Le marketing est normalement au cœur de votre entreprise, il bat au rythme de vos clients. Mais dans les faits, qui s’en occupe vraiment ? Le patron seul dans son grand bureau, le département marketing, un employé perdu quelque part, une agence externe ou…tout le personnel ?  Pour que votre stratégie marketing soit vraiment efficace, elle doit, à mon sens, idéalement reposer sur tous… Patrice vous explique en vidéo pourquoi !


Le marketing de la base au sommet

Etes-vous d’accord avec moi : le marketing va de la base au sommet d’une entreprise ? Il touche tous les étages de la pyramide sans exception…

Pourquoi ?

C’est son essence. Le marketing est lié à  l’identification des besoins de vos clients, donc il concerne les personnes qui sont en contact direct avec ceux-ci : commerciaux, responsables des ventes, standardistes, réceptionnistes, call-center du SAV, etc.

Comment le patron, isolé dans son bureau au dernier étage, pourrait-il vraiment bien sentir le terrain ?

Comment une agence externe, aussi douée soit-elle, pourrait mieux connaître vos clients que vous ?

Non, pour moi, les mieux placés pour sonder, interroger, prendre le pouls de vos clients et futurs clients, ce sont les membres du personnel, à chaque étage, dans chaque département. Et ce, tous les jours…

Pour remonter les infos…

Dans votre entreprise, tirez-vous le meilleur parti de ces personnes ? Vous font-elles remonter assez régulièrement d’infos pertinentes ? Si pas, interrogez-les…elles seront un vivier d’informations extraordinaire ! Croyez-moi…

Le marketing du sommet à la base

Le marketing va aussi du sommet à la base d’une entreprise. Il touche tous les étages de la pyramide sans exception mais en sens inverse…

Pourquoi ?

C’est logique : la stratégie marketing permet de répondre adéquatement aux besoins identifiés des clients, elle doit donc être élaborée par le sommet de l’entreprise.

Mais à nouveau, ces infos stratégiques concernent tout le monde. Quelle valeur aurait une stratégie élaborée dans un beau bureau en cuir par un PDG dans sa tour, qui ne serait pas suivie par toute la hiérarchie ? Aucune ! Ce serait catastrophique…

Pour le dire autrement, le marketing est un vrai sport d’équipe : le coach (le directeur) élabore une stratégie en fonction des éléments de terrain repérés par les joueurs (le personnel), laquelle est ensuite appliquée par tous les joueurs (le personnel), sans exception. Sans cela, aucun succès possible !

Marketing, un veritable sport d'equipe
Marketing, un véritable sport d’équipe

Et vous ?

Et dans votre entreprise comment cela se passe ? Votre stratégie marketing est-elle bien communiquée à tout le monde ? comprise par tous ? appliquée par tous ?

Dans le pack que nous vous proposerons très bientôt, vous découvrirez des éléments de stratégie mais aussi des éléments humains liés à celles-ci : comment faire pour que tout le personnel intègre la stratégie ? comment (re)mettre le marketing au cœur de votre projet d’entreprise ? C’est une des clés du succès, je vous le promets…

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d'entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.