Sélectionner une page

Comment faire un CV sans expérience professionnelle ni diplôme ?

Je reçois régulièrement des candidatures spontanées de personnes actives dans le marketing, de délégués commerciaux ou même d’experts dans le référencement. Mais je reçois aussi des CV par mail provenant d’étudiants ou de candidats qui n’ont encore aucune expérience professionnelle. Ce type de CV peut être rédigé de façon irréfléchie, dans le suivi des règles ou de manière originale et percutante.

CV sans experience

Comment mettre en valeur son CV ?

Je vous ai expliqué que pour trouver un job à l’étranger, il est important de rédiger un CV dans la langue du pays dans lequel vous postulez. Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation dans les règles de l’art. Mais serait-ce suffisant à vous mettre en valeur ?

Oui, l’expérience professionnelle est un atout. Mais ce n’est pas le seul qui permette de vous démarquer. Personnellement, j’apprécie recevoir un CV original, qui sort de l’ordinaire. Certains CV peuvent sortir entièrement des structures traditionnelles, mais ils attirent l’attention. Le CV vidéo est selon moi sous-utilisé par exemple. Une vidéo qui comprendrait une animation lors d’un camp scout pourrait m’en dire long sur les atouts sociaux d’un candidat. S’il postule pour un poste commercial, c’est tout bénéfice.

Faites connaître vos particularités

Ce point est valable pour toute personne, quelle que soit son expérience. Mais c’est particulièrement important si vous postulez pour un premier emploi. À côté de faire un CV original, pensez à mettre vos atouts uniques en avant. Quels sont-ils ?

Faites l’exercice. Pensez à quand vous étiez jeune, à votre vie familiale, à ce que disent vos amis de vous. Ils vous connaissent bien et mettent des mots sur ce que vous représentez pour eux, sur ce que vous êtes.

Parmi ces adjectifs, lesquels vous décrivent le mieux ?

  • Persévérant
  • Imaginatif
  • Sociable
  • Réfléchi
  • Spontané
  • Ouvert d’esprit
  • Explorateur
  • Accueillant
  • Esprit d’équipe
  • Audacieux
  • Rigoureux …

La liste est infinie, ce ne sont que des exemples. De nombreux sites proposent des astuces pour rédiger votre CV et lettre de candidature. Il existe même des modèles de CV tout fait. Je pense qu’ils peuvent servir de point de départ, mais n’oubliez pas de les personnaliser. Mettez-y votre touche, osez être vous-même. C’est cela qui fera la différence et vous permettra de décrocher votre premier emploi. Vous trouverez ici des modèles de CV pour un premier job.

Qui êtes-vous vraiment ?

Une femme ou un homme est jugé(e) par son expérience professionnelle, mais, inconsciemment, encore bien plus par son expérience personnelle. Il a des loisirs, est volontaire dans une association ou actif dans un club de foot. Votre rédaction de CV devrait en tenir compte.

N’oubliez pas votre parcours scolaire. Qu’avez-vous étudié ? Qu’appréciez-vous particulièrement ? N’hésitez pas à indiquer des cours spécifiques que vous avez étudié s’ils ont un rapport avec le poste à pourvoir.

N’oubliez pas vos talents. Qu’avez-vous pu développer durant votre jeunesse ? Quels talents seront utiles dans votre vie professionnelle ? Si vous postulez pour un job commercial, dites que le fait d’avoir fait un sport d’équipe vous a aidé à développer des compétences sociales fortes.

Vous avez remporté un tournoi ? Vous avez participé activement à l’organisation d’un évènement dans votre village ? Vous êtes parti durant un an pour étudier à l’étranger et vous familiariser avec la culture américaine, croate ou japonaise ? Écrivez-le !

CV sans expérience, mais …

Ok, vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mais vous l’avez compris, c’est avant tout une personne que l’on engage. Mettez votre valeur ajoutée en avant. Ne cherchez pas à ressembler à vos compères, mais au contraire, différenciez-vous.

Dernier point important, restez professionnel et humain.

