Sélectionner une page

Aujourd’hui, les utilisateurs privilégient la recherche mobile. Pour les entreprises, ce changement dans le processus de recherche les oblige à réajuster leur stratégie marketing. Désormais, les applications prennent une part entière dans le stratégie marketing mobile. Elles permettent de simplifier et d’enrichir l’expérience utilisateur mais également de les accompagner plus personnellement dans leur recherche. Développer une application est devenu primordial si vous voulez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Découvrez ci-dessous 10 techniques d’acquisition mobile !

Application pour sa stratégie marketing mobile

Les 10 techniques d’acquisition mobile

En marketing, le terme acquisition renvoie généralement au fait d’obtenir un nouveau client dans son portefeuille. Plusieurs moyens sont mis à la disposition des marketeux : SEO, SEA, Display, Retargeting, Emailing, ….

L’acquisition mobile, elle, fait référence à l’ensemble des techniques mises en place sur les différents leviers d’acquisition sur mobile.

Nous allons les lister ensemble dans cet article :

1) L’ASO

Vous connaissez le SEO ? L’ASO, aussi connu sous l’appelation de App Store Optimization, désigne l’ensemble des techniques afin d’optimiser la visibilité de son application mobile sur les différents Store. (App Store, Google Store, …). Pour placer votre application parmi les meilleurs résultats, focalisez-vous sur une description attractive contenant les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître lors des requêtes des utilisateurs. Si vous souhaitez fidéliser votre public afin de profiter du bouche-à-oreille, n’hésitez pas à placer un formulaire de contact grâce à l’installation d’une fonctionnalité emailing sur votre application.

2) L’emailing

Tout comme en marketing traditionnel, réaliser une campagne d’e-mailing peut être une arme redoutable lorsqu’elle est bien maniée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différents formats à utiliser dans ce type de campagne, vous pouvez choisir un logiciel emailing. Vérifiez qu’il soit intuitif et facile d’utilisation pour que vos campagnes soient à la hauteur des attentes de votre public.

3) L’affiliation

Par principe, l’affiliation se définit par le fait qu’une application propose à un ou des partenaires de promouvoir ses produits à travers la privatisation d’espaces publicitaires sur l’application ou le site partenaire. En optant pour cette technique, vous augmentez vos chances de visibilité au plus grand nombre.

4) L’acquisition payante

Contrairement à l’acquisition gratuite, l’acquisition payante renvoie à l’ensemble des techniques et outils utilisés pour attirer les internautes sur votre application mobile. Elle vous permet de cibler de manière précise le public que vous souhaitez toucher. Parmi les différents canaux d’acquisition payants, vous pouvez trouver :

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • YouTube Ads
  • La publicité display

Google Ads

Google Ads est un programme de publicité qui permet à vos internautes et votre public-cible de vous trouver à partir d’une requête donnée. Si un utilisateur cherche des informations en rapport direct ou indirect avec votre application, il pourra tomber sur cette dernière lorsque les résultats de sa requête lui seront présentées.

Facebook Ads

Sur la même lignée que Google Ads, Facebook Ads analyse le comportement des internautes en ligne afin de proposer des publicités qui seraient susceptibles de les intéresser. C’est un moyen efficace pour attirer de nouveaux prospects sur son application mobile.

YouTube Ads

YouTube Ads vous permet de créer des publicités qui apparaîtront sur les vidéos de la plateforme. Selon le type de vidéo consultée, un internaute pourra se retrouver face à la publicité qui l’inciterait à venir sur votre application.

La publicité display

En marketing digital, le display renvoie à l’ensemble du marché publicitaire en ligne : les bannières, les vidéos, etc. Les publicités peuvent être affichées sur des sites internet à des emplacements réservées pour ce type de publicité.

5) Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, avoir une bonne visibilité en ligne passe par une stratégie méticuleusement rodée sur les réseaux sociaux. Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, les possibilités sont variées pour y promouvoir votre application mobile. N’hésitez pas à unir les forces de vos différents sociaux pour que vos campagnes d’acquisition soient plus performantes. Par exemple, lorsque vous partagez une publication sur Facebook, pensez à y insérer la dernière photo Instagram prise autour de votre application. Si votre objectif de mobile marketing est l’acquisition de nouveaux followers, insérez des appels à l’action dans vos publications pour inciter les internautes à vous suivre. À l’inverse, si votre objectif d’acquisition mobile concerne la collecte de leads, offrir un accès exclusif à votre application pourrait être pertinent.

