Sélectionner une page

Matrice d’Ansoff – la stratégie de croissance

Ce célèbre outil de marketing fut partagé une première fois par la Harvard Business Review, en 1957, dans un article appelé : ‘Strategies for Diversification‘. Il est toujours beaucoup utilisé aujourd’hui. Vous pouvez notamment vous en servir pour construire votre croissance.
Au travers d’un diagnostic sur mesure, nous pouvons identifier exactement votre situation par rapport à la concurrence, pour ensuite vous permettre d’utiliser au mieux cette matrice d’Ansoff.

La matrice d’Ansoff vous offre des choix stratégiques pour atteindre vos objectifs de croissance. Elle se divise en 4 grandes catégories :

  • Stratégie de pénétration de marché
  • Développement de marché
  • Développement de produit
  • Diversification.

Matrice Ansoff : produit / marche
Matrice d’Ansoff : produit / marché

Stratégie de pénétration de marché

Il s’agit ici des produits existants, vendus à des clients existants. Ceci veut dire que vous cherchez à augmenter vos recettes en faisant la promotion de vos produits ou en repositionnant vos marques par exemple. Attention, dans ce cas, les produits ne subissent aucune modification et vous ne recherchez aucun nouveau client.

Développement de marché

Nous considérons ici une gamme de produits existante sur un nouveau marché. Cela veut dire que les produits restent identiques tout en étant vendus à une nouvelle cible. L’exportation de vos produits ou leur mise en vente dans une nouvelle région, sont des exemples de stratégie de développement de marché.

Développement de produit

Ce sont des nouveaux produits que vous lancez sur un marché existant. Vous innovez et développez de nouveaux produits pour remplacer ceux existants. De tels produits sont ensuite vendus à la clientèle existante. Ceci se produit souvent sur les marchés automobiles où les modèles existants sont mis à jour ou remplacés et sont alors vendus sur le marché actuel.

Lorsque vous développez un nouveau produit, il est intéressant d’en analyser le potentiel de croissance. Nous vous conseillons de l’intégrer dans une matrice BCG pour faciliter vos prises de décisions en terme de ressources à lui allouer.

Diversification

Dans ce cas, vous commercialisez des produits complètement nouveaux à de nouveaux clients. Il y a deux types de diversification : diversification apparentée et non apparentée. La diversification apparentée, signifie que vous restez sur un marché familier : par exemple, un fabricant de potages peut se diversifier dans la cuisine de gâteaux (c.-à-d. l’industrie alimentaire). La diversification non apparentée se fait sur un marché sur lequel vous n’avez aucune expérience et aucune industrie. Par exemple un fabricant de potage investissant dans la construction automobile.

La matrice d’Ansoff est l’une des plus utilisées dans le cadre de décision sur des stratégies visant la croissance.
Elle vous permet vraiment de faire vos choix, par rapport à votre situation actuelle, en vous demandant ce qui serait le plus opportun pour le développement de votre entreprise.
Au niveau de succes-marketing, nous conseillons cet outil après avoir réalisé un diagnostic complet du marché: nous analysons exactement où en est notre client par rapport à la concurrence – grâce à des outils web hyper performants – puis en fonction de cela, nous lui donnons les clés pour faire ses choix stratégiques.
Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de ce diagnostic et profiter de nos services sur mesure, contactez-nous sans engagement.