête des pères ou les périodes d’examens scolaires.

Pour émettre des hypothèses, demandez-vous :

  • Pourquoi ne pas emballer ce produit autrement ?
  • Comment savoir si xxx est toujours d’actualité ?
  • Comment votre produit pourrait-il se présenter si ce n’était plus vrai ?

Comment devenir un visionnaire

6. Classez vos idées pour dégager les plus porteuses

Ne le faites pas seul. Réalisez votre classification en équipe. Si vous travaillez seul, consultez vos partenaires, vos amis ou pourquoi pas, vos enfants. Ils peuvent être source de bien des idées et vous feront voir ce à quoi vous êtes aveugle. Les idées novatrices vous apparaîtront évidentes.

7. Ne dites jamais : "Je manque de ressources, j’abandonne"

N’arrêtez pas votre démarche de création par manque de ressources. Vous manquez d’argent, de temps ou de ressource humaine ? Ce n’est peut-être pas si négatif. Le manque de ressources vous oblige à trouver de nouvelles façons de travailler. Cela vous force à mettre en place de nouveaux processus créatifs. Les entreprises les plus connues ne sont-elles pas à l’origine de processus complètement novateurs ?

8. Ignorez vos doutes

Les créations les plus porteuses viennent d’idées ‘géniales’ mais demandent du travail. Votre premier essai, ou vos 10 premiers, ne seront pas parfaits. Si vous vous y arrêtez, vous vous arrêterez toujours. Poursuivez vos efforts. Combien de business man reconnus comme visionnaires ont débutés en s’énervant dans leur garage ?

9. Méfiez-vous des ‘anticorps’ de votre entreprise

Vous aurez besoin de soutien humain dans votre entreprise et secteur d’activité. Votre idée doit être portée pour faire le buzz. Trouvez des précurseurs pour vous accompagner. Repoussez les opposants, les ‘anticorps de votre entreprise’ comme McKinney les nomme.

Finalement, ce n’est pas si difficile d’innover. Mais il faut persévérer. Avez-vous d’autres façons de le faire? Comment pourriez-vous devenir le prochain Steve Jobs ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.