Sélectionner une page

Le cycle de vie d’un produit : recherchez l’équilibre avant tout

C’est une évidence pour tout qui entreprend : il est indispensable de renouveler ses produits ou services, sinon ils meurent et notre entreprise avec. La matrice BCG vous permet d’évaluer l’équilibre de votre portefeuille produits/services dans le temps. Mais c’est surtout le cycle de vie de vos produits/services que vous devez surveiller. Avec un but principal : conserver un équilibre. Explications.

cycle de vie d'un produit

Vos produits ont une durée de vie limitée

Cela a toujours été le cas : aucun produit n’est éternel ! Mais ce l’est encore plus aujourd’hui dans notre société du 21ème siècle où les consommateurs sont des « zappeurs ». Conséquence : l’entrepreneur qui réussit est celui qui « sent » ce que veulent ses clients potentiels et comment va évoluer (rapidement) le marché. Celui qui sait ça, a un avantage colossal, vous êtes d’accord ?

Pour nos clients sur succes-marketing, nous nous servons des outils de Google pour réaliser des audits marketing hyper précis. Cela permet aux entrepreneurs qui font appel à nous de se positionner efficacement sur de nouveaux marchés émergents ou de se différencier, selon la théorie de la vache pourpre par exemple.

Concrètement, nos outils servent à identifier les évolutions de votre marché de manière précise et objective. Car oui, certains entrepreneurs « sentent » cela à l’instinct, mais ils sont rares. Or, Google peut faire le travail, à la perfection, pour vous. Pour profiter de notre service d’audit marketing, contactez-nous ici.

L’équilibre du cycle de vie de vos produits

Pour employer une image parlante, la vie d’un produit ressemble au vol d’un Airbus A347 : il décolle lentement en usant énormément d’énergie, croît progressivement, atteint sa vitesse de croisière et donc sa performance maximale, puis perd en altitude et atterrit. L’avion redécollera plus tard. Le produit lui est mort mais renaîtra peut-être un jour…sous la même forme ou une autre.

Donc dans le monde économique ultra-rapide d’aujourd’hui, tout entrepreneur qui veut tenir dans la durée doit donc se renouveler en surveillant la durée de vie de chacun de ses produits sur le marché.

En pratique, cela veut dire ne pas avoir tous ses produits au même stade d’évolution. Mais avoir en parallèle plusieurs produits qui rapportent beaucoup de CA, d’autres en phase de croissance, d’autres encore, en déclin progressif et un autre qui serait un produit innovant, récemment lancé, par exemple. Ainsi, l’harmonie serait respectée.

Pour le dire autrement, c’est l’équilibre qui importe. Plus vous avez un portefeuille de produits bien harmonisé – avec des produits en permanence aux 4 stades d’évolution – mieux c’est. Cela vous permet de continuer à grandir, d’assurer vos rentrées sur une base stable et prévisible, de remplacer les produits qui se meurent, de prendre bien le temps de tester vos nouveaux produits, etc.

Par conséquent, l’entrepreneur prévoyant regarde loin et anticipe les événements. Plus vous êtes en mesure de suivre, mesurer et prévoir les évolutions de vos produits, mieux c’est. Et si en plus, vous pouvez évaluer les évolutions de votre marché dans son ensemble, c’est encore mieux. C’est dans le match entre l’évolution de vos produits et ce que vous constatez dans votre secteur, que se trouve vraiment la clé de votre développement commercial.

Si vous le souhaitez, l’équipe d’experts de succes-marketing peut faire un diagnostic de votre portefeuille produits et avec nos outils de Google, réfléchir à votre développement futur. N’hésitez pas à nous contacter par ici pour en parler.

Pour approfondir ce sujet passionnant, vous pouvez lire :