Que nous le réalisions ou non, le logo d’une entreprise nous parle, il nous transmet un message. Nous sommes touchés à différents niveaux : conscient, inconscient, et parfois, subliminal.

Certains facteurs sont facilement reconnaissables. Si un logo est trop complexe ou insuffisamment significatif par rapport à sa marque, il risque de ne pas faire passer le message désiré. Autre point, si une entreprise apporte d’importantes modifications à son logo qui est déjà reconnu et apprécié, elle risque de contrarier ses clients.

Un examen plus attentif de certains logos nous révèle des tactiques marketing parfois très subtiles.

Vous avez probablement déjà remarqué certains messages subliminaux au travers de certains logos. Mais les avez-vous déjà suffisamment exploré pour les percevoir consciemment ? Voici 9 exemples de logos que vous connaissez mais … peut-être pas autant que vous ne le croyez.

Sony Vaio

Logo Vaio

Ce logo vous montre le passage de l’analogique (sinusoïde entre VA) au numérique (IO, les 2 signes binaires). Personnellement, je n’y aurais jamais pensé sans qu’on me le dise. Ce logo est aussi une preuve que le graphiste n’est uniquement un artiste mais réalise une réelle recherche avant de déposer ses idées sur papier, ou écran 😉


FedEx

Logo Fedex

Le logo de FedEx n’a rien de particulier, à priori. Pourtant, n’y voyez-vous pas une flèche blanche entre les 2 dernières lettres, le E et le X ? Ceci transmet un message subliminal qui inspire l’efficacité, Allons de l’avant, et fait comprendre que l’entreprise est rapide dans ses déplacements. N’est-ce pas le crédo de l’entreprise ?

Carrefour

Logo Carrefour

L’un des logos les plus célèbres en France. Mais vous ne percevez peut-être pas ce qui est indiqué derrière ce signe. Pourtant en inversant ses tonalités, vous y verrez un grand C blanc.

Shell

Logo Shell

Vous connaissez le coquillage de Shell. À l’origine, les fondateurs de la marque étaient actifs dans le commerce de coquillages. C’est pendant leur travail qu’ils ont pensé à diversifier leur activité en commercialisant du pétrole de la mer caspienne. Cette petite diversification leur fut profitable, c’est le moins que l’on puisse dire.

Le Tour de France

Logo le Tour de France

Y aviez-vous déjà remarqué un cycliste ? Le R de Tour, avec sa roue avant en jaune.

Toblerone

Logo Toblerone

Toblerone, vous connaissez ce chocolat en forme de pyramide, ou plutôt, de montagne. Toblerone est un chocolat Suisse. Et qui dit Suisse, dit montagne. Le Mont Cervain, symbole de la Suisse montagnarde, est utilisé en tant que logo.

Amazon

Logo Amazon

On retrouve 2 significations dans ce logo. La flèche, qui va de A à Z, signifie que l’on trouve une très large gamme de produits sur Amazon (pour ne pas dire que l’on peut tout y trouver). Son second sens est le sourire que l’on y perçoit. Amazon donne une grande importance à la satisfaction de ses clients.

Aigle

Logo Aigle

En 1853, un entrepreneur américain est venu chausser les ouvriers et paysans français de caoutchouc. D’un point de vue graphique, l’aigle rime avec élégance. On retrouve condensé dans ce logo l’initiale de la marque, A, et le rapace en train de planer.

LG

Logo LG

Ce logo a été retravaillé pour lui donner air plus jeune et plus web. Le G forme un visage et le L un né. La couleur dominante, le rouge, exprime la bienveillance et l’implication de LG dans l’humanisme.

Conclusion

Il existe des milliers d’exemples comme ceux-ci. Ce sont de grandes entreprises mais les plus petites PME ont aussi des choses à vous raconter. Profitez des commentaires pour parler de la signification de votre logo. N’oubliez pas de nous donner un lien pour qu’on le voit ;-).

PS : Ajout vidéo – 8 logos, 8 messages subliminaux

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.