Personnellement, je ne cherche pas à engager du personnel. Mais, je travaille avec des collaborateurs freelances. Si vous êtes passionnés par le marketing digital, aimez écrire ou adorez prospecter activement de nouveaux clientsfaites-le-moi savoir ;-).

Source images : pexels.com

Comment vivre de votre passion ? + exemples

Que vous soyez thérapeute, coach ou consultant, vous ne l’êtes pas uniquement pour gagner votre vie. C’est parce que cette activité, c’est votre passion !

Et pour que vos services vous fassent vibrer, il est préférable qu’ils soient uniques. N’êtes-vous pas encore plus enjoué si vous êtes le seul spécialiste à les proposer ? Ne cherchez pas à simplement imiter vos concurrents. Montrez-vous tel que vous êtes. Marquez vos différences. Développer votre personal branding vous y aidera immanquablement.

Je vous explique ce qui me fait vibrer et comment vous aussi pouvez facilement offrir des services d’exception et rencontrer bien plus de clients.

vivre-de-sa-passion

(suite…)

Pourquoi et comment offrir un service unique ?

Je vous expliquais au travers de mon exemple pourquoi et comment avoir un message séduisant pour vos clients ? Voyons maintenant ce que j’offre d’unique dans mon activité : du coaching en référencement. Découvrez pourquoi et comment j’ai défini cette offre.

Cette démarche, partie de votre personal branding, va vous aider à définir votre propre offre unique. Il n’y a pas besoin d’être une grande entreprise, pour afficher vos atouts et donner l’envie que l’on aie chez vous plutôt que chez votre concurrent. Alors, n’attendez-pas !

Offre unique

(suite…)

Comment définir votre message de séduction commerciale ?

Après cette période de vacances, l’entrepreneur reprend son travail, sa passion, avec les batteries bien rechargées. Je ne déroge donc pas à la règle et avec Vincent, j’ai pu réfléchir à mon message unique, de séduction commerciale. Il est clair que je ne veux pas être perçu comme un simple consultant mais comme un spécialiste.

La finalité d’un personal branding pour un entrepreneur est bien entendu d’avoir l’offre commerciale la plus claire et cohérente possible. Les objectifs sont d’attirer plus de prospects, convaincre mieux les clients et toujours augmenter son chiffre d’affaires. Précisons tout cela avec mon exemple.

Comment definir votre message de seduction commerciale

Comment définir votre message de séduction commerciale ?

(suite…)

Comment faire évoluer votre communication pour votre personal branding ?

Comment vous exprimez-vous sur vos supports de communication ? Quelle image transparaît au travers de votre carte de visite, de votre site web ou de votre dépliant ? Comment attirez-vous vos clients idéaux ?

Vous êtes un entrepreneur solo ou une TPE ? Si vous donnez l’image d’une grande agence de communication, d’une chaîne de franchises bien implantée sur le pays ou d’une multinationale du secteur industriel, c’est super. Mais je ne suis pas du tout certain que ce soit la bonne solution pour vous.

Découvrez comment je me (re)positionne de façon beaucoup plus personnelle dans ma communication. Et voyez comment adapter votre communication pour votre personal branding.

communication pour developper votre personal branding

Recto de ma nouvelle carte de visite. Voyez plus bas pour le verso surprenant.

(suite…)

Agence, consultant ou expert en stratégie web, que choisir ?

Le personal branding est utile pour s’afficher de façon unique et sans équivoque. Je vous ai expliqué dans les articles précédents ce qui n’était pas « correct » dans la mise en place d’un personal branding (voir liste en fin d’article). Je voudrais ici vous montrer les dernières évolutions de mon marketing personnel.

Je vous raconte pourquoi j’ai décidé de m’afficher en tant que personne plutôt que de me cacher derrière mon entreprise. Si vous aussi êtes entrepreneur, comprenez en quoi de petites choses peuvent changer radicalement votre vie, personnelle et professionnelle.

Apprenez à vous faire reconnaître comme LE spécialiste.

Agence, ou, expert en stratégie web ?

Agence, consultant ou expert en stratégie web ?

(suite…)