Sélectionner une page

Oui, au fond, à quoi ça sert le marketing ? Cette question me semble fondamentale car, vu la crise, les budgets de nos entreprises sont de plus en plus serrés. Il est donc essentiel pour elles (donc pour vous) d’avoir une vision claire et d’aller droit au but… Petit retour sur les fondements du marketing !

Peut-être ne le savez-vous pas, mais notre équipe est spécialisée dans la mise en place de stratégies d’attraction de clients par internet?
Nous ne faisons pas du web pur, ni du marketing pur, mais du marketing web. Si cela vous intéresse d’en savoir plus, demandez d’abord un diagnostic gratuit de votre site web.

Le marketing : sexy ou pas ?

A votre avis : quelle est la fonction 1ère du marketing ?

Votre marketing doit-il être sexy ? Ou vous faire vendre ? Pour moi, votre marketing doit avant tout vous aider à vendre, à vendre plus. D’abord et avant tout !

Votre marketing doit-il simplement être sexy ?

Oui, c’est préférable qu’il soit le plus sexy possible mais là n’est pas l’essentiel. De nombreux entrepreneurs confondent souvent « marketing » et « communication ». Or c’est très différent.

Le marketing se situe bien en amont de votre communication. Il consiste à analyser les besoins de vos clients et à mettre en place une stratégie efficace pour y répondre. Donc, par corollaire, son vrai but est de développer votre entreprise en répondant adéquatement aux besoins de votre marché.

Vu ainsi, le marketing se (re)trouve au centre de votre entreprise. Il n’est pas juste l’élément le plus en aval, à savoir la communication externe vers les clients et les prospects.

Le marketing encore plus important en cas de crise

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de cela maintenant ? C’est très simple : il y a quelques années, lorsque la crise ne frappait pas encore, de nombreuses entreprises se permettaient de dépenser beaucoup d’argent dans ce qu’elles appelaient « des campagnes marketing ». Mais très souvent, elles oubliaient d’analyser leur retour sur investissement. Heureusement pour elles d’ailleurs…les résultats auraient été catastrophiques. Elles faisaient du marketing juste pour leur image ! Rien d’autre…

Aujourd’hui, avec le resserrement des budgets, il n’y a plus de places (ou beaucoup moins) pour ce genre d’excentricités… Retour à l’essentiel et à  mon avis, c’est très bien ainsi.

Concrètement, cela veut dire quoi?
Que plutôt que de dépenser de l’argent en opérations promotionnelles tous azimuts, les entrepreneurs efficaces du 21ème siècle vont réfléchir en amont de toute action, à bien cerner leurs clients:
qui sont-ils? que recherchent-ils? de quoi ont-ils vraiment besoin? pourquoi sont-ils le plus enclins à payer? cela leur apportera quoi? etc.

Lorsque vous savez ça, vous avez déjà la partie presque gagnée.
Pourquoi?
Parce que vous avez réalisé la partie essentielle du marketing: l’étude préalable. Ensuite, il « vous suffit » de répondre le plus adéquatement possible à ce que recherchent vos clients et de bien communiquer dessus.
Et votre marketing n’a alors pas besoin d’être hyper sexy (et donc hyper élaboré et hyper cher) pour donner de supers résultats.

Chez succes-marketing.com, nous réalisons des audits de marché: au moyen des outils ultra-performants de Google, nous analysons en détails ce que recherchent vos clients potentiels. Nous détaillons vos concurrents. Nous appréhendons en détails votre situation actuelle sur le marché et vos perspectives d’évolution.
Cette manière de faire est le marketing de l’avenir! Est-il sexy? Pas spécialement mais…diablement efficace.
Et elle vous assurera le meilleur retour sur investissement possible.
Pour démarrer dans une démarche avec nous, n’hésitez pas à solliciter votre diagnostic gratuit!