Sélectionner une page

Je reçois régulièrement des candidatures spontanées de personnes actives dans le marketing, de délégués commerciaux ou même d’experts dans le référencement. Mais je reçois aussi des CV par mail provenant d’étudiants ou de candidats qui n’ont encore aucune expérience professionnelle. Ce type de CV peut être rédigé de façon irréfléchie, dans le suivi des règles ou de manière originale et percutante.

CV sans experience

Comment mettre en valeur son CV ?

Je vous ai expliqué que pour trouver un job à l’étranger, il est important de rédiger un CV dans la langue du pays dans lequel vous postulez. Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation dans les règles de l’art. Mais serait-ce suffisant à vous mettre en valeur ?

Oui, l’expérience professionnelle est un atout. Mais ce n’est pas le seul qui permette de vous démarquer. Personnellement, j’apprécie recevoir un CV original, qui sort de l’ordinaire. Certains CV peuvent sortir entièrement des structures traditionnelles, mais ils attirent l’attention. Le CV vidéo est selon moi sous-utilisé par exemple. Une vidéo qui comprendrait une animation lors d’un camp scout pourrait m’en dire long sur les atouts sociaux d’un candidat. S’il postule pour un poste commercial, c’est tout bénéfice.

Faites connaître vos particularités

Ce point est valable pour toute personne, quelle que soit son expérience. Mais c’est particulièrement important si vous postulez pour un premier emploi. À côté de faire un CV original, pensez à mettre vos atouts uniques en avant. Quels sont-ils ?

Faites l’exercice. Pensez à quand vous étiez jeune, à votre vie familiale, à ce que disent vos amis de vous. Ils vous connaissent bien et mettent des mots sur ce que vous représentez pour eux, sur ce que vous êtes.

Parmi ces adjectifs, lesquels vous décrivent le mieux ?

  • Persévérant
  • Imaginatif
  • Sociable
  • Réfléchi
  • Spontané
  • Ouvert d’esprit
  • Explorateur
  • Accueillant
  • Esprit d’équipe
  • Audacieux
  • Rigoureux …

La liste est infinie, ce ne sont que des exemples. De nombreux sites proposent des astuces pour rédiger votre CV et lettre de candidature. Il existe même des modèles de CV tout fait. Je pense qu’ils peuvent servir de point de départ, mais n’oubliez pas de les personnaliser. Mettez-y votre touche, osez être vous-même. C’est cela qui fera la différence et vous permettra de décrocher votre premier emploi. Vous trouverez ici des modèles de CV pour un premier job.

Qui êtes-vous vraiment ?

Une femme ou un homme est jugé(e) par son expérience professionnelle, mais, inconsciemment, encore bien plus par son expérience personnelle. Il a des loisirs, est volontaire dans une association ou actif dans un club de foot. Votre rédaction de CV devrait en tenir compte.

N’oubliez pas votre parcours scolaire. Qu’avez-vous étudié ? Qu’appréciez-vous particulièrement ? N’hésitez pas à indiquer des cours spécifiques que vous avez étudié s’ils ont un rapport avec le poste à pourvoir.

N’oubliez pas vos talents. Qu’avez-vous pu développer durant votre jeunesse ? Quels talents seront utiles dans votre vie professionnelle ? Si vous postulez pour un job commercial, dites que le fait d’avoir fait un sport d’équipe vous a aidé à développer des compétences sociales fortes.

Vous avez remporté un tournoi ? Vous avez participé activement à l’organisation d’un évènement dans votre village ? Vous êtes parti durant un an pour étudier à l’étranger et vous familiariser avec la culture américaine, croate ou japonaise ? Écrivez-le !

CV sans expérience, mais …

Ok, vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mais vous l’avez compris, c’est avant tout une personne que l’on engage. Mettez votre valeur ajoutée en avant. Ne cherchez pas à ressembler à vos compères, mais au contraire, différenciez-vous.

Dernier point important, restez professionnel et humain.

Personnellement, je ne cherche pas à engager du personnel. Mais, je travaille avec des collaborateurs freelances. Si vous êtes passionnés par le marketing digital, aimez écrire ou adorez prospecter activement de nouveaux clientsfaites-le-moi savoir ;-).

Source images : pexels.com