Sélectionner une page

La matrice BCG pour gérer efficacement votre portefeuille de produits

Une entreprise qui grandit est une entreprise qui innove, qui cherche à se distinguer, vous le savez comme moi. Or pour mener une stratégie de différenciation efficace, il est indispensable de bien maîtriser son portefeuille de produits. Autrement dit, de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de respecter un équilibre dans les types de produits que l’on propose en parallèle sur le marché. La matrice BCG est l’outil idéal pour mesurer cela.

Matrice BCG, pour faire toute la différence

Votre portefeuille de produits (matrice BCG) : un trésor à chouchouter

Si vous voulez grandir en proposant différents produits en parallèle, le 1er élément clé à bien avoir en tête est le respect du cycle de vie de chaque produit.

Idéalement vous voulez respecter un équilibre entre tous les produits dans votre portefeuille : vous lancez des nouveaux, pendant que d’autres vous génèrent de fortes rentrées, que d’autres déclinent,etc. Les mots d’ordre à ce niveau sont anticipation et planification. La matrice d’Ansoff vous sera d’une grande utilité, si vous vous interrogez sur comment faire cela.

Le second élément est que tous vos produits n’ont pas la même « valeur » sur le marché. La matrice BCG (Business Consulting Group) vous aide à en distinguer 4 grands types :

  • les dilemmes : produits à forte croissance mais faibles parts de marché potentielles ; donc produits sur lesquels vous voulez vous interroger pour la suite de votre développement
  • les poids morts : ils déclinent et vous devez songer à les retirer ou les transformer
  • les stars : ce sont les produits à forte croissance et aux grosses parts de marché potentielles
  • les produits vaches à lait : c’est d’eux que vous tirez votre plus grande rentabilité.

Le principe est à nouveau l’équilibre. Vous voulez bien ventiler vos produits et surtout suivre leur évolution sur le marché, pour ne pas perdre d’un côté les recettes que vous auriez générer de l’autre.

Bref, il s’agit de chouchouter littéralement votre portefeuille de produits, comme s’il s’agissait de votre trésor.

Pouvons-nous vous aider à ce niveau au sein de l’équipe de succes-marketng ?

Assurément. Grâce à notre expertise pointue des outils de Google, nous pouvons, en réalisant un audit complet de visibilité, vous offrir des données hyper précises sur votre position concurrentielle.
Vous obtiendrez des éléments très probants pour prendre vos décisions stratégiques, relatives au maintien, à la transformation ou au retrait de vos différents produits.

Pour parler de ce service exclusif pour les entrepreneurs qui veulent vraiment se développer, de manière réfléchie, contactez-nous ici.

Où apportez-vous vraiment de la valeur ?

Vous le savez, pour vous différencier de vos concurrents sur votre marché, la clé est de leur apporter plus de valeur.

Pour cela, je vous invite vraiment à réaliser votre chaîne de valeur, un outil inventé par Michael Porter et qui vous permet, de réfléchir stratégiquement, à l’apport de valeur que vous pouvez offrir.
Pour le dire autrement, cet outil vous aide à scanner votre organisation pour en tirer la quintessence et à identifier votre valeur ajoutée, vraiment unique. Bref, à sortir le coeur du coeur de votre expertise, correspondant à votre « ADN d’entreprise » et donc parfaitement différenciant par rapport à la concurrence.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

  • la stratégie clients
  • la stratégie de focalisation.