Sélectionner une page

Dans la partie précédente de cette interview, nous avons retracé l’histoire des évolutions de ce blog.

Découvrez maintenant les avancées proposées :

  • Formations de haut niveau en ligne
  • Les entrepreneurs auxquels je m’adresse
  • Mes désirs à long terme …

Formations de haut niveau pour entrepreneurs : décollage immineant

Nous sommes en phase de décollage
Découvrez les avancées destinées spécialement aux entrepreneurs


Interview de Patrice (partie 2/2)

Bonjour Patrice.

Pour donner suite à la première moitié de cette interview, nous aimerions maintenant connaitre plus concrètement comment le site évaluer. Allons-y !

Vincent : Et donc, aujourd’hui, que nous prépares-tu?

Patrice : Maintenant, je suis de plus en plus conscient de la valeur de ce que j’apporte aux entrepreneurs. Je suis conscient de ma valeur.

Et pour cela, je veux remercier les lecteurs pour la gratitude qu’ils manifestent en continu par l’envoi d’emails et de commentaires.

Pour répondre à la majorité des entrepreneurs, le modèle de blogging doit évoluer. Oui, il est intéressant de publier des articles informatifs, mais les lecteurs en veulent toujours plus. Ils veulent bénéficier de conseils, de plans de travail, de guides pour les accompagner dans leur décollage et leur croissance. En résumé, ils recherchent des formations à haute valeur ajoutée pour les guider dans leurs démarches professionnelles. Le blog va ainsi évoluer vers une académie professionnelle.

Vincent : Wow! Une académie! Cela veut dire une école en ligne pour les entrepreneurs en pratique?

Patrice : Tout à fait ! Le format actuel, qui est l’écrit, ne correspond pas toujours aux besoins de l’entrepreneur. Il faut bien se mettre en tête qu’il n’a pas le temps et qu’il n’a nullement l’envie de retourner sur les bancs de l’école « traditionnelle ». Mais il est toujours assoiffé d’apprendre de nouvelles choses pour développer son activité.

De la vidéo est plus facile et agréable à regarder.

Oui, les écrits resteront, mais, dans le cadre de ces formations, il s’agira de synthèses, de check listes, de présentations visuelles … soit, l’idée est de faciliter l’acquisition, le partage et la mise en pratique.

Le blog actuel va donc évoluer. On y trouvera toujours des conseils et astuces gratuits, mais y seront également proposées des formations plus poussées pour permettre à l’entrepreneur de véritablement pousser sur « switch on » et ainsi, mettre en application ce qu’il a appris.

Vincent : Pour quels types d’entrepreneurs précisément?

Patrice : C’est une excellente question. Un sondage a montré que les lecteurs actuels proviennent de 3 milieux bien distincts.

  • 1/3 : professionnels indépendants ou responsables dans de TPE
  • 1/3 : responsables et directeurs de la vente et du marketing dans des PME et des grands comptes
  • 1/3 : étudiants en management ou marketing, dans des grandes écoles et universités

Mais les questions les plus fréquentes proviennent des entrepreneurs indépendants et des TPE. C’est aussi le public avec lequel je suis le plus en accord puisque je suis moi-même entrepreneur.

Un autre point notable est le type d’activités de ces entrepreneurs. Ils sont en majorité actifs dans le secteur tertiaire, les services. Ça tombe bien, moi aussi.

Vincent : Et pour leur apporter quoi?

Patrice : Leurs besoins sont assez variés et en même temps, ils ont tous un point commun : leur activité les passionne ! Pour moi, c’est terriblement important. J’apprécie travailler avec des personnes qui s’investissent dans leur job, parce qu’elles l’aiment.

Seront bientôt proposées sur le nouveau site des formations en ligne de tous niveaux et dans des domaines très variés tournant autour de l’entrepreneuriat en sens large. Certaines s’adresseront aux personnes en phase de lancement d’autres, à celles qui ont atteint un certain palier et veulent aller plus loin, franchir un nouveau cap.

Il y aura de nombreuses formations et je ne peux pas toutes les citer ici, d’autant plus qu’elles évolueront en fonction des besoins. Pour citer quelques exemples :

  • comment acquérir des clients sans jouer au commercial que l’on n’est pas vraiment
  • comment faire de son site un commercial actif 24/7 et partout à la fois
  • comment développer votre marketing mix
  • comment transformer vos contacts en clients
  • comment attirer vos clients sur votre site web

Soit, l’idée est d’accompagner l’entrepreneur dans son ascension.

Vincent : Cela veut-il dire que succes-marketing n’existera plus?

Patrice : Le site n’existera plus en tant que tel. Mais pas de panique, tous les contenus actuels se retrouveront sur le nouveau et seront développés.

On profitera de cette évolution pour le faire passer sous un nouveau nom. succes-marketing.com était cohérent lorsque je ne parlais que de marketing. Aujourd’hui, on y traite de nombreux thème autour de l’entrepreneuriat et demain, des formations de haut niveau y seront proposées.

Donc oui, le nom va changer. Mais non, je ne veux pas le divulguer immédiatement pour garder le suspense. 😉

Ce nouveau nom est le fruit de longues réflexions. Mais nous sommes fiers de ce qui en a abouti et il est certain que les lecteurs vont adorer cette évolution aussi.

Vincent : As-tu une date à nous donner pour le lancement?

Patrice : Je n’ai pas encore de date précise, mais c’est pour bientôt. Dans les prochaines semaines, vous serez tenu au courant de l’aboutissement du projet et de son lancement officiel.

Mes désirs profonds

Vincent : Vu que succes-marketing a de loin dépassé tes espérances, qu’attends-tu de cette Académie? Quelle est ta vision à long terme?

Patrice : J’avais créé ce site pour partager ma passion et ce fut une réussite. Comme pour tout le monde, mes souhaits, désirs et volontés évoluent. À long terme, le site serait reconnu comme une véritable école. Je veux dire par là que l’école en ligne sera partie intégrante de l’enseignement. Des cours en ligne sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses universités.

Aujourd’hui, on me demande pour intégrer des extraits du blog dans des manuels universitaires. Demain, on demandera par exemple aux personnes en reconversion de suivre les formations de haut niveau dispensées à travers le site. Il y aura par exemple des partenariats avec des organismes comme

  • Pôle emploi (France)
  • Le Forem (Belgique)
  • Fascia (Suisse)
  • Emploi Québec (Canada)
  • … dans toute la francophonie

Voilà, tu m’as demandé ce qu’était ma vision à long terme, c’est lâché. Soyons fous, mais pas tant que ça, j’en suis convaincu.

Vincent : Et si tu avais un rêve à nous partager au travers de cette académie, quel serait-il?

Patrice : Je suis passionné par l’Homme et l’Entrepreneuriat. Je veux être avec des passionnés, tant professionnellement que personnellement. Mon rêve est que tous les Hommes sur Terre fassent un job qui leur plaît vraiment.

L’objectif de l’académie est précisément d’aider ces personnes pour qu’ils fassent de leur passion leur entreprise. Et qu’ils fassent de leur entreprise un vrai succès financier et un « lieu » qui les fait se lever de bonne humeur et la tête pleine de souhaits à réaliser durant la journée.

Au 21ème siècle, on ne doit pas uniquement travailler pour pouvoir nourrir sa famille et lui offrir un toit. On œuvre parce que l’on veut apporter sa pierre à l’édifice. On a une entreprise parce que l’on veut aider d’autres personnes aux travers de ce que l’on adore faire. En fait, on ne travaille plus, on s’amuse. Comme moi.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.