Sélectionner une page

Oui, le référencement web est un élément primordial pour mettre en avant votre site web, pour que vous rencontriez plus de clients. Le marketing de niche se fait en porte à porte, en visitant des revendeurs mais aussi via votre site internet. Or, s’il ne répond pas aux recherches de vos clients potentiels, à Google, il ne servira à rien. Vous serez perdu dans l’immensité du web, pour ne pas dire « noyé dans l’océan ».

Marketing de niche : comment atteindre vos clients avec le referencement web ?

Pour atteindre vos clients en marketing de niche, pensez référencement web
Source: fanpop.com


Le référencement web est un processus ayant pour objectif de vous faire indexer par Google et autres moteurs de recherche. Mais son objectif est surtout de vous classer parmi les premiers résultats. Préférez-vous vous rendre sur une seconde page de résultats de Google ou affiner votre recherche ? Le but du référencement est que l’internaute, votre client potentiel, trouve votre site sans vous chercher spécifiquement, parce qu’il ne vous connaît peut-être pas, au départ. Vous devez figurer parmi les premiers lorsque l’on recherche votre niche.

Avant de rédiger le contenu de votre site « marketing de niche », vous devez commencer par créer une liste de mots-clés. Ces mots doivent être ciblés sur les recherches réalisées par votre marché. Si par exemple votre niche est composée de supporters de football qui sont intéressés par avoir une chemise « bien habillé » aux couleurs de leur club préféré, vos mots-clés peuvent être :

  • chemise football personnalisée
  • chemise personnalisée + « nom de votre club de foot »
  • chemise couleurs + « nom de club »
  • chemise + « nom de club »

Veillez simplement à ce que votre liste de mots-clés ne soit pas trop longue. Vous ne pourrez être référencé dans les premiers que pour une brève liste. En référencement, il est primordial de bien comprendre votre marché et de vous y adresser de façon spécifique.

Une fois votre liste de 5 à 10 mots-clés établie, vous devez alors les inclure dans votre rédaction web. Ces mots-clés devront être inclus à des endroits stratégiques, que Google juge important pour votre référencement. Je pense par exemple à votre titre de page, au titre qui figure dans le contenu de votre page, à votre premier paragraphe, à votre pied de page contextuel et tout autre endroit approprié. Ne surchargez pas non plus vos pages de mots-clés. Vos clients potentiels n’apprécieront pas lire un texte avec trop de répétions. Optimisez votre texte mais conservez-lui tout son sens.

Le référencement web se base sur une réelle stratégie. Prenez le temps de la réflexion avant d’écrire pour votre marché de niche. Faites connaître votre site en discutant sur d’autres blogs, des forums thématiques en encore des annuaires spécialisés. Et planifiez ce travail de référencement, de popularisation. Il vous amènera alors des visiteurs qualifiés que vous transformerez facilement en clients, pour votre plus grande joie.

Dans quelques jours, je vous enverrai par email un ebook gratuit pour vous apprendre à rechercher votre niche.

Attention, vous ne recevrez cet ebook que par email via une inscription gratuite en haut à droite de cette page. Si vous n’êtes-pas encore inscrit à ma liste, faites-le rapidement via ce formulaire (vous recevrez aussi d’autres cadeaux ;-).

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.