6) La promotion incentive

Ce type de promotion est conçu dans le but de favoriser l’engouement autour de votre application. L’objectif ? Attirer le plus grand nombre d’internautes vers votre produit. Pour se faire, proposer des fonctionnalités exclusives sur votre application durant un laps de temps limité ou faire profiter d’une réduction sur l’un de vos produits phares aux utilisateurs qui téléchargeraient votre application pendant une semaine peut s’avérer être une stratégie gagnante. Il s’agit d’une technique qui a pour but de créer de la motivation chez l’utilisateur à utiliser votre application mobile.

7) Les communiqués de presse

Quid de la presse pour promouvoir votre entreprise ? Faites une liste de journalistes qui pourraient vous accompagner en écrivant un petit article faisant la promotion de votre produit. De là, vous serez en mesure de toucher un large public et d’augmenter les visites sur votre application. De plus, les relations avec la presse une fois nouées restent sur la durée. Vous vous assurez ainsi une visibilité quasi systématique. Notamment pour votre application mobile. Par ailleurs, vous pourrez également partager ces communiqués de presse dans vos prochaines newsletter. Pensez à choisir un logiciel emailing performants pour réaliser cela.

8) Les backlinks

En SEO (search engine optimization, optimisation des moteurs de recherche en français), le netlinking est l’un des trois piliers centraux pour développer au mieux la visibilité de son site sur Google. Le processus est exactement identique pour une application mobile :

  • Nouer des partenariats avec des sites réputés
  • Gagner en visibilité
  • Acquérir de nouveaux clients

Nouer des partenariats avec des sites réputés

Comme en SEO, vous devez prospecter auprès de détenteurs de sites connus. L’idée ? Faire apparaître votre application dans une phrase, un lien, une image ou autre sur les sites en question. En vous focalisant sur une stratégie de netlinking, vous serez en mesure d’attirer l’œil de votre cible sans faire de solides efforts.

Gagner en visibilité

Plus vous apparaissez sur des sites, plus vous gagnez en visibilité. Il s’agit du meilleur moyen pour attirer les internautes vers votre application mobile. Au-delà des autres techniques d’acquisition mobile citées ci-dessus, cette stratégie vous permet de collecter de nouveaux prospects gratuitement sans avoir à y investir un budget spécifique.

Acquérir de nouveaux clients

Grâce au netlinking, les visites sur votre application seront logiquement en hausse. Ainsi, votre taux de conversion risque d’être élevé. En effet, vous attirez un large public sur votre application. Par ailleurs, il est susceptible d’être intéressé par vos produits puisqu’il vous aura trouvé via un site partenaire qui pourrait traiter de la même thématique que vous

9) L’influence marketing

À l’ère des réseaux sociaux, l’influence marketing dispose d’une place de maître. En tant que professionnel, vous devez nouer des contacts avec les différents influenceurs de votre domaine d’activité. Ils ont un large public fidèle et engagé. Négociez ensemble aux modalités de votre partenariat et proposez à l’influenceur de tester, approuver et faire la promotion de votre produit Vous deviendrez crédibles auprès du public de l’influenceur qui n’hésitera pas à se rendre sur votre application.

10) Les avis

Connaissez-vous l’e-réputation ? Il s’agit de l’image que les individus ont d’une entreprise sur Internet. Pour votre application mobile, incitez les internautes à vous laisser des commentaires positifs. Plus qu’un gage de fiabilité, les avis peuvent conforter les plus réticents à changer d’opinion et adhérer à votre produit.

Conclusion

Développer une application pour sa stratégie marketing mobile est intéressant si vous souhaitez vous adapter aux nouvelles tendances et pratiques des utilisateurs. Avec une navigation via mobile de plus en plus grande, les entreprises doivent réajuster leur stratégie de marketing globale. Pour vous accompagnez dans cette transition, Maxime Le Breton, consultant en marketing mobile, vous accompagne dans toutes les étapes de votre nouvelle stratégie.

Source images : fr.depositphotos.com