Sélectionner une page

Pourquoi êtes-vous condamné à vous différencier ? Pourquoi devez-vous vous distinguer de vos concurrents ? Pourquoi est-ce que vos clients potentiels ne doivent pas vous percevoir comme un simple fournisseur parmi d’autres ?

Ces questions ont leur sens et intérêt. Mais la principal est « Comment apparaitre de façon unique et ainsi sortir du lot ?« . En d’autres mots, vous devez comprendre comment vous distinguer de la masse.

differenciation


Les grandes entreprises peuvent, si c’est leur axe stratégique, proposer leur produit au plus bas prix. Mais si vous êtes un indépendant ou une PME, ce n’est pas par des bas prix que vous serez repérés de vos clients potentiels. Vous serez rapidement rattrapé par un concurrent plus important que vous. Si vous voulez être remarqué par vos clients, la meilleure solution est de vous différencier. Mais comment ?

Que veux dire : Se différencier ?

Vous connaissez la stratégie de l’océan bleu ? Cela consiste à vous créer votre propre espace stratégique, votre océan bleu, pour y proposer votre offre. Votre produit ou service n’est pas existant, vous êtes le premier à le proposer. Il ne peut donc exister aucune concurrence sur votre marché.

Votre entreprise peut ainsi y rencontrer une forte croissance. Mais attention, vous devez créer la demande, puisque votre offre est initialement inconnue. Soit, la stratégie de l’océan bleu consiste à vous différencier. Elle vous permet de créer votre propre territoire. Et puisque vous y êtes seul, vous êtes le maître à bord. Fini la concurrence !

Comment vous différencier concrètement ?

Vous pensez peut-être que dans votre secteur, il est difficile, voire impossible, d’être différent. Si par exemple vous constatez que les prix sont plus ou moins identiques parmi tous vos concurrents, il est impossible d’en fixer un autre ? Au contraire, c’est une excellente opportunité de vous différencier de votre concurrence et d’être perçu différemment par vos clients. Indiquez-leur clairement ce que vous apportez de plus. Dites, criez, quelle est votre plus value.

Vous pensez que dans votre métier, tout le monde offre les mêmes services ? Et vous avez peut-être raison. Mais si vous ne marquez pas de contraste par rapport à l’offre de vos concurrents, vous vous condamnez à disparaître à moyen terme. Alors que si vous proposez quelque chose de distinct, ou que vous vous présentez différemment, vous attirerez immédiatement plus les clients vers vous.

Exemple

Imaginons que vous travaillez comme infirmier ou infirmière à domicile. À priori, tout infirmer à domicile travaille de la même façon. Comment pourriez-vous vous distinguer de la masse ? Avec un contact humain chaleureux et une écoute attentive de vos patients, ne pensez-vous pas que vous seriez perçu différemment ? Cela ne vous coûterait rien et fidélisera fortement vos clients. Ils voudront vous voir vous, et seulement vous. Vous deviendrez rapidement aussi important que les soins que vous apportez. Etes-vous d’accord avec cet exemple ? Vous semble-t-il réaliste ?

1 question importante à vous poser

La première question à vous poser n’est pas :

  • Est-ce que mon service est d’une réelle utilité ?
  • Est-ce que mon produit est valable ?
  • Est-ce que je suis certifié ?
  • Est-ce que je ne pourrais pas optimiser ma chaîne de production ?

La première question que vous devez vous poser, et elle dirigera tout votre marketing :

Est-ce que l’acheteur va choisir mon offre ?

But final de la différenciation

Comme je vous l’ai expliqué, se différencier c’est créer sa propre course pour être certain de la gagner. C’est se créer un avantage concurrentiel qui ne mourra pas demain. L’objectif de la différenciation est d’afficher votre plus value, de vous distinguer de tous vos concurrents et en final, d’acquérir un maximum de clients.

Source image : caracommunity.co.uk

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.