Vous avez déjà recherché un slogan pour votre entreprise ? Est-ce difficile pour trouver votre propre slogan ? La principale difficulté est d’être concis. C’est pour moi le plus compliqué. Demandez à un copywriter, il ne me contredira pas.

C’est particulièrement difficile d’exprimer une émotion en quelques mots. Mais c’est précisément le travail que votre slogan doit réaliser.

Si vous voulez définir votre message commercial attractif, vous pouvez toujours vous inspirer de slogans de marques connus de tous. Les plus célèbres sont courts, s’adressent à un client type très clairement défini et sont incroyablement  facilement compréhensibles de tous.

Commençons par revoir les fondamentaux de ce qu’est un slogan et ce qui le fait sortir du lot.


Qu’est-ce qu’un slogan ?

Le dictionnaire Larousse en donne 2 définitions.

Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques.

Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l’esprit du public le nom d’un produit, d’une firme.

Cette seconde définition est plus proche de l’utilisation que votre entreprise devrait en faire. Les entreprises ont un slogan pour la même raison qu’elles ont un logo : communication et publicité. Ils sont utilisés sur une affiche dans un centre commercial, sur un pins sur mesure ou un tour de cou publicitaire.

Alors qu’un logo est attractif et fait appelle à la mémoire visuelle, le logo se marque dans la mémoire auditive. Les 2 doivent attirer l’attention de vos clients. Ils doivent être simples, compréhensibles et mémorisables.

L’objectif ? Laisser un message clé dans l’esprit du client. S’il ne doit retenir qu’une seule chose, c’est votre slogan qu’il doit avoir en tête.

Qu’est-ce qui permet à un slogan de jouer de son influence ?

D’après Howstuffworks, un bon slogan a 4 caractéristiques.

1- Il donne votre bénéfice clé

Ne cherchez pas à indiquer vos caractéristiques dans votre slogan. Oubliez tout ce qui est technique. Pensez à ce qu’est votre plus grand bénéfice.

Un slogan impactant comprend un bénéfice immédiatement perçu. Votre produit ou entreprise lui est associé.

2- Il suscite une émotion positive

Les meilleurs slogans utilisent un vocabulaire positif et optimiste. L’émotion peut très bien être suscitée implicitement comme par exemple dans le slogan de L’Oréal : Parce que je le vaux bien.

3- Il différencie votre marque

Est-ce que vous ne vendez que des produits du terroir ? Êtes-vous l’unique à produire vos champignons dans une cave à base de marre de café ? Est-ce que votre jus d’orange est sans calorie ?

Qu’est-ce qui différencie votre marque de tout autre concurrent ? Mettez en avant ce qui vous rend unique et incomparable.

4- Il est mémorisable

Est-ce que votre slogan est immédiatement reconnu ? Vos clients peuvent-ils l’identifier en moins de 2 secondes ?

Votre slogan doit être bref et facilement utilisable sur des affiches, sur des cartes de visite ou sur votre enseigne. Il doit pouvoir être placé sur tous vos supports de communication.

5- Mon conseil perso

Je trouve mes propres slogans en discutant avec d’autres personnes, des collaborateurs et des amis. C’est beaucoup plus facile de travailler de façon collective pour être créatif.

N’hésitez pas à partager vos idées avec d’autres personnes. C’est un jeu que les gens apprécient en général. Ne vous en privez pas !

Source image : creative-ads.org

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.