Sélectionner une page

Etre entrepreneur ou travailler dans le marketing, c’est aller constamment de l’avant, faire preuve de courage et de créativité, mais c’est aussi, savoir profiter des opportunités qui passent. Et qui dit opportunités, dit avoir l’esprit en éveil pour les détecter, mais surtout … avoir confiance en soi pour oser les saisir ! Explications.

Votre succès est lié à votre confiance

Vous avez l’habitude que l’on traite de « marketing pur » sur ce blog. Nous choisissons d’aborder une dimension « plus personnelle » de votre marketing : la confiance en soi. C’est un élément capital, dont nous manquons, pour la plupart, et qui est de nature à bouleverser votre carrière …

Secret des entrepreneurs à succès, la confiance en soi

Secret des entrepreneurs à succès, la confiance en soi


On s’imagine souvent que l’entrepreneur – ou le professionnel du marketing – est quelqu’un qui doit surtout faire fonctionner son cerveau, pour trouver constamment de nouvelles idées. Innover pour se démarquer de ses concurrents et attirer l’attention des prospects.

C’est juste mais très réducteur. Il doit surtout utiliser ses « tripes ». Pourquoi ? Car tous les jours, il se trouve confronté à de nouveaux défis et se voit proposer des nouvelles opportunités. Or dépasser ces défis ou saisir ces opportunités, signifie faire preuve de courage, oser sortir de sa zone de confort, donc…avoir confiance en soi !

L’entrepreneur qui manque de confiance en lui aura 2 attitudes :

  • soit il ne s’attaquera pas à ces défis, restera toujours en retrait et par conséquent n’aura jamais la chance de pouvoir développer son entreprise. Il stagnera éternellement car il ne profitera d’aucune opportunité de grandir et de passer à un autre niveau…
  • soit il abordera ces défis mais de manière timorée. Conséquence : il se montrera tellement peu sûr de lui et peu convaincu, qu’il ne convaincra personne…En d’autres termes, il avancera sur la pointe des pieds et ne franchira pas les paliers de nature à le faire sortir de sa zone de confort.

Dans les 2 cas, ce sera l’échec assuré.

Le marketing et la confiance en soi

Le marketing qui est une technique fondamentalement « humaine » implique donc fortement celui qui l’utilise. Vous, en l’occurrence. Peu importe le statut qui est le vôtre aujourd’hui !

Et pour être vraiment performant dans ce domaine, il est indispensable que vous ayez confiance en vous ! Le plus confiance en vous, possible. Croyez-moi !

La semaine prochaine, nous verrons en quoi la confiance est vraiment la clé de votre succès dans le marketing. Puis après, comment acquérir plus de confiance en vous ?

En attendant, je vous suggère de vous interroger déjà sur votre degré de confiance actuel par rapport au métier qui est le vôtre. Comment vous sentez-vous dans ce que vous faites ? Votre mission vous passionne-t-elle ? vous sentez-vous bien au travail ? êtes-vous convaincu d’avoir tous les atouts pour la fonction que vous occupez ?

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d’entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.