Sélectionner une page

Tout entrepreneur évolue. Ses besoins, ses désirs et ses passions évoluent, et son business aussi. En 2017, nous sommes à un nouveau tournant de ce blog qui lui aussi va évoluer.

Dans ce cadre, Vincent m’interviewe. Cela aurait dû être publié ailleurs, mais au fond, les lecteurs du blog, vous, êtes les premiers concernés. Je vous laisse découvrir le partage de cette aventure humaine.

un blog marketing, une vrai aventure humaine

Un blog sur le marketing, une vraie aventure Humaine


Interview de Patrice (partie ½)

Bonjour Patrice.

Comme convenu, nous allons réaliser ton interview pour que tu précises en détails l’évolution gigantesque que succes-marketing.com va connaître. Tu es prêt?

La vie de ce blog et ses évolutions

Vincent : Succes-marketing.com existe depuis plus de 10 ans maintenant. Peux-tu repréciser quel était ton objectif de départ?

Patrice : Initialement, en 2005, le blog était sur www.e-marketer.be. J’y parlais de grandes théories marketing de Michael Porter, Abram Maslow, Philip Kotler … J’ai rapidement été surpris par l’énorme quantité de lecteurs intéressés.

Mon objectif était de partager ma passion pour le marketing.

Nous étions alors au début du blogging dans la francophonie. Je voulais m’exprimer personnellement et un blog est la plateforme idéale pour se rapprocher de ses lecteurs et clients.

À mes débuts, j’expliquais de façon neutre les théories et pratiques marketing utilisées et préconisées par des personnes internationalement reconnues. Puis petit à petit, j’ai exposé mes propres points de vue et mes expériences.

Vincent : Au fil du temps, ton blog de départ a bien grandi. Peux-tu  nous dire en gros, quelles en sont les audiences actuelles?

Patrice : Le blog a rapidement décollé et je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais d’ailleurs qu’il n’intéresserait que peu de personnes.

Aujourd’hui, en 2017, on atteint pratiquement 200.000 lecteurs par mois. Ils viennent de toute la francophonie et bien plus, puisque plus de 200 pays sont représentés.

Alors que je n’avais pas pensé pouvoir dépasser quelques centaines de visiteurs par mois, ça donne le tournis !

Vincent : Génial ça! Si tu devais dire les 3 choses qui t’ont le plus marquées sur ces 10 ans?

Patrice : Ah, j’ai appris 1001 choses à travers ce blog. Mais s’il fallait ne citer queques points marquants :

  1. Au travers de mon blog, je m’exprime plus personnellement. Il m’est même arrivé de parler d’expériences « privées », qui n’ont aucun rapport avec le marketing ou l’entrepreneuriat. À ma grande surprise, ce sont des articles qui attirent énormément de lecture, de commentaires, de partage sur les réseaux sociaux … et des années après conservent leur popularité.
  2. Un autre point important est le fait que plus on s’implique, plus on est apprécié. J’ai constaté que plus je partageais mon point de vue, plus les lecteurs ressentaient la personne que je suis. Et visiblement, ils apprécient.
    Je pense que cela m’a rendu plus accessible. Cela m’a humanisé et a fait comprendre aux lecteurs et abonnés que je suis une personne comme eux. Ils ont compris qu’ils pouvaient me partager leurs difficultés et que je les comprends parce que je suis aussi un entrepreneur et que je suis passé par là où ils sont maintenant.
  3. Comme je viens de le dire, je suis un entrepreneur comme tout autre. Mes succès me font grandir et mes difficultés me demandent de réfléchir pour trouver la meilleure solution. Partager mes expériences et ce que je vis accroche les lecteurs. C’est aussi un point qui m’a étonné.
    C’est pourtant logique. Si j’expliquais ce que je n’ai pas vécu moi-même, aussi intéressant et utile soit-il, ce ne sera qu’une explication. Alors que si je partage une expérience, aussi anodine soit-elle, elle intéresse vraiment le lecteur. En réalité, cela permet aussi de me rapprocher du lecteur. Cela lui permet de s’identifier.
  4. Je sais Vincent, tu m’as demandé 3 choses. Mais ce 4ème point qui vient de me venir est certainement le plus important. J’ai rapidement découvert que ce blog m’apporte directement de nouveaux clients.
    Je m’explique. Je suis très régulièrement contacté par les lecteurs qui me demandent différentes infos en rapport avec mes articles. Mais aussi, des entrepreneurs et entreprises me contactent régulièrement pour faire appel à mes services. Alors que ce n’était absolument pas mon objectif de départ, c’est devenu au fil du temps un élément déterminant dans mon activité.
    Et bizarrement, on ne me demande pas des services marketing, sujet principal du blog, mais des services webmarketing. Ce qui est effectivement ma spécialité. Je suis ainsi régulièrement contacté par des entrepreneurs et des PME qui veulent profiter de mon expertise en stratégie web et SEO.

Vincent : As-tu constaté une évolution des demandes des lecteurs?

Patrice : Oui ! Je ne sais pas si cette évolution vient de celle du blog, ou le contraire. Probablement un peu des deux.

Au début, il s’agissait principalement de demandes directement en rapport avec les articles que j’écrivais. C’était des questions sur comment réaliser l’analyse SWOT de son entreprise, quelle stratégie marketing mettre en place, comment se faire connaître en tant que nouvel entrepreneur … C’étaient alors des questions peu précises et qui concernaient uniquement le marketing. Normal, tu me diras, puisque c’était alors l’unique sujet traité.

Puis, mes écrits évoluant, les questions ont suivi le mouvement. J’ai élargi mon terrain à l’entrepreneuriat. J’ai immédiatement perçu l’intérêt des lecteurs. Je ne m’exprime pas comme spécialiste de l’entrepreneuriat, comme je pourrais le faire pour le marketing, mais mes partages intéressent tout autant. Encore une fois, mes lecteurs apprécient découvrir mes expériences, mes lectures et surtout, ils apprécient d’apprendre des choses qu’ils peuvent eux-mêmes mettre en application dans leur propre entreprise.

Vincent : Considères-tu que ta ligne éditoriale a évolué depuis le début?

Patrice : Lorsque j’ai commencé en 2005, je m’adressais aux personnes qui avaient besoin d’info pour leur marketing. C’était écrit de façon fort théorique et les lecteurs étaient les étudiants des grandes écoles et universités et les professeurs de marketing.

Cela m’a d’ailleurs surpris au départ ! Je suis régulièrement contacté par des professeurs de marketing. Je reçois aussi parfois des demandes pour la publication d’extraits de mon blog dans des livres et syllabus universitaires.

Aujourd’hui, je m’adresse aux entrepreneurs. Je suis très pratique. L’entrepreneur n’a pas le temps d’étudier comment faire telle ou telle chose. J’essaie d’écrire des trucs et astuces qui peuvent facilement et rapidement être mis en œuvre.

Mais c’est vrai aussi que j’apprécie beaucoup la stratégie qui demande plus de réflexion et donc, de travail du côté de l’entrepreneur. Mais là-dessus, j’ai mon idée pour l’évolution du blog.

L’idée est d’avoir, par exemple, des questionnaires qui permettent de facilement et rapidement comprendre et appliquer comment :

  • se présenter pour rapidement obtenir de nouveaux clients
  • rendre son site web unique et ainsi « éliminer » toute concurrence
  • trouver les bons médias à utiliser pour développer son activité

Conclusion

Cette article vous a présenté les différentes évolutions du blog au cours des 10 années passées. La semaine prochaine, la seconde partie de cette interview vous présentera les grandes évolutions à venir très prochainement.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.