Sélectionner une page

Vous le savez aussi bien que moi : pour avoir un avantage sur ses concurrents, une entreprise doit toujours apporter une plus-value sur son marché. Mais VOUS, à titre personnel, vous êtes-vous déjà demandé si vous apportiez une réelle plus-value à la boîte qui vous employait ?

Si a priori, cette question a de quoi surprendre, elle est la base d’une nouvelle discipline, en pleine expansion que l’on appelle le "marketing personnel"… Explications !

Plus value personnelle

Plus-value d’entreprise et plus-value personnelle

Samedi dernier, j’assistais à une conférence donnée par un expert belge du marketing. Durant son exposé, celui-ci a prononcé au moins 20 fois, le mot « plus-value » : plus-value sur votre marché, plus-value de vos produits, plus-value de votre entreprise, etc. Cet homme avait bien entendu raison : notre plus-value – ce qui fait notre « différence positive» par rapport aux concurrents – est un élément capital dans le monde des affaires… Mais pas seulement…

La plus-value est aussi – et pour moi, surtout – personnelle. Je veux dire, propre à chaque travailleur, peu importe son statut. Réfléchissez un peu. Au sein même de votre entreprise, institution ou association, vous devez impérativement, plus que jamais, « faire votre place »… Vous devez prouver que vous êtes utile, que vous apportez quelque chose « de plus », que vous présentez une plus-value pour la structure qui vous emploie. A défaut, vous risquez tôt ou tard d’être écarté…

Et ne parlons pas d’un étudiant qui cherche du travail, il doit plus que jamais, réfléchir pourquoi un employeur aurait intérêt à l’engager, lui, plutôt qu’un autre… Sans quoi, il risque de rester longtemps sur le carreau…

Bilan de carrière et plus-value

Présenté ainsi, le monde du travail pourrait vous paraître bien concurrentiel, féroce, voire cynique  – et il l’est,  à bien des égards, il ne faut pas s’en cacher ! Mais là, n’est pas le message que je veux faire passer…car cela équivaudrait à enfoncer une porte ouverte de plus.  Je veux tout simplement dire que nous devons, chacun, faire le point régulièrement, sur notre carrière et nous demander : est-ce que j’apporte vraiment quelque chose « de différent » à ma boîte ? et si oui, quoi ?

Bien sûr, dans votre travail de tous les jours, vous effectuez des missions récurrentes, donc vous apportez automatiquement quelque chose. Mais donner une plus-value signifie apporter quelque chose « de plus » :

  • si vous êtes salarié : est-ce que ce que vous faites vous, de la manière dont vous le faites vous, est réellement utile ? autrement dit : pourquoi est-ce important que ce soit vous (et pas un collègue) qui effectue cette tâche ou cet ensemble de tâches ? quelle différence positive pour votre patron – mais surtout pour vos clients – y a-t-il que ce soit vous qui fassiez cela ?
  • si vous êtes entrepreneur : qu’est-ce que vous apportez réellement quelque chose de neuf et de différent sur votre marché, avec votre entreprise ?

Vous pouvez à tout moment faire ce travail « d’introspection professionnelle », si vous me permettez cette expression un peu osée. Seul ou avec votre patron ou vos collègues, peu importe la forme. Cela peut s’apparenter à un bilan de carrière à reproduire, idéalement, à intervalles réguliers ! Ne me croyez pas sur parole…testez-le, vous découvrirez des choses très intéressantes, je vous le garantis !

Plus-value et marketing personnel

Evaluer régulièrement votre « valeur » sur le marché du travail – que l’on connaît aujourd’hui –  vous procurera énormément d’avantages en termes de développement de carrière. Cela vous permettra d’identifier « vos atouts » et de vous positionner à votre juste place. Cela augmentera également votre estime de vous-même et par conséquent votre confiance en vous !

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d’entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.