Sélectionner une page

L’image de marque d’une entreprise, d’un produit, c’est la façon dont son marché les perçoit. Toute entreprise performante veut créer une marque forte, qui sera immédiatement identifiée. Mieux, son rêve est de confondre le nom de son produit avec celui de la marque dans l’esprit de ses clients. C’est le vôtre aussi, j’imagine.

Si vous êtes actuellement occupé à développer ou revisiter votre image de marque, je ne peux que vous conseiller d’analyser au préalable, votre situation sur le marché. Quelle place occupez-vous et comment êtes-vous déjà perçu par vos clients potentiels? Pour cela, sollicitez un diagnostic.

 

Pour une grande enseigne, le graal est de faire correspondre leur marque avec le nom commun de leur produit.
Pensez à Kleenex, qui est devenu synonyme de mouchoir en papier. Pensez à Scotch, cette marque de papier collant, dont j’ai dû réfléchir pour trouver le nom générique. Ces noms de marque ont remplacé des noms communs.

Image de marque, avec du scotch ;-)

À côté de ces exemples rares de marques ultra-puissantes, toutes les entreprises cherchent à disposer d’une image spécifique. Elles veulent que leurs produits soient perçus de façon unique. Ce désir de disposer d’une certaine image de marque (définition wikipédia) va diriger tout nouveau lancement de produits. Du coup, la publicité, la communication, le public visé, …, en dépendront.
Si vous avez déjà beaucoup creusé la question, il est peut-être intéressant d’améliorer votre image de marque.

Exemple : Marque de luxe

Par exemple, une entreprise peut décider d’adopter une image de marque de luxe. Son marché visé en dépendra. Le prix de ses produits sera élevé. Elle fera uniquement de la publicité dans des magasines de luxe et ses produits ne seront commercialisés que dans des boutiques chics ou des grandes galeries. Il ne serait pas envisageable pour elle de vendre dans une grande surface.

La marque Rolex par exemple a fait un excellent travail sur son image de marque. Elle produit des montres de luxe qu’elle vend très cher. Mais ses clients sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour acquérir une telle montre, parce qu’elle leur donnera une réelle sensation de prestige.

Et vous ?

Le choix de votre image ne doit pas se faire à la légère. Il dépend de votre objectif et du marché que vous visez. Si vous voulez représenter trop de choses différentes en même temps, votre image sera brouillée et personne ne s’y reconnaîtra.

Si par exemple vous créez un produit de luxe mais voulez aussi être bon marché et commercialiser en grande surface, vous n’aurez pas une position claire dans l’esprit de vos consommateurs. Les magasins de luxe et leurs clients ne voudront pas d’un produit accessible de tous. Les surfaces bon marché, à l’inverse, ne voudront pas afficher un produit de luxe. Conséquence: vous ne rencontrerez aucun client et risquerez de ne jamais occuper de place privilégiée dans l’esprit de votre clientèle cible.

Ce problème de mauvais positionnement dans l’esprit du consommateur est très fréquent. Chaque année, des centaines de produits naissent et disparaissent parce qu’ils n’ont pas une image de marque bien déterminée. Alors, avant de lancer votre entreprise ou un nouveau produit, pensez à la place que vous voulez occuper, puis promotionnez-le inteligemment.

Si vous êtes à court d’idée, cherchez vos inspirations pour trouver un style sur Pinterest.

Source image: journalgraphic.com