Sélectionner une page

Le monde va de plus en plus vite, les gens ont de moins en moins de temps, sont toujours plus tendus et pressés. Comment dès lors attirer l’attention sur vous et vos produits dans ce contexte ? En réalisant un bon pitch et en le partageant intelligemment ! Voici comment faire.

Parallèlement, si vous vous demandez quelle position vous occupez actuellement sur votre marché, l’équipe de succes-marketing peut vous aider à y répondre en réalisant un audit web complet de votre activité. Si cela vous intéresse, sollicitez dans un 1er temps, votre diagnostic gratuit.

Le pitch : votre présentation personnelle résumée

Vous êtes dans un cocktail dînatoire professionnel ?

Dans l’ascenseur de votre building ?

A un barbecue de retrouvailles familiales ?


Et l’on vous pose la question qui tue : que faites-vous dans la vie ?

Vous devez aller vite et capter directement l’attention de votre interlocuteur !

Pour répondre, partagez votre pitch. Il s’agit d’une présentation succincte, précise et percutante de qui vous êtes et de ce que vous faites.

comment faire un bon pitch ?

Pour ne pas être pris au dépourvu, préparez cette petite présentation sur papier, au calme chez vous. Lisez-la et relisez-la puis entraînez-vous à la partager devant vos proches. Ecoutez leurs réactions. Quand votre pitch fera mouche, vous le sentirez au fond de vous  et vous saurez que vous pouvez nouer de nouveaux contacts avec des inconnus. Vous serez prêt…

Les qualités d’un bon pitch

Pour être percutant, votre pitch doit avoir certaines qualités de fond et de forme :

De fond :

  • il doit préciser clairement
    • ce que vous faites
    • pour qui vous le faites
    • comment vous le faites

    En d’autres termes vous devez bien identifier : quels types de problème ou d’envie pour tel type de public est-ce que vous pouvez apporter quelque chose et qu’est-ce qui distingue votre approche de celle des autres qui font le même métier que vous ?

  • il doit souligner votre plus-value : en quoi vous êtes une personne/une entreprise unique ?
  • il doit illustrer ce qui vous fait vraiment vibrer : il doit toucher votre essence fondamentale, çàd être au cœur de vous/votre entreprise !

De forme :

  • il doit être bref : 1min30 maximum
  • clair : pas de mots compliqués, langage simple, compréhensible par tout le monde
  • percutant : on doit sentir votre enthousiasme dans vos mots et dans vos gestes.

Si vous paraissez éteint ou timoré, votre pitch n’est pas encore le bon. Continuez à chercher une autre version.

L’idée est que vous paraissiez le plus naturel et authentique possible en partageant votre pitch. On doit sentir qu’il vous « colle » vraiment !

Source image : presentationpanda.com

Le but de votre pitch est d’accrocher, pas de vendre directement. S’il est convaincant, votre interlocuteur vous posera d’autres questions ou prendra vos coordonnées et ira voir votre site web.
Ce dernier est donc très souvent, l’outil capital qui « assied » la crédibilité de votre pitch.
L’équipe de succes-marketing vous aide à construire – ou développer – un site web vraiment efficace.
Pour en savoir plus, demandez un diagnostic gratuit de votre site actuel. Vous en retirerez des données ultra-pertinentes sur sa « performance » actuelle et pourrez bâtir une vraie stratégie web, sur des bases solides.
Votre pitch sera alors doublement efficace.

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d'entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.