Il existe 2 grandes catégories d’entreprises, les « globales », ciblant un marché national ou international, et les « locales », qui s’adressent à un marché géographique bien ciblé. Vous êtes nombreux à cibler votre business, votre marketing, sur votre marché local plutôt que sur un large marché. Google aussi a modifié son algorithme pour mettre en avant les résultats locaux. Pour une recherche réalisée sur un téléphone mobile par exemple, les résultats en rapport avec la ville om vous vous situez apparaitront en priorité sur ceux qui ne le sont pas.

Devenez leader de votre marché local avec le référencement web

Devenez leader de votre marché local avec le référencement web
Source image : jardinons.wordpress.com


Pour être leader de votre marché local sur le web, que devez-vous faire ? Voici 5 suggestions qui vous aideront dans vos démarches de marketing local. Grâce à un référencement naturel adéquat, vous apparaitrez ainsi rapidement dans les premiers résultats de notre ami Google.

1. Participation locale

Beaucoup d’entrepreneurs ne s’impliquent pas dans leurs communautés locales sur le web. Ils pensent que par un simple référencement web, ils seront définitivement au sommet sur Google. Mais les temps changent. Google se perfection chaque jour un peu plus. Il est plus intelligent que vous ne l’imaginez (je vous dis cela sans vous inciter à plonger dans la Google parano bien sûr). Mais vous pourriez connaître quelques difficultés à vous classer dans les premiers si vous ne réagissez pas rapidement.

Prenez le contrôle de votre business et de son marketing web avant que Google ne le fasse. Il est temps de prendre le dessus et de lui montrer que vous n’avez pas peur de ses mises à jour, comme cette dernière de Penguin. Une très bonne manière de lui démontrer que vous « bon et naturel » est de vous impliquer dans la votre communauté géographique sur internet.

Si vous voyez qu’une foire commerciale va se dérouler dans votre ville par exemple, participez-y, impliquez-vous dans cette activité qui vous permettra de faire votre promotion. Montrez la qualité de vos produits et services aux participants qui sont probablement actifs sur votre marché local. Dites-leur pourquoi vous êtes si fort et ce que vous pouvez faire pour eux. Et sur internet, partagez ces activités sur les réseaux sociaux que vous utilisez.

Vous pouvez aussi organiser un meeting avec vos clients. Ce peut être une démonstration d’un nouveau produit, une simple réunion pour partager vos expériences, une rencontre informelle pour la fin de l’année, … Vous trouverez des milliers de raisons de réunir vos clients. En faisant cela, vous acquérez plus de notoriété sur votre marché local et les gens vous remercieront de votre proximité et sympathie. Ils auront aussi plus facilement tendance à parler de vous sur internet.

2. Marketing traditionnel

C’est une très bonne idée que de faire du marketing traditionnel, hors d’internet. Ceci aidera également votre marketing en  ligne. Avec le marketing traditionnel, vous pouvez faire la promotion de votre business au travers de journaux locaux, de street marketing, d’un guide des entreprise de votre région, … N’oubliez-pas d’y inclure l’adresse de votre site web. Ceci boostera votre présence sur internet et renforcera votre notoriété locale.

3. Annuaires & sites locaux

Il existe de nombreux annuaires locaux qui n’attendant que la soumission de votre site web. Ces sites régionaux vous permettront d’acquérir une meilleure visibilité sur Google. Vous trouverez des sites de votre quartier, de votre ville, de votre région, … Vous trouverez aussi des guides, pour le tourisme dans votre ville, par exemple. Vos clients peuvent y partager leur expérience avec votre entreprise, ce qui améliorera encore une fois votre notoriété. Plus vous aurez de critiques positives, plus vous rencontrerez de clients.

4. Liens de partenaires

C’est comme les liens payants, mais c’est différent ! Vous devez pour cela trouver des sites en rapport avec votre activité et de votre région. Contactez-les en leur demandant s’ils ne peuvent pas mettre un lien dans leur rubrique « partenaires ». Ces liens vous amèneront directement de nouveaux clients, et vous offriront également un meilleur référencement sur Google. Souvenez-vous qu’il est inutile de vous adresser à des sites ayant déjà beaucoup de partenaires sur une page dédiée. Cela diluerait l’importance de votre lien et pourrait être considéré comme « spammy » pour Google.

5. Contenu marketing

Actuellement, l’une des meilleures façons pour réaliser votre marketing en ligne, c’est le blogging. Encore beaucoup mieux, c’est le guest blogging. Il s’agit ici de créer des articles invités pour les publier sur d’autres blogs que le vôtre. Si votre entreprise s’adresse en priorité à votre localité, vous devriez publier des articles invités sur des blogs régionaux. Si votre entreprise est principalement active en Bretagne, sur Paris ou sur Liège par exemple, vous devez rechercher des blogs de ces régions. Évidemment, n’oubliez-pas la pertinence de ceux-ci. Ces articles vous offriront une meilleure visibilité sur Google. Veillez aussi à inclure dans ces articles vos mots-clés locaux. Vous pouvez ainsi parler de consultant à Rennes, de fleuriste à Perpignan ou de plombier à Bruxelles.

Je suis certain que ces 5 astuces vous permettront d’acquérir plus de visibilité et notoriété sur votre marché local. Rappelez-vous qu’il est important de rester authentique. Cela démontrera la qualité de vos services et renforcera votre référencement naturel sur Google, & co.

  • Avez-vous déjà réalisé du guest blogging ? Sur quels sites ?
  • Quand vous pensez à Google, pensez-vous long terme ